G5 et son install

duncan83

Membre confirmé
16 Août 2003
16
0
Visiter le site
Je viens de recevoir mon G5 Dual (enfin, ce soir), et je me pose la question suivante : a l'install du systeme, comment partitionner mon disque
confused.gif

Parce que 160 Go, sa risque vite de devenir un joyeux foutoir apres qq mois d'utilisation.
tongue.gif

Donc, vous qui avez recu votre G5, l'avez-vous partitionne et si oui, comment ? Par comment, je veux dire combien de partitions, de quelle taille, et pour quelle usage ?
tongue.gif

Pour le partitionner, il faut introduire le CD d'install puis faire redémarrer le G5 en maintenant la touche "c" du clavier enfoncée...
Là, il va rebooter sur le CD...
Dans la fenêtre qui se présente, aller dans le menu fichier et sélectionner "Utilitaire de disque"...

Dans ce soft, suivre la procédure...

Personnellement je partitionnerai le DD en 2 :
- 60 Go pour le système et les softs
- 100 Go pour les données et bibliothèques iTunes, iPhoto, etc.

Par défaut Apple installe Classique/os9, cet partition/installation permet de ne plus installer Classic...

A vous de voir...
Tout est fonction de l'usage de sa machine !...

golf a dit:
Personnellement je partitionnerai le DD en 2 :
- 60 Go pour le système et les softs
- 100 Go pour les données et bibliothèques iTunes, iPhoto, etc.

Un truc que je comprend pas...
les donnes et bibliotheques doivent etre dans le dossier depart du meme système au démarrage...

Comment vous faites pour "expatrier" les donnes avec les iApplis qui sont programmés pour aller les chercher dans départ ?
confused.gif

Bah voilà une bonne question que j'aurais pas réussi à formuler !
laugh.gif

Ca me dépasse un peu qu'on conseille le partitionnement et l'usage de OSX avec le dossier utilisateur.

Lordwizard a dit:
Un truc que je comprend pas...
les donnes et bibliotheques doivent etre dans le dossier depart du meme système au démarrage...
Comment vous faites pour "expatrier" les donnes avec les iApplis qui sont programmés pour aller les chercher dans départ ?
confused.gif
Il n'y a aucune obligation pour que toutes les données soient dans la directorie (dossier user) de l'utilisateur...
La méthode la plus simple est d'utiliser les "alias"...

Par exemple lancer iTunes va créer un dossier "iTunes" dans le dossier "Musique" du "Home" de l'utilisateur (directorie (dossier user))...
Là, sur un autre volume (DD) :
- vous créez un dossier "iTunes" (éventuellement placé dans un dossier musique) dont vous faites un alias (menu fichier du finder) puis vous faites glisser cet alias en lieu et place du dossier "iTunes" (dans le dossier "Musique" du "Home")...
- ou encore c'est le dossier "Musique" (du "Home") que vous pouvez remplacer par un alias d'un dossier "Musique" que vous créez sur votre autre volume (DD)...
Etc.

jaipatoukompri a dit:
Bah voilà une bonne question que j'aurais pas réussi à formuler !
laugh.gif

Ca me dépasse un peu qu'on conseille le partitionnement et l'usage de OSX avec le dossier utilisateur.

Bin parce qu'apres des annees passees sous win***, alors que je n'ai meme pas encore pu "toucher" macosX, je me renseigne sur les pratiques courantes des utilisateurs. Pour le moment, je n'ai pas d'a priori, pas d'utilisation specifique, je decouvre. Puis quand je maitriserais suffisamment, je me ferais ma propre config, en fonction de mes besoins.

Cela dit, si tu ne souhaites pas me faire part de ton experience sur macosx, je ne te force pas.
wink.gif
.

Merci quand meme pour vos reponses
tongue.gif
, pour le moment j'en ai bien besoin.

Partitionner un DD c'est limiter les risques quand on a un plantage sur la table d'affectation qui est la panne la plus courante !...

Je ne parle pas de panne totale de DD, type alim ou moteur...

La table d'affectation est l'endroit physique du DD ou est stocké le "sommaire" du DD...
Cette table peut être corrompue et un utilitaire peut la reconstruire mais quand c'est un secteur du plateau du DD qui est flingué là, tu risques de ne plus rien récupérer !... Il faut reformater à bas niveau pour isoler ces secteurs endommagés (flagués)...

En partitionnant tu as une table par partition, tu divises par 2 (!) les risques fichiers...
Tu peux aussi faire des backups (ou des synchro) comme tu veux de l'une vers l'autre ou vers un DD firewire extérieur...

Voir ici et ...

golf a dit:
Il faut reformater à bas niveau pour isoler ces secteurs endommagés (flagués)...
Es tu certain que l'on peut faire un formatage bas niveau de seulement une partition ? (je ne parle pas d'une simple initialisation)

MarcMame a dit:
Es tu certain que l'on peut faire un formatage bas niveau de seulement une partition ? (je ne parle pas d'une simple initialisation)
Hélas non, pas avec l'Utilitaire de disque d'Apple !
Mais mon propos n'était pas là !...
De toute façon, il faut tout sauvegarder régulièrement...

Cela dit, si tu ne souhaites pas me faire part de ton experience sur macosx, je ne te force pas.

Ai-je dis ça seulement 1 seconde ???
confused.gif

Bref...

Je réagissait juste à la remarque de Lordwizard, uniquement...
smile.gif

Mais j'arrive pas à bien capter l'utilisation de Jaguar golf... je m'en sers, comme certains, comme OS 9 en fait...
Sur ma partition principale, j'ai tous mes fichiers perso, je ne me sers pas du tout de mon dossier utilisateur.
D'où ma réaction face à la remarque de Lordwizard qui semblait recouper ma question, mais ce n'est pas très clair...

Pour résumer, je force jaguar à ignorer le dossier utilisateur, je préfère, et de loin, configurer pour chaque logiciel un dossier que j'ai au préalable créé.
Le fait qu'il y ait des dossiers prédéfinis par OSX me gêne en fait.

Bon je sais pas si c'était très claire, je ne suis pas réac, j'aime juste faire comme bon me semble en ce qui concerne l'organisation de mon DD et de mes fichiers.
smile.gif

jaipatoukompri a dit:
Mais j'arrive pas à bien capter l'utilisation de Jaguar golf... je m'en sers, comme certains, comme OS 9 en fait...
Sur ma partition principale, j'ai tous mes fichiers perso, je ne me sers pas du tout de mon dossier utilisateur.
D'où ma réaction face à la remarque de Lordwizard qui semblait recouper ma question, mais ce n'est pas très clair...
Pour résumer, je force jaguar à ignorer le dossier utilisateur, je préfère, et de loin, configurer pour chaque logiciel un dossier que j'ai au préalable créé.
Le fait qu'il y ait des dossiers prédéfinis par OSX me gêne en fait.
Bon je sais pas si c'était très claire, je ne suis pas réac, j'aime juste faire comme bon me semble en ce qui concerne l'organisation de mon DD et de mes fichiers.
smile.gif

Oui, tu utilises X comme on utilisait 9, classique et normal...
Sauf qu'unix travaille en "arborescence", avec une logique immuable, c'est naturel pour lui...
Là, toutes les écoles existes et une recherche dans les forums te donnera quelques idées...

D'expérience, après un crash disque sous X sur G4 il y a 2 ans :
- reconstituer un système et des softs = du temps et pas de gros soucis !
- retrouver/restaurer des fichiers de travail, c'est plus délicat !
Or un second DD uniquement de données est très très peu sollicité et plus facile à sauvegarder...
Il faut savoir qu'un DD de boot travaille à 80% et plus pour l'os lui-même...
C'est se dont se plaignent souvent les U de DD externe car il sont parfois long à réveiller !...

Tu privilégies le confort et la simplicité, moi, la sécurité...

golf a dit:
Oui, tu utilises X comme on utilisait 9, classique et normal...
Sauf qu'unix travaille en "arborescence", avec une logique immuable, c'est naturel pour lui...
Là, toutes les écoles existes et une recherche dans les forums te donnera quelques idées...

D'expérience, après un crash disque sous X sur G4 il y a 2 ans :
- reconstituer un système et des softs = du temps et pas de gros soucis !
- retrouver/restaurer des fichiers de travail, c'est plus délicat !
Or un second DD uniquement de données est très très peu sollicité et plus facile à sauvegarder...
Il faut savoir qu'un DD de boot travaille à 80% et plus pour l'os lui-même...
C'est se dont se plaignent souvent les U de DD externe car il sont parfois long à réveiller !...

Tu privilégies le confort et la simplicité, moi, la sécurité...

Je suis d'ailleurs pas le seul à utiliser jaguar comme ça, je dis pas que c'est bien, je constate c'est tout.
smile.gif

Sinon, je me demandais si la suite du message était adressé à moi ou pas ???
laugh.gif

Pourquoi tu me dis tout ça ??? Je suis bien d'accord avec toi et je ferais la même chose si j'avais un 2nd DD interne ou externe.
En l'occurence je n'en ai pas alors j'ai fais 3 partitions ce qui me semble être un moindre mal...

Sur 60 go, 15 pour osx, 3 pour un osx de secours et le reste pour mes fichiers. Je suis plutôt du genre à privilégier la sauvegarde et la sécurité. De plus j'évite de remplir mon DD à outrance, je vide régulièrement et archive, j'évite d'avoir plus de 60 % de mon disc plein et en l'occurence j'ai plutôt 70 % de vide pour l'instant.

Voilà.
smile.gif

jaipatoukompri a dit:

Ai-je dis ça seulement 1 seconde ???
confused.gif

Bref...

Je réagissait juste à la remarque de Lordwizard, uniquement...
smile.gif

Desole
zen.gif
zen.gif
zen.gif

Comme j'avais pose une question en creant ce thread, je croyais que ta remarque m'etait destine. Toutes mes excuses, donc
crazy.gif
, j'espere que tu ne m'en voudras pas.

golf a dit:
Par exemple lancer iTunes va créer un dossier "iTunes" dans le dossier "Musique" du "Home" de l'utilisateur (directorie (dossier user))...
Là, sur un autre volume (DD) :
- vous créez un dossier "iTunes" (éventuellement placé dans un dossier musique) dont vous faites un alias (menu fichier du finder) puis vous faites glisser cet alias en lieu et place du dossier "iTunes" (dans le dossier "Musique" du "Home")...
- ou encore c'est le dossier "Musique" (du "Home") que vous pouvez remplacer par un alias d'un dossier "Musique" que vous créez sur votre autre volume (DD)...
Etc.

y a quand même moins torturé comme méthode, en tout cas pour itunes :
dans les prefs, onglet avancées, on choisit le dossier qu'on veut sur le volume qu'on veut pour y stocker nos musiques, on coche les deux options du bas "maintenir organisé le dossier itunes" et "copier dans itunes music les fichiers ajoutés à la bibli".
et tout se fait tout seul comme par magie !
cool.gif

quand même plus mac way of life, non ?

Perso j'ai fait pareil que Jean ba, ça m'énerve tous ces softs qui déterminent tout... c'est comme mon appareil photo, si il était pas 100 % débrayable ça me gonflerait vraiment...
smile.gif

C'est bien ces options, mais ce qui est encore mieux c'est de pouvoir toutes les zapper.

Desole
Comme j'avais pose une question en creant ce thread, je croyais que ta remarque m'etait destine. Toutes mes excuses, donc , j'espere que tu ne m'en voudras pas.

Nan nan y a pas de mal !
laugh.gif
wink.gif

jeanba3000 a dit:
y a quand même moins torturé comme méthode, en tout cas pour itunes...
Sujet déjà débattu ailleurs et j'ai la flemme d'aller chercher...
Tu as raisons mais les 2 méthodes ont leurs avantages et inconvénients...

De +, pour un petit nouveau il découvre l'utilisation des alias...