Galère partage d ecran depuis Yosemite

grego77

Membre actif
2 Juillet 2011
202
1
50
Bonjour à tous, j ai un gros soucis de partage d écran depuis le passage a Yosemite sur mes Imac.
Yosemite est installé sur mes deux imac, celui de la maison, et celui du bureau.
Avant je pouvais prendre la main de l un en utilisant le partage d'écran, et en m identifiant.
Sauf que depuis méga galère.
Mon imac du bureau apparait bien dans le finder du mac de la maison, mais connexion impossible, par contre au bureau, le mac de la maison n apparait pas dans le finder..
Ca m agace dès qu il y a une mise a jour tout se barre en cacahuète.
Ci dessous les paramètres du mac de la maison.
Capturedrsquoe3010cran2014-10-22a3000225530.png

Capturedrsquoe3010cran2014-10-22a3000225430.png

---------- Nouveau message ajouté à 23h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h12 ----------

Bon, j ai continué mes test, j ai réussi a me connecter au mac book, masi j ai rentré la ligne ssh dans le terminal, ensuite, j ai voulu tester pour l ordi du bureau, j ai rentré la ligne ssh qui correspond au mac du bureau, mais là j ai un message d erreur:
Capturedrsquoe3010cran2014-10-22a3000233818.png

Bonjour,
même probleme ici. Je me connecte depuis mac et pc sur mon imac, à partir de vnc. et Depuis le mac sur les autres à partir de l'appli partage d'écran.

Depuis yosemite, sur vnc, j'ai comme d'hab le premier écran de connexion, mais c'est tout, je ne peux pas interagir ni me connecter.
Depuis le mac vers le PC, ça fonctionne, avant j'utilisais l'appli partage d'écran, "Système/Bibliothèque/CoreServices", elle a été déplacée ici : "/Systeme/bibliotheque/coreservices/applications/"

Dernière édition:
[Quel MacBook ? je croyais qu'il s'agissait de deux iMacs]

Dans ce genre de situation, on passe par différents points du réseau.
L'iMac du bureau est directement accessible depuis Internet sur l'adresse 10.1.1.94 ?
Ou c'est l'adresse du routeur qui se charge de router les connexions sur son port 22 vers le port 22 de l'ordinateur du bureau [translation d'adresse] ? [10.1.1x ça ressemble à des adresses de LAN, je trouve].

En ce qui me concerne, oui je suis sur un réseau...
Oui en général j utilise deux imac, mais hier soir j ai voulu tester avec mon mac book (ca fonctionnait aussi avec lui)
Ce matin j ai apporté mon mac book (blanc) au bureau, et là j ai réussi a me connecter sur l imac du bureau (je pense simplement que c est parque je suis sur le même réseau), mais l inverse impossible.. (echec de connexion)

OK. Tout n'est pas parfaitement clair :zen:

a) sur un même réseau local (genre réseau au sein d'une entreprise, réseau entre les ordinateurs de la maison), le MB, sous Mavericks, peut se connecter à l'iMac sous Yosemite, mais pas l'inverse ?
Quel type de connexion : ssh par Terminal ? session à distance ?

b) entre deux réseaux locaux distants (donc en passant par Internet) la fonctionnalité de connexion à distance entre deux iMacs sous Yosemite ne fonctionne plus.
Remarque : la connexion par ssh en utilisant l'adresse locale de la machine distante ne pourra jamais fonctionner (en tout cas pas sans un routage bien étudié).

C'est ça la situation ? (j'essaye d'y voir clair, vu que je n'utilise pas ce service et que je n'ai qu'une seule machine sous Yosemite)

a) exactement, avec partage d'ecran (ssh sur terminal je n ai pas bien compris comment ca fonctionnait) mais j ai des erreurs de connexion.
b) exactement ca.
Entre temps j ai entendu parler d ouvrir le port 22 de la freebox, ca fonctionnait très bien avant, mais bon je vais voir ce que ca donne...

Pour que cela puisse fonctionner, il faut bien ouvrir des chemins (si possible de traverse, pour éviter le pirate amateur (le professionnel, lui, saura toujours se débrouiller...)).

À l'intérieur d'un réseau local, il n'y a en général pas trop de souci : il s'agit simplement de paramétrer les pare-feu des machines. Mais entre deux réseaux locaux, on a intérêt à bien se protéger.

ssh est un outil assez simple pour se connecter en mode sécurisé, en mode texte (genre une console à l'ancienne, quoi) sur une autre machine. Si cette machine n'est pas sur ton réseau local, il faut que :

1. que, sur le routeur, on fasse en sorte d'attribuer toujours la même adresse IP (sur le réseau local, donc) à cette machine (on paramètre donc le service DHCP d'allocation d'adresse) ;
  2. que, sur cette machine, on active l'accès distant (cela ouvre le port 22 et lance le service) ;
  3. que, sur le routeur, qui est connecté à Internet, on ouvre un port donné (22 par exemple, mais en prendre un différent est mieux)
  4. que, sur le routeur, on définisse une redirection de tout ce qui arrive sur le port ouvert en 3) vers le port 22 de la machine destination (et dont l'adresse IP est connue car fixée).
Ensuite, depuis chez toi, tu peux faire un ssh sur le port spécial du routeur (défini en 3)) et ça devrait fonctionner.

[Bien entendu, si le réseau est plus compliqué, il est possible qu'il faille faire davantage d'opérations.]

Mais ça, c'est un peu la situation extrême, pas ce que tu cherches à faire fonctionner. Je vais regarder comment marche le partage d'écran (que je n'utilise jamais).

Comment dire.... Le partage d'écran m allait très bien ;-)
Car en plus au bureau, il doit y avoir une 5O aine d'ordi connecté au serveur, et que c est un peu le bordel pour le mec de l informatique d avoir a gerer des Mac...
Tout fonctionnait bien avant la mise à jour.
Ce qui me fou les boules, c est qu a la maison je vois bien apparaitre l ordi du bureau dasn Partagé, mais impossible d'etablir la connexion

---------- Nouveau message ajouté à 14h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h15 ----------

@Bildebool je ne comprend pas de quoi tu parles ici: "Système/Bibliothèque/CoreServices", elle a été déplacée ici : "/Systeme/bibliotheque/coreservices/applications/"

Si ça fonctionnait avant sans redirection de ports entre 2 machines distantes en Mavericks, c'est probablement que ça passait par la fonction "Accès à mon Mac" d'iCloud qui est basée sur UPnP (redirection de ports à la demande). C'est toujours faisable avec Yosemite, il faut juste que sur les deux machines distantes, ce soit le même compte iCloud qui soit paramétré, que la fonction soit cochée dans les paramètres, et que les routeurs soient compatibles.

Sinon il faut faire de la redirection de port SSH sur les routeurs et ensuite ouvrir la session distante en y encapsulant le protocole VNC, car le VNC intégré dans OS X n'étant pas crypté, ce serait vraiment dangereux de faire de la redirection de port 5900 également sur les routeurs, toutes les informations passeraient en clair sur internet.

Tous les détails sont donnés chez Apple :
Pour Mavericks : http://support.apple.com/kb/PH14148?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
Pour Yosemite : http://support.apple.com/kb/PH18689

Kasimodem, c est ca, j ai bien des session avec le même identifiant apple... Sauf qu allez savoir pourquoi ca ne fonctionne plus; Je vais tenter de vous faire des screen shot des config dès fois que j aurais loupé un truc.
Et si je crée une nouvelle session sur le mac du bureau, en redonnant une nouvelle fois mon compte icloud?..

---------- Nouveau message ajouté à 14h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h40 ----------

De plus, lorsque j apporte mon macbook au bureau, l imac de la maison , n apparait pas non plus comme partagé! pourtant ce sont les meme compte icloud, et les fonctions de partage sont cochées.

---------- Nouveau message ajouté à 14h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h41 ----------

Pourrait il y avoir un début de réponse avec ça?
Capturedrsquoeacutecran2014-10-23agrave145214.png

Oui, cela semble prometteur. Curieux tout de même que cette modification du routeur intervienne en même temps que le changement de système.
Peut-être y a-t-il eu aussi un changement dans la solution de partage d'écran.

Je dirais : suivre les conseils de kasimodem et lire les pages d'Apple qu'il a mises en lien.

Si vous n'arrivez pas à configurer Accès à mon Mac avec les instructions fournies et que vous ne savez pas / pouvez pas modifier les configurations de vos routeurs, orientez vous vers une solution tierce (TeamViewer et autres) qui ne nécessite pas de configuration spécifique, ce sera plus prudent. Le tout est de s'assurer que la solution choisie est cryptée.

Si on cherche sur les forums, tu n'es vraiment pas le seul à avoir des soucis avec la mise à jour de Yosemite.
D'un autre côté il semble qu'OS X permette la connexion à l'aide de iMessages ; ça vaudrait peut-être le coup de vérifier si ça, au moins, ça fonctionne.

Bonjour à tous,

Je viens de faire la mise à jour Yosemite et même problème...
Un point d'interrogation à la place du picto "Partage d'écran" :eek:

Alors, j'ai supprimé du Dock l'appli ne fonctionnant plus et fait une petite recherche (pomme-f) de "Partage d'écran" (je ne savais plus où elle se trouvait :siffle:) que j'ai simplement glissé dans le Dock et tout est rentré dans l'ordre :up:

J'espère que mon expérience aura pu vous aider :zen:

Teuie ;)

par contre tu tape quoi sur la ligne où on te demande le nom de l hote ou identifiant apple?...
lorsque je tape mon identifiant apple il ne se passe rien.
Tes ordi sont il réapparu dans la barre latérale partagé?

---------- Nouveau message ajouté à 16h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h03 ----------

Bon bah même notre service informatique n arrive pas a se connecter a notre mac avec teamviwer!!! Yosemite aurait il exagéré la sécurité?,