gcc, compilateurs C et autres trucs que je comprends pas

Nathalex

Membre expert
Club iGen
8 Juin 2001
2 385
254
50
Dans l'Ain, pas trop loin de Lyon
C'est malin, j'ai passé mes vacances avec un unixien et maintenant, il me prend l'idée de faire des trucs dont je n'avais pas même idée il y a dix jours...

Le but ultime est d'installer Xfig pour faire des super graphiques en eps pour inclure dans mes travaux en latex...

Alors, on m'a dit quele début de tout était de trouver un compilateur C, gcc étant le plus connu, gratuit, etc.

Je suis donc allé voir sur les sites mentionnés plus bas dans ces forums pour constater que la version actuelle était la 3.0.3. Mais est-ce que cela va pouvoir s'intaller sur Mac OS X ? Ce serait déjà un bon début
wink.gif


[09 janvier 2002 : message édité par Nathalex]
 
La version 3.0.3 de gcc ne fonctionne pas encore sur OS X...seulement à partir de la version 3.1 !! Tu as vraiment besoin de gcc, car autrement, ben utilise le cc qui est installé sur OS X (je crois d'ailleurs qu'il s'agit en fait d'une version de gcc, la 2.95 si je me rappelle bien)...Si c'est juste compiler que tu as besoin, ben cc va très bien
smile.gif


++
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Nathalex:

Bon, je continue mes explorations !
<HR></BLOCKQUOTE>

J'espère que tu n'as pas oublié ton scaphandre
smile.gif

Essaye néanmoins avec cc, ça devrait fonctionner
wink.gif


++
 
Mauvais débuts
frown.gif


Quand je tape cc dans mon terminal, il me propose wc à la place (en d'autres termes, il m'enverrait presque ch...
smile.gif
).
Y a-t-il un rapport entre les outils de développement et cc ?

Il semble me souvenir que les outils de développement ne sont pas inclus avec les versions d'OS X livrés avec les machines. Mais comme je n'arrive plus à mettre la main sur tous mes CD et la doc de mon ibook depuis quelques jours, je n'en suis pas sûr...

S'il faut les télécharger, je suis aller voir sur

FTP d'Apple mais je dois télécharger quoi exactement ?
 
tu dois en effet avoir les devtools pour utiliser cc !!
tu dois aller t'inscrire ici , c'est gratuit, pour pouvoir ensuite d/l les devtools (donc les dernières, resp. ceux de décembre...)

++
 
Bon, je reviens à la charge !

J'ai téléchargé les outils de développement non sans mal mais c'est fait (merci Jérôme).

Quand je tape cc, il se passe donc désormais quelque chose. L'ami que je mentionne en haut de ce sujet m'a encoyé des petits sources très très simples pour vérifier que cela fonctionne (je sens que je vais bientôt le convertir à MacOS X) et là, les ennuis reprennent.

Les fichiers .c qu'il m'envoie contiennent en effet des lignes "include toto.h" qui génèrent des messages d'erreur. Je lui ai signalé le problème et il me répond que ce sont des fichiers standard (genre ctype.h). J'ai fait une recherche avec Sherlock et mes fichiers ne sont pas sur mon DD.

Est-ce que cela vient du fait que je n'ai installé que le package devtools.pkg des outils de développement. Si oui, que dois-je installer d'autres (je voulais éviter de surcharger le DD de mon ibook et ai donc réduit au maximum les installations).

Merci de vos lumières

Alexis
 
C'est quoi la biblio qui cause problème ?
Le compilateur renvoie quoi comme erreur (fais-nous voir un petit copier-coller de ce qui est rendu en erreur...)
En effet, si tu as installé les devtools, ben il installe tout...Y compris les bliblio bien sûr
smile.gif


++
 
Voilà l'erreur :

[localhost:~/documents/devlop] alexis% cc allchar.c
allchar.c:1: header file 'stdio.h' not found
allchar.c:2: header file 'stdlib.h' not found
cpp-precomp: warning: errors during smart preprocessing, retrying in basic mode
[localhost:~/documents/devlop] alexis%
 
est-ce que le fichier source commence bien par
#include &lt;stdio.h&gt;
????????

On sait jamais
grin.gif


++
 
Bizarre...Euh, ben réinstalle les devtools alors...c'est qu'il y a eu problème pendant l'installe...Je ne vois pas autrement...Tape voir la commande
ls /usr/include | grep stdio.h


++
 
Une étape de plus de franchie !!
J'ai réinstallé l'intégralité des outils développeurs : mon dossier Developer est passé de 40 à 400 Mo mais au moins, ça marche : je peux compiler les petits fichiers exemples que l'on m'a envoyés
smile.gif


Merci !
 
salut

j'ai aussi quelques problèmes lors de ma compilation. je fais cc main.c -o main. Et quand je veux lancer main, il me marque command not found.
Comment faire pour lancer mon exécutable
 
Bon, là, je peux faire mon malin
wink.gif


Je crois que c'est parce que le répertoire courant n'est pas dans le path.
Pour lancer l'exécution, il faut donc faire ./truc où truc est le nom du fichier à exécuter.

Après, on peut modifier le fichier du shell mais vérifie d'abord que le problème vient bien de là.
 
bien joué Nathalex, t'as résolu mon problème.

Maintenant quel est le fichier à modifier pour éviter à chaque fois de taper ./executable?
 
J'ai lu sur les discussion du support d'apple.com qu'il suffisait d'ajouter la ligne :
set path = ($path .)
dans le fichier .tcshrc (le créer au besoin) à la racine de ton dossier utilisateur (cd dans la ligne de commandes).

Toutefois, les intervenants du forum Apple soulignent également les risques à ajouter le répertoire courant dans le path pour des raisons de sécurité qui me dépassent un peu.

Ils conseillent de copier les exécutables compilés dans usr/local/bin qui figure bien dans le path (tu peux le vérifier par echo $path).

Une précision : je débute complètement sur ces questions, je peux très facilement être contredit ou complété par les visiteurs plus expérimentés
wink.gif