gcc, compilateurs C et autres trucs que je comprends pas

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Nathalex:

Toutefois, les intervenants du forum Apple soulignent également les risques à ajouter le répertoire courant dans le path pour des raisons de sécurité qui me dépassent un peu.
<HR></BLOCKQUOTE>

Je ne suis pas non plus expert dans la matière dans le domaine (certaines personnes du forum seront bien plus aptes que moi) ... Moi je dirais qu'il y a risque si tu mets le point (donc pour dire qu'il va d'abord chercher dans le dossier courrant) en début de ton path, car quand tu tapes une commande, il parcourt tout le path à la recherche de cette commande (donc commence normallement par chercher dans le dossier /bin ou /usr/bin)...Prenons par hasard la commande toute simple ls ...dans ce cas il va s'arrêter à /bin, car c'est le premier dossier du path dans lequel il l'a trouvé...Imaginons que le point se trouve maintenant en début du path, donc qu'il va d'abord regarder si cette commande se trouve dans le dossier courrant; imaginons que tu aies un dossier public où tout le monde à le droit d'écriture et qu'un petit voyou y place un script nommé ls, mais que celui-ci ne fasse pas exactement ce que devrait faire le ls normal, mais te fasse un script qui exécute par exemple chmod 000 /Users/toto ... ben là tu es dans la m, car tu ne pourras plus accéder à ton dossier home...Bon il y a tjrs root qui peut intervenir...Le pire scénario c'est bien sûr si ce script va installer un cheval de troie je ne sais où ou bien ouvrir un certain port, ou pire encore lui donnant un accès root !!!! Tu vois donc le problème...donc si ce point se trouve en fin de path, c'est déjà nettement mieux...Mais bon, comme nos machines ne sont pour la plupart pas des servers Unix où tout le monde a accès, ben le risque est proche de 0 !!!!

++
 
tiens, ca fait un petit momnet que je ne suis pas passe par la ;-)

petite astuce:

pour compiler ton main.c

tu peux simplement faire un

make main

pour le probleme de path, tu peux te faire un repertoire bin dans ton home, et celui la est dans le path standard source par tcsh. (un rehash s'impose)

pour xfig, il existe une verion java (jfig) qui fait exactement pareil, elle ouvre les .fig, exporte en eps, etc...
mais je trouve (decouvrete de la semaine) OmniGraff tres puissant, et il exporte aussi en eps, pdf, etc... donc ideal pour latex et pdflatex.

enfin, compiler xfig demande d'installer un serveur x dans un premier temps.

Bonne chance ;-)
 
Salut,

Par serveur X, tu entends un truc genre xfree ? Parce que je l'ai aussi téléchargé et c'était aussi prévu au programme.
Mais du coup, je vais peut-être essayer Omnigraffe : ce serait quand même vachement plus simple
wink.gif
 
oui, xfree par exemple.
mais la c'est pas la peine de compiler, les binaires sont disponibles, et meme un .pkg qui s'installe en un click.

utilises tu TexShop?
 
Oui, j'utilise TexShop avec pas mal de satisfaction d'ailleurs !
J'ai téléchargé Omnigraffe, je vais faire quelques tests. Est-ce qu'on peut inclure du texte en Latex dans les figures (je crois que c'est possible dans Xfig) ?