Générer fichier TIFF sur imprimante virtuelle

wesley51100

Membre enregistré
2 Février 2005
5
0
41
Bonjour a tous,
J'aurai besoin pour une utilisation industrielle de générer de grands fichiers TIFF quadri 300 DPI en grand nombre a partir d'illustrator. Les fichiers sont souvent de l'ordre de 2 X 0,3 mètre.
J'ai bien évidement pensé a utiliser la fonction exporter d'illustrator mais il m'indique que la taille et la résolution combinées de l'illustration excèdent le maximum pouvant être pixellisé.

Le summum pour moi serait une imprimante virtuelle qui me transformerait mon fichier postscript (envoyé depuis illustrator a partir de la fonction imprimer) en fichier tiff et qui me le déplacerait dans un dossier "output"
Le but étant de faire le moins de manipulation possible, puisque je vais être amené a traiter une multitude de fichiers de la sorte.

Config : os x.5 Macpro 2x2,66 Ghz - 5 Go

Si vous pouviez m'indiquer une solution, un logiciel (même payant), un script pour le terminal... me permettant de résoudre ce prob, ce serait vraiment sympa. :up:
Merci d'avance
Guillaume
 
Je ne connais pas de logiciel spécifique mais tu peut simplement ouvrir tes fichiers Illustrator (.ai ou .eps) en les pixelisants dans Photoshop (même des grands formats) et les enregister en TIF.

Tu peut même faire un script si tu en as une grosse série.
 
Le summum pour moi serait une imprimante virtuelle qui me transformerait mon fichier postscript (envoyé depuis illustrator a partir de la fonction imprimer) en fichier tiff et qui me le déplacerait dans un dossier "output"
Ça existe, ça s'appelle un RIP, et ça sort des fichiers TIFF en mode bitmap.


(sauf que ça m'étonnerait que tu puisses avoir des fichiers à 300 ppi, ça sera plutôt minimum 600 ppi)
 
Ça existe, ça s'appelle un RIP, et ça sort des fichiers TIFF en mode bitmap.


(sauf que ça m'étonnerait que tu puisses avoir des fichiers à 300 ppi, ça sera plutôt minimum 600 ppi)

Sauf que les fichiers bitmap ne m'intéresse pas. Il me faut obligatoirement de la quadri.
Mais le RIP est la meilleur solution.
Si quelqu'un connaît un nom de logiciel ?

Vins : Ta solution marche puisque c'est déja ca que je fais, mais je voudrais un process un peu plus industrialisé. De plus nous allons être amené faire cette opération depuis plusieurs poste, donc si le RIPAGE était centralisé ca serait le top.
Merci en tout cas de vos réponse ;)
 
Sauf que les fichiers bitmap ne m'intéresse pas. Il me faut obligatoirement de la quadri.
Alors dans ce cas c'est une simple pixellisation (avec grosse perte de qualité), et ce n'est pas du tout un travail que peut faire un RIP.
 
Bonjour

perso, je pencherais pour 1 solution à base de serveur d'impression GhostScript (sur un linux quelconque) couplé avec une moulinette pdf2"quelquechose" ou ps2"quelquechose" ("TIFF"en l'occurence pour le "quelquechose" // ça doit exister) ou voir avec imagemagic s'il n'existe rien même en lignes de commande // ça permettrait de déclarer 1 file d'impression pour tout le monde et un répertoire partagé pour récupérer le doc >> il faut faire des tests mais ça doit rouler et t'aurais plus les limitations de nombre de pixels qui bloque avec illus.

@claude // j'oublie pas mon petit projet mais j'ai pas trop le temps en ce moment ; je te tiendrais au courant en temps venus ;)
 
Pr info j'ai trouvé la solution.
Avec mon rip Caldera (payant) qui pilote un traceur, il y a possibilité de créer un hotfolder couplé d'un workflow permettant de générer un tiff automatiquement.
Chaque utilisateur installe une imprimante virtuelle (LPR) sur son ordi, caldera recoit le .PS, le rastérise et le converti en pixel à la résolution voulu.
Il n'y a plus qu'a récupérer le fichier dans un dossier qui est partagé par tous.

Cette fonction est inclu dans la version de base de caldera, a voir si la version demo ne le permet pas... (pas sûr de mon coup)