10.11 El Capitan Gestion de 2 partitions Snow et Capitan

camaf

Membre confirmé
15 Décembre 2004
96
0
61
Bonjour

Suite à un problème de DD hs je l’ai changé sur mon Imac 2007 en installant 10.6.8 sur une partition et Capitan sur l’autre (disque 1TO) et récupération des données Time Machine.

Ma question :

Pour les logiciels tournant sur les 2 OS, exemple Graphic Converter, faut -il que je charge toutes mes photos sur la partition Capitan ou puis-je travailler en laissant mes photos sur la partition Snow ?

En clair dois-je copier les éléments avec lesquels je dois travailler sur la partition dédiée à l’OS ?

Autre question subsidiaire, sur Snow, les boites de réception Mail étaient stockées dans Bibliothèque, je ne crois pas avoir vu l’équivalent sur Capitan..

Merci pour l’aide car je n'ai jamais travaillé en partitions..

Cordialement

Camaf

Imac 20" 2008 - 4Go - DD 1 To

Bonjour,

Tu parles de deux partitions avec 2 OS différents. Le logiciel Mail est dépendant de l'OS, tu auras donc une fois Mail sous SL et une fois Mail sous El Capitan.
Par conséquent tu dois faire un choix de relèver tes mails sous un seul OS.

De mon point de vue, ton choix se comprend ainsi : tu travailles par exemple tout le temps sous El Capitan et tu ne démarres ta partition SL que pour utiliser un logiciel spécifique qui ne tourne que sous SL. Ou vice versa, évidemment.

Tu n'as donc pas de problème de mails, ni avec Graphic Converter (car tu utilises GC sous ton OS habituel).

Bonjour,

Tu parles de deux partitions avec 2 OS différents. Le logiciel Mail est dépendant de l'OS, tu auras donc une fois Mail sous SL et une fois Mail sous El Capitan.
Par conséquent tu dois faire un choix de relèver tes mails sous un seul OS.

De mon point de vue, ton choix se comprend ainsi : tu travailles par exemple tout le temps sous El Capitan et tu ne démarres ta partition SL que pour utiliser un logiciel spécifique qui ne tourne que sous SL. Ou vice versa, évidemment.

Tu n'as donc pas de problème de mails, ni avec Graphic Converter (car tu utilises GC sous ton OS habituel).

Bonjour,
Pas de pb avec Mail, la question était juste de savoir où Capitan rangeait les boites de réception.

J'ai bien compris que je travaille obligatoirement sur la partition utile si le logiciel ne fonctionne que sur une.
Pour faire plus simple, je n'ai installé 10.6.8 que pour utiliser ma version de Heredis tournant sur cet OS.

Par contre GC tournant sur les 2 OS, je ne sais pas si en travaillant sur Capitan je dois forcément copier mes photos sur cette partition
..
En me relisant j'avoue que ce n'est peut-être pas très clair !

Bonjour,
Pas de pb avec Mail, la question était juste de savoir où Capitan rangeait les boites de réception.

J'ai bien compris que je travaille obligatoirement sur la partition utile si le logiciel ne fonctionne que sur une.
Pour faire plus simple, je n'ai installé 10.6.8 que pour utiliser ma version de Heredis tournant sur cet OS.

Par contre GC tournant sur les 2 OS, je ne sais pas si en travaillant sur Capitan je dois forcément copier mes photos sur cette partition
..
En me relisant j'avoue que ce n'est peut-être pas très clair !

Pour GC tu peux n'avoir les photos que sur une des deux partitions. Par contre ça ne marche pas avec iPhoto, car les formats de bibliothèques iPhotos changent et ne sont plus rétro-compatible ...

Surtout n'installe tes applications que sur une seule partition. Et Heredis devrait être ta seule application sur ta partition Sl (hormis les applications Apple, que l'on ne pas forcément désinstaller).
Donc mets toutes tes données sur ta partition El Capitan (sauf tes données Heredis, sur ta partition SL).

Surtout n'installe tes applications que sur une seule partition. Et Heredis devrait être ta seule application sur ta partition Sl (hormis les applications Apple, que l'on ne pas forcément désinstaller).
Donc mets toutes tes données sur ta partition El Capitan (sauf tes données Heredis, sur ta partition SL).

ok, bien compris
Pourquoi les applications sur 1 seule partition ? risque de conflits?

Non, pas de risque de conflit. Mais pourquoi voudrais tu mettre les applications sur les deux partitions ?

Non, pas de risque de conflit. Mais pourquoi voudrais tu mettre les applications sur les deux partitions ?

Il faut une version qui fonctionne avec les deux OS par contre ...

Il faut une version qui fonctionne avec les deux OS par contre ...
De mon point de vue, ça n'est pas nécessaire : autant ne garder que la partition principale (El C) pour travailler avec toutes les applications, sauf Heredis qui devrait être la seule application installée volontairement sous SL.

De mon point de vue, ça n'est pas nécessaire : autant ne garder que la partition principale (El C) pour travailler avec toutes les applications, sauf Heredis qui devrait être la seule application installée volontairement sous SL.

S'il n'a pas besoin de les lancer en même temps ...

Avoir deux systèmes adjacents peut avoir des effets de bord (Spoplight n'aimait pas trop, dans le temps), comme avoir des applications de l'un qui s'affichent aussi dans le Finder de l'autre (genre tout en double, du coup).
Il me paraît préférable de ne monter la partition de l'autre système que manuellement, quand on en a besoin.

Avoir deux systèmes adjacents peut avoir des effets de bord (Spoplight n'aimait pas trop, dans le temps), comme avoir des applications de l'un qui s'affichent aussi dans le Finder de l'autre (genre tout en double, du coup).
Il me paraît préférable de ne monter la partition de l'autre système que manuellement, quand on en a besoin.

Bonjour et merci pour vos réponses

En fait la question initiale est :
j'ouvre GC sur la partition Capitan et j'ai mes photos sur la partition Snow
Y a t-il un problème ? lenteurs peut-être
ou faut-il copier les photos sur la partition Capitan

Je me pose peut-être des questions inutiles, mais pas habitué à ce genre de configuration
Pour l'instant "j 'apprends " Capitan et me bats pour récupérer ma bibliothèque Iphoto sur Photos qui refuse..

Encore merci et bravo pour ce forum
Cordialement
Camaf

En soi, pas de problème à avoir les fichiers sur une partition et d'utiliser Graphic Converter depuis une autre partition.
Tous mes disques sont partitionnés avec des partitions de données ici et une partition système/applications là et cela ne crée pas de soucis.

C'est plutôt au niveau du système qu'il peut y avoir des désagréments dus à la présence simultanée de n systèmes

J'ai plusieurs OS sur mes machines de bureau, dans spotlight tu vois de quel DD vient l'appli, tu ne peux pas te tromper sauf si tu es assez maso pour avoir appelé tes disques C:, D:, etc ... ;) :p

J'ai plusieurs OS sur mes machines de bureau, dans spotlight tu vois de quel DD vient l'appli, tu ne peux pas te tromper sauf si tu es assez maso pour avoir appelé tes disques C:, D:, etc ... ;) :p
Pour Spotlight, c'est plutôt un problème de (ré)indexation indue. Mais je suppose que ça a été réglé depuis le temps.

Dans une lointaine galaxie et à une époque reculée, à chaque fois que je démarrais sur un système, il réindexait entièrement la partition du système présent dans une autre partition du disque et re-belote dans l'autre sens quand je démarrais sur l'autre système et ainsi de suite. Ça en devenait un peu usant, tant pour moi que pour le disque... :)

Oui sous les OS Classique ça fait ça.

J'ai un iMac DV avec une partition OS 9, une partition Puma (10.1), une partition Jaguar (10.2), une partition Panther (10.3) et une partition Tiger (10.4). Quand je boote sur OS 9, il me ré-indexe toutes les partitions ;) :D :D :D