Gestion des bibliothèques sur Mac

Gebann

Membre confirmé
18 Décembre 2009
58
3
40
Bruxelles
Bonjour,

Bien que cela soit sans doute un problème de débutant mac, il concerne une gestion au niveau des applications et j'espère ne pas me tromper au niveau de l'endroit où je lance mon topic.

Si j'ai bien compris la gestion de mes logiciels iTunes et Aperture (ou iPhoto je suppose) sur Mac, une fois que l'on a fait une tonne de jolis dossiers dans le dossier Image/Musique de ma "maison" reprenant par exemple chez moi, chaque auteur puis chaque CD de l'auteur ou encore, niveau photos, chaque transfert de carte SD sur l'ordinateur, ces données ne sont pas prises en compte par les logiciels iTunes/Aperture qui reprennent toutes les données pour les recopier à nouveau à un autre endroit sur le disque dur. Ce qui, au final, me prend énormément de place sur mes pauvres 250 petits gigas et me demande de retrier à nouveau tous mes fichiers dans les logiciels adéquats.

J'aimerais donc avoir votre avis et votre expérience afin de mieux comprendre l'idée originale de cette façon de trier sachant que dans mon entourage peu de gens utilises Aperture/iTunes et qu'il serait donc difficile d'arriver chez eux avec juste un gros dossier de fichiers non triés.

Soit j'ai loupé une étape dans ma formation sur le tas Mac, soit je reste accroché à des anciens réflexes de tri compulsif, soit je devrais peut-être juste traité ce problème autrement (laisser un tri par dossier sur un disque dur externe et laisser sur mon disque dur interne le seul dossier généré par les différents programmes.

J'ai déjà un peu farfouiller pour trouver des semblants de réponses mais rien ne m'a aidé au point de faire au final un choix décisif sur la gestion des fichiers qui me permettra après d'avoir la meilleure attitude possible face à cette masse de fichiers toujours plus grande chaque jour.

D'avance, un immense merci pour votre aide et vos expériences.

Non les logiciels ne recopient pas à un autre endroit tes fichiers si tu les as importés avec ceux-ci. ;)

L'organisation se passe via l'interface de iTunes, de iPhoto ou de Aperture qui rangent tout cela comme ils l'entendent. Il ne sert à rien d'aller farfouiller à la main dans les bibliothèques sinon à foutre le souk.

Et à venir ensuite sur ce forum pleurer qu'on a un problème et qu'on ne comprend pas pourquoi.

Soit tu laisses iTunes gérer les fichiers comme il l'entend et il les classe très proprement en se basant sur les infos que tu as saisis dans les TAG ID3 de chaque fichier (classement par artiste et par album)
ZZ62EA5FCC.jpg

Soit tu préfères TON classement et dans les préférences d'iTunes tu décoches les cases ad hoc
ZZ1A8E71C7.jpg

Bonjour,

Tout d'abord, merci à ceux qui ont pris la peine de répondre et surtout à Rémy qui a pu m'éclairer un peu mieux sur des possibilités de gestion qui pourrait être faisable.

Je crois que je me suis mal exprimé sur le terme "bibliothèque" qui a l'air d'être un terme spécifique MAC.

Ce que je voulais dire c'est que j'ai des dossiers qui étaient avant dans "Mes Documents" sur mon PC que je triais méticuleusement. Pour iTunes par exemple, il n'y a pas encore de musique dessus. Pour l'instant, tous mes CDs de musique sont triés dans des dossiers différents que j'ai rangé dans mon répertoire "Musique" sur mon Mac.

Ma question est la suivante : Etant donné que j'ai tous mes CDS bien classés dans des dossiers et que je veux "créer" une bibliothèque iTunes qui sera par la suite à nouveau triée par iTunes automatiquement, dois-je encore garder sur mon disque dur tous mes dossiers bien triés?

Je vais prendre un exemple le plus concret possible.
Dans le répertoire : MaMaison/Musique/Indochine/Paradize, j'ai actuellement les chansons qui se trouvent sur le CD paradize du groupe Indochine.
J'ouvre iTunes et je fais glisser ces morceaux dans la "Bibliothèque iTunes". A ce moment, iTunes va copier tous les morceaux dans un nouveau répertoire se trouvant sur : MaMaison/Musique/iTunes.
J'ai donc les chansons de ce CD deux fois sur mon ordinateur.
Une fois la manipulation faite, je vais créer un dossier dans iTunes appelé par exemple Indochine-Paradize dans lequel je peux placer les morceaux du CD. Cette opération ne va pas créer une troisième copie de mes fichiers musicaux (ouf!)

Je peux comprendre que pour les utilisateurs MAC avertis, la première partie de traitement des informations dans différents dossiers sans prendre en compte le lecteur audio puisse paraitre bête voir inutile et c'est pour cela que j'aimerais savoir si je fais quelque chose de trop, d'idiot ou si le fait d'avoir deux fois chaque fichier musical est normal. (Je parlais également des photos car cela fait la même chose quand j'enregistre des nouveaux albums sur Aperture/iPhoto alors que j'avais déjà trié mes photos avant dans des dossiers sans commencer l'extraction de la carte photo directement avec le logiciel).

J'avais un total de 70 Gigas de données sur mon disque dur de PC (je sais c'est pas beaucoup...) et je me retrouve avec un total de 190 gigas utilisés sur Mac, d'où mon questionnement (une partie vient des nouveaux logiciels que j'ai acheté, j'en suis conscient mais aussi du dédoublement de toute information retraitée par iTunes/Aperture.

Merci d'avance pour le complément d'informations que vous pourrez m'apporter.

Ps : non, non, je ne vais jamais toucher ni à mes bibliothèques, ni au terminal, ni à toute autre chose que je ne connais pas. J'essaie en plus de ne rien effacer pour l'instant de peur d'effacer un programme en même temps (et pas juste son alias) et autres erreurs de débutants ;o)

Le tout est de savoir ce que tu veux. Soit tes titres et albums classés par iTunes soit ton propre classement (voir les captures de Remy).

Par défaut, les réglages de iTunes font que importer consister à copier. Tu te retrouve donc avec tes fichiers musicaux en double.

La "bonne" méthode consiste non pas à copier tes fichiers musicaux dans ~/Musique mais à importer ceux-ci directement dans iTunes qui se charge d'organiser tout ça ou non selon ton désir.

Donc, les fichiers musicaux en double résultent d'une erreur de manipulation. Tu peux nettoyer.

L'erreur des gens est d'importer massivement leur musique sans savoir vraiment comme fonctionne iTunes. Importe un album précis et regarde comment il est classé. Une bibliothèque iTunes bien organisée est très agréable à utiliser, mais ça ne s'apprend pas d'un coup.

Un tuto qui fait le tour de la question : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/itunes.html

• J’aime
Réactions: koeklin
Une fois que tu as importé tes musiques dans iTunes (en laissant iTunes copier les musiques et organiser les fichiers, c'est à dire avec les 2 cases indiquées plus haut COCHEES), tu peux effectivement supprimer tes fichiers originaux.

Idem pour les photos.

Mais si je supprime les originaux qui étaient "bien classés" dans des dossiers sur le disque dur et que je veux, par exemple pour les photos, rapidement placer les vacances de 2008 sur ma clef usb à destination d'un PC. Je ne vais pas pouvoir le faire sans passer par le logiciel, c'est bien cela? Et quand vous voulez faire un backup de vos photos sur un disque dur externe, vous pouvez le faire en gardant un beau classement sur le disque dur externe?

Mais peut-être (et c'est sans doute là que je m'inquiète pour rien) que le transfert directement du logiciel dans le cas présent iPhoto/Aperture vers un disque dur externe est totalement intuitif sur Mac et, dès alors, je comprends mieux la gestion globale.

Ma femme va avoir son macbook cette semaine et j'essaie de trouver le moyen le plus efficace pour pouvoir garder un certain rangement entre les deux ordinateurs pour ne pas avoir des pertes de photos/musique un jour...

Merci de votre patience, de votre aide et de votre compréhension

Pour tes photos, une fois qu'elles seront dans un événement iphoto "vacances 2008" tu pourras faire un glissé déposé sur une clef usb, tout simplement, depuis iphoto.
Pour tes sauvegardes utilises Time Machine qui s'occuperas de tout sans rien déranger.

D'accord, merci pour tout vos conseils. Je comprends déjà mieux la technique.

Je ferai une sauvegarde de mon classement initial sur un DVD, je passerai mon weekend à remplir mes logiciels Aperture/iTunes, je supprimerai tous les autres fichiers qui n'ont plus de liens avec mon logiciel et tout sera parfait.

Un tout grand merci pour votre aide à rendre mon mac bien plus confortable et parfait :o)