gestion des fichiers

ET80

Membre actif
12 Février 2010
147
1
Amiens
Bonjour a tous le monde,
J'utilise un macbook pour mes études, et la sa commence a devenir assez vite le bordel.

En effet, j'ai pas mal de documents pages et numbers, de pdf, de keynote ect.

J'aimerai savoir si il n'y a pas un freeware (de préférence) qui puisse référencer tout sa. J'utilise Yep pour les PDF mais j'aimerai aussi référencer les autres documents.

Merci a ceux qui répondront, et désolé si le sujet à déjà était poster :s

bonjour

t'as plein de solutions dont des gratuites
exemples non restrctifs

outils autorisant les liens hypertextes vers fichiers locaux
- tableur
ou appli texte
ou outil de fiches avec des facons wiki

-ou
les dossiers intelligents
basés sur tes critères

ou
les alias

et, selon ce que tu cherches, tu peux même tout laisser en tas sur le disque dur et utiliser Spotlight ;)
Enfin, ça dépend clairement de ce que tu cherches...

tout dépend de ce qui en ce moment gene dans le "bourdelle"
l'éparpillement , la vitesse d'accès à tel fichier , rangements ou autre

entre
alias qui permet de mettre des chemins partout sans limite , en croisant les accès entre multiples dossiers
dossiers intelligents ( autre forme d'acces rapide)
recherche spotlight ou quicksilver
ca fait déjà pas mal d'options

Merci pour vos réponses.
Je cherchais un genre de logiciel comme Yep! ou quelques choses dans ce style pour pouvoir m'y retrouvé. J'utilise pas mal spotlight, mais comme j'ai renommé en plus mes dossiers du même noms sa embrouilles lol.

Donc j'aurai souhaiter un logiciel un peu comme Délicious Library avec tout mes cours catalogué (bref j'en demande un peu trop ><)

Merci quand même pour votre aide, je vait essayer les dossiers intelligents (avec le systéme d'étiquettes).

ca existe , mais,selon moi le mac ayant déjà ce qu'il faut, l'investissement dans des trucs genre bento et compagnie est un luxe.

C'est pour cela que je demandé si personne ne connaissait un logiciel gratuit .... j'aurai aimer un peu plus d'esthétique que le finder .... (et surtout ne pas saturé le finder avec les recherches en tout genre ni saturé le bureau avec des alias ..., mais tous regroupé dans une sorte de bibliothèque simple a utiliser).

mais rien n'oblige a laisser ca sur le bureau
rien

tu peux même mettre UN alias qui lui renvoit à ta zone de rangement amenagée qui elle même contient d'autres alias et autres dossiers intelligents ou non

de toutes facons tu vas acheter bento
:D

ben non car , et je l'ai dit , je trouve ca superflu

mais tu as des sujets là dessus
recherche avancée bento en intitulé par exemple

ou autres entrées es organisation pour d'autres logiciels

je pense qu'avant de foncer vers des outils externes, tu devrais regarder ce que tu peux faire avec les puissants outils à dispo sur ton mac
( et il n'y a aucune raison que ca marche pas , après c'est affaire de feeling)

et partir en chasse d'autres choses uniquement si ca va pas

oui ce que j'ai fait la, c'est des dossiers intelligents, avec le système d'étiquettes. Sa peut faire un bon gestionnaire de fichiers (enfin avec du temps). Les alias j'ai pas trop compris comment on peut s'en servir pour ranger les fichiers ...

Merci encore :D et à bientôt

un alias n'est rien d'autre qu'un chemin d'accès vers un fichier

en cliquant un alias tu ouvres l'original ( quel qu'il soit , un fichier audio, pdf , ou un dossier contenant des dossiers ( ou alias de dossier) avec dedans des fichiers originaux ou...ou...des alias de fichiers)

c'est très pratique car permet de se débarasser d'avoir à se rappeler où se trouve quoi

exemple fictif

projet A qui au pif implique des photos des fichiers textes , des videos , des contacts etc

dans un dossier projet A tu peux parfaitement lister des alias vers ces fichiers , où qu'ils soient
et croiser à l'infini
par exemple dans un autre dossier " mes textes" lister des alias ou originaux de fichier textes ou mettre un alias de...projet A, projet B , client A etc etc
client A qui lui meme contient originaux ou alias pointant vers projet A , factures , vcard fiche de carnet etc etc

-
et la combine qui evitera au mac de ramer
sur le bureau tu evites de mettre des gros dossiers originaux car ca fait ramer
( le mac regarde tout le contenu chaque fois que tu vas sur le bureau)

et sur le bureau tu mets un alias de ce gros dossier
(dont l'original est ailleurs)

Je vais pour le moment rester avec les dossiers intelligents :D. On verra les Alias plus tard.

Merci pour tous, et si tu as d'autres astuces de ce genre, hésite pas a les dire, je suis preneur pour toutes les astuces pouvant m'aider a gérer mes fichiers.

tu peux mixer alias et dossiers intelligents
:D

rappel
un dossier intelligent est le resultat d'une recherche dynamique pré-réglée
(permettant acces à un des elements)

alias c'est un accès - à tout ce que tu veux
( pas besoin de construire une recherche, il suffit de créer un alias, c'est quelques ko et ca se fait en un dixieme de seconde ( command L)

Justement, je ne sait pas trop encore comment m'en servir (on va dire que j'ai pas des tonnes de fichiers sur mon ordinateur, c'est surtout les cours, et les projets/comptes rendus. Les photos je les indexes directement sur Iphoto et je me sert de Iwork pour rédiger/présenter).

Pour le moment je me suis fait 2 dossiers intelligents : un cours et un travail a faire. Je vais ensuite m'en faire un documents importants.

Pour l'instant je référence selon les étiquettes.

On va dire que je suis pas as dans la gestion/rangements ... c'est pour sa que j'ai demandé de l'aide, avant que sa soit le bordel intégral (en Avril j'ai mon projet de fin d'étude, ce qui veut dire beaucoup de dossiers/fichiers ...)

exemple
documents importants
j'y mets des alias des originaux, ou des alias de dossiers (qui peuvent eux même etre des alias )

tu sais en terme d'organisation , l'important n'est PAS du tout l'outil, mais uniquement la facon dont on s'y retrouve
et ca c'est affaire de fonctionnement mental, pas d'outil
-
autre combine special snow
les spaces et les piles du dock
( c'est une facon d'avoir des acces et/ou des univers pré-réglés

et combine tous OS
augmenter le nombre " élements recents" ( pref systeme)

ou plus souple
créer un dossier inteligent sur ce critère avec le laps de temps que TU décides
et ou fichiers par type ( 10 derniers projets , 20 derniers pdf etc

a ok j'avait pas penser a faire sa (10 derniers pdf ect).

Sa me servira bien sa.

Par contre, auriez vous une solution (je sait que c'est pas le thème du sujet mais j'en profite) pour faire un réseaux avec 2 ou 3 PC. Sa serai pour mon projet de fin d'étude (dans 1 mois et demi). Sa se passe dans l'université, on as accès a internet par wifi, mais il n'y as pas de routeur, est ce possible tout de même de créer un réseaux, ou était on obliger de passer par des disques durs externes? (qui serait assez saoulant). j'avait penser sinon a utiliser Iwork.com qui est très bien, mais qui permettrai juste de partager mes propres fichiers ....

Merci encore

a ok j'avait pas penser a faire sa Sa me servira bien sa. (10 derniers pdf ect).
et encore ca c'est qu'un dossier intelligent de base
tu peux faire bien plus subtil
surtout si par exemple tu joues sur les noms de fichiers logiques
il a mille facons de faire

exemple simple qui peut etre décliné de plein de manieres

tu bosses sur un projet A
et tu décides que tous les fichiers ou sous dossiers liés au projet A inclueront une serie de signes dans leur nom ( une forme de tag si tu veux)
exemple de dossiers prjA plan , prjA textes , prjA videos etc
ou ce que tu veux
et si par exemple tu crées un dossier intelligent ( nom contenant prjA et format PDF , tu as...tous les fichiers projet A en pdf)
etc etc

Par contre, auriez vous une solution (je sait que c'est pas le thème du sujet mais j'en profite
non
pour ca -c'est indiqué dans les conseils à l'inscription au forum- tu postes dans un sujet existant reseau
et si possible dans un sujet reseau avec PC
et là ceux qui sont experts reseau iront voir

c'est logique et c'est affaire...d'organisation