gestion des photos sur iphoto

martinette

Membre confirmé
9 Avril 2006
85
1
La Réunion
Bonjour tout le monde!
Je n'ai jamais eu autre chose qu'un mac comme ordinateur,mais pour créer des diaporamas et gérer ls photos, je suis en train de me dire que windows utilisé par mon copain est plus pratique!
en effet, j'ai organisé ma "iphoto library" en albums: c'est à dire que quand j'ouvre iphoto, je vois 5 u 6 albums sur la gauche. or, quand je veux insérer une photo de ces albums dans mon beau diaporama keynote, impossible de retrouver ces albums. j'ai un dossier "modified" qui a l'air de les classer par dates, ans me donner les albums et les titres des photos. pire, il m'en donne d'autres, que j'avais créés il y a longtemps mais qui n'apparaissent pas, eux, sur l'interface iphoto.
J'espère avoir été claire et que vous pourrez m'aider!
Merci les amis:up:

en effet, j'ai organisé ma "iphoto library" en albums: c'est à dire que quand j'ouvre iphoto, je vois 5 u 6 albums sur la gauche. or, quand je veux insérer une photo de ces albums dans mon beau diaporama keynote, impossible de retrouver ces albums. j'ai un dossier "modified" qui a l'air de les classer par dates, ans me donner les albums et les titres des photos. pire, il m'en donne d'autres, que j'avais créés il y a longtemps mais qui n'apparaissent pas, eux, sur l'interface iphoto.

Tu as «organisé» ton dosser iPhoto Library? Qu'entends-tu par là? Tu es allé farfouiller dedans?

Si c'est le cas, je te conseillerais d'arrêter immédiatement de le faire, et de ne pas te préoccuper de ce dossier. :) Et de gérer tes photos via l'interface principale d'iPhoto. Ce dernier, tout comme iTunes, se gère directement par la fenêtre principale, toutes autres tentative se solderont par de gros problèmes avec ta bibliothèque.

Tu as «organisé» ton dosser iPhoto Library? Qu'entends-tu par là? Tu es allé farfouiller dedans?

Si c'est le cas, je te conseillerais d'arrêter immédiatement de le faire, et de ne pas te préoccuper de ce dossier. :) Et de gérer tes photos via l'interface principale d'iPhoto. Ce dernier, tout comme iTunes, se gère directement par la fenêtre principale, toutes autres tentative se solderont par de gros problèmes avec ta bibliothèque.

mais c'est ce que j'ai fait! dans iphoto, je fais "créer un nouvel album", je glisse les photos dedans, à partir de la fenêtre iphoto! mais ces albums ne se retrouvent pas quand on parcourt le finder à la recherche de fichiers à insérer. est ce plus clair? ou alors, quel est le chemin pour les retrouver?
re-merci:up:

mais ces albums ne se retrouvent pas quand on parcourt le finder à la recherche de fichiers à insérer. est ce plus clair? ou alors, quel est le chemin pour les retrouver?

Tu n'as pas à t'en préoccuper, comme je l'ai dit, ou à vouloir retrouver un quelconque chemin pour arriver à tes albums. iPhoto est fait ainsi qu'il se gère uniquement via sa fenêtre principale.

Tu crées tes albums dans iPhoto, tes photos sont là, tu les vois? Cela fonctionne? Alors tout va bien. :)

Oui et si tu veux envoyer une photo à quelqu'un ... il faut bien aller la chercher sur le disque ...

Oui et si tu veux envoyer une photo à quelqu'un ... il faut bien aller la chercher sur le disque ...

Il y a tout ce qu'il faut dans la barre en-bas, pour envoyer la photo par Mail à un correspondant par exemple, ou via le menu Fichier, pour l'exporter sur le Bureau.

mais c'est ce que j'ai fait! dans iphoto, je fais "créer un nouvel album", je glisse les photos dedans, à partir de la fenêtre iphoto! mais ces albums ne se retrouvent pas quand on parcourt le finder à la recherche de fichiers à insérer. est ce plus clair? ou alors, quel est le chemin pour les retrouver?
Pour les insérer dans un document créé avec Keynote, tu cliques sur le bouton "Multimédia" de la barre d'outils de Keynote. Puis dans la palette flottante qui s'est affichée tu cliques sur "Photos" et tu as accès à ta photothèque et tous tes albums d'iPhoto. Il te suffit alros de déposer la ou les photos sur la fenêtre du document. C'est valable également pour Pages. Donc pas besoin d'aller repêcher tes images par les menus (et ça, c'est vraiment top :up:).
Sinon pour les applications ne proposant pas cette option (en clair toutes les applications non Apple), un simple glisser-déposer de la fenêtre d'iPhoto vers celle du document de destination suffit (avec un petit coup d'Exposé entre les deux si tu es sous Tiger - Exposé, encore un truc vraiment top :up:).
Voili, voilou. C'est pas plus compliqué que ça. ;)

Bonjour,

J'ai 1800 photos et avec Iphoto je trouve que c'est pas pratique de les organiser par dossiers et sous dossiers comme sur PC.
Exemple : Dossier FAMILLE, à l'intérieur : s/dossier ENFANTS, puis PETITS-ENFANTS,etc

Il y a bien les albums, mais on ne peut pas les hiérarchiser

Comment faites-vous ?

Bonjour,

J'ai 1800 photos et avec Iphoto je trouve que c'est pas pratique de les organiser par dossiers et sous dossiers comme sur PC.
Exemple : Dossier FAMILLE, à l'intérieur : s/dossier ENFANTS, puis PETITS-ENFANTS,etc

Il y a bien les albums, mais on ne peut pas les hiérarchiser

Comment faites-vous ?

Comme tu peux le voir sur cette capture, on peut creer des dossiers pour regrouper les albums... et meme mettre des dossiers dans un autre dossier, et ainsi creer le classement desire ! (desole pour les accents mais clavier US :p )

Image6.jpg

Il suffit de faire fichier>nouveau dossier !

on ne peut pas gerer ca directement a partir des fichiers directement classé sur le HDD?
Sinon, pour ce qui est image, c'est dans un dossier, et non dans iPhoto… et tout ce qui est photo, des que j'ai le MB, ca va passer dans Aperture (mais la, je me tate encore :siffle: )

Je ne pigeais pas trop la logique d'iphoto au départ. Mais, depuis que je le pratique, je trouve ça plutôt bien :

- quand il s'agit d'exporter une ou deux photos telles quelless vers un disque, une clef USB ou vers un autre logiciel, un glisser-déposer depuis la fenêtre d'iphoto suffit ;

- quand il s'agit de récupérer les photos avec une compression ou un changement de format éventuel, c'est assez souple depuis le menu fichier/exporter.

- je trouve juste que pour graver un CD, il y a ambiguïté : on se retrouve vite avec toute la structure spécifique à iphoto sur le CD plutôt qu'avec un bête dossier contenant les photos. Une séparation : graver un CD/ graver une bibliothèque serait plus lisible (je n'ai pas la version 6 sous la main pour vérifier mais il me semble qu'à ce niveau ce n'est pas très clair

- on peut gérer même les rouleaux : je viens, chez moi, de réorganiser des scans divers et variés (un rouleau à l'origine pour chacun) pour retrouver la structure des pellicules argentiques dont les photos étaient issues : ça a très bien fonctionné. On peut même redéfinir la date. J'ai maintenant d'un côté un classement par rouleaux correspondant à mes négatifs ; de l'autre un classement par mots-clefs, albums et dossiers me permettant de gérer par thèmes (avec la même photo dans plusieurs albums en général)

- l'organisation interne qui était assez baroque dans les versions précédentes n'est pas si incompréhensible que ça sous iphoto 6. Il n'empêche que je me garde bien d'y toucher.

En résumé : se faire la main en fonction de ses besoins en cherchant la solution la plus simple sous iphoto plutôt que celle à laquelle on pense en premier. Puis s'apercevoir que souvent, on a des possibilités auxquelles on n'avait même pas pensé. :D

Ceci dit, c'est vrai que c'est un peu dépaysant et je comprends qu'on n'apprécie pas. Mais l'efficacité est là si on s'y met.

PS Pour ceux qui veulent mettre les mains dans le cambouis sur le DD (à leurs risques et périls), on peut retrouver sous iphoto 6 les rouleaux dans la structure du DD. Il faut juste gérer en 2 temps pour les "originaux" et les "modifiées"

- je trouve juste que pour graver un CD, il y a ambiguïté : on se retrouve vite avec toute la structure spécifique à iphoto sur le CD plutôt qu'avec un bête dossier contenant les photos. Une séparation : graver un CD/ graver une bibliothèque serait plus lisible (je n'ai pas la version 6 sous la main pour vérifier mais il me semble qu'à ce niveau ce n'est pas très clair
En effet, la fonction "graver" n'offre pas le choix.
Mias cette elle possède ses avantages: si tu graves un CD, et que tu envois celui-ci à un MacUser, il va avoir dans son iPhoto, la même hiérarchie en lecture du CD, comme une nouvelle bibliothèque :rateau:
Par contre, si c'est simplement pour obtenir un CD avec uniquement les photos, faire du drag-and-drop sur "un dossier à graver" sur le bureau, ou plus simple, sélectionner les photos et les "exporter"

En effet, la fonction "graver" n'offre pas le choix.
Mias cette elle possède ses avantages: si tu graves un CD, et que tu envois celui-ci à un MacUser, il va avoir dans son iPhoto, la même hiérarchie en lecture du CD, comme une nouvelle bibliothèque :rateau:
Par contre, si c'est simplement pour obtenir un CD avec uniquement les photos, faire du drag-and-drop sur "un dossier à graver" sur le bureau, ou plus simple, sélectionner les photos et les "exporter"

Je trouve moi aussi très pratique cette possibilité mais elle est trompeuse pour l'utilisateur lambda:zen:

PS Pour ceux qui veulent mettre les mains dans le cambouis sur le DD (à leurs risques et périls), on peut retrouver sous iphoto 6 les rouleaux dans la structure du DD. Il faut juste gérer en 2 temps pour les "originaux" et les "modifiées"

Entièrement d'accord avec toi pour le reste du message. Mais pour les interventions directes sur le DD, il ne faut pas oublier les vignettes qui sont une difficulté supplémentaire.

Entièrement d'accord avec toi pour le reste du message. Mais pour les interventions directes sur le DD, il ne faut pas oublier les vignettes qui sont une difficulté supplémentaire.

Je parlais juste de pouvoir récupérer les photos directement, pas les vignettes et tout le tintouin. De toutes façons, c'est à mon avis, nettement plus simple de tout faire depuis iphoto.:zen:

Je parlais juste de pouvoir récupérer les photos directement, pas les vignettes et tout le tintouin. De toutes façons, c'est à mon avis, nettement plus simple de tout faire depuis iphoto.:zen:

salut toi,

qui visiblement y connaît plus que moi sur Iphoto.

J ai posté, il a de cela 1 a 2 semaines, un prob que j ai eu avec Iphoto. J ai changé de mac, et toutes mes anciennes foto, qui était sur l ancien rangée ds le HDD dans la rubrique Image-Iphoto library-... tout cela par date d importation des fotos. Une fois transférée sur le nouveau, elles se sont mélangées dans des rouleaux n importe comment. Genre des photos datant de la mm importation maintenant sont dans des rouleaux différents.
Jai voulu les reclasser, genre copier-coller ds un fichier correspondant à la bonne date, et effacer les doublons par la suite. Et mvse surprise, les vignettes des fotos transférées-effacées avaient disparus. Bref j ai vite arrété. Alors de 1, commun faire pour qu a l'avenir les importations se mettent dans un fichier par date et non plus par rouleaux, dans le HDD.
Et de 2, comment faire pour faire revenir ces vignettes, àla bonne date, sans devoir toute les ré-importer.
est ce possible?!?!
merci

jourbon,

Moi aussi, toute ma iPhoto Library s'est mélangée de façon anarchique pendant une sauvegarde. Même la résolution de certaines photos a changé (gros pixels des années 90, et encore y'avait pas d'APN à l'époque:D )

Je me dis que c'est ma faute : j'aurais pu me méfier, sachant que faut jamais bidouiller ce gros dossier qui est sensé se dépatouiller tout seul. Mais là, une sauvegarde générale du dossier : très louche ce résultat.

Ou alors, y'a une mutinerie chez mes photos : saoulées d'êtres bien rangées comme il faut. C'est la révolution de novembre:D
'Z'ont du penser que ça me ferait marrer:hein:

Depuis, je touche plus à rien.

:zen: