Gestion iStat Menus

Giulietta26

Membre actif
Bonjour le forum,

J'ai fait une recherche rapide sur le fofo, histoire de trouver un sujet qui traitait des questions de gestion de l'application iStat Menus, mais je n'ai rien trouvé, d'où la création de ce sujet.

Pour le moment je n'ai que quelques questions :

On peut forcer la vitesse de ventilation des 2 Fan, ma question est, étant donné que je l'emploie quand j'encode avec Handbrake avec mon MBP (la question resterait valable avec l'iMac), est il déconseillé de forcer la ventilation à fond à savoir 6000 tr/min pour chaque ventilo? Peut on imaginer une dégradation des ventilos à force dans ces conditions?

Merci par avance.

Dernière édition:
Un ventillo, c'est un moteur.
Plus il tourne vite, plus il s'use. C'est sûr que si tu le fais tourner plus que nécessaire, il s'usera plus vite.
Et sinon, c'est quoi l'intérêt de forcer la ventilation ?

Ca je comprends bien le fonctionnement d'un ventilo :) , je voudrais savoir la tenue dans le temps des ventilos qui équipent nos Macs.

L'intérêt c'est de refroidir le CPU qui tourne à fond, éviter les points chauds sur la carte mère et diminuer le risque de la griller.

Edit :

Sur mon MBP
Avec les 2 ventilos à 6000 tr j'ai T° CPU 75°C GPU 70°C
Ventilo réglage par défaut en rythme de croisière vers 4000 à 4500 j'ai T° CPU 85°C GPU 80°C

Dernière édition:
:up: merci pour le lien. En fait je ne rencontre pas de réel soucis, au vu des T° "normal" lors d'un encodage Handbrake d'un DVD, je cherche juste à dégager la chaleur le mieux possible, d'où ma question sur la tenue dans le temps des ventilos si je les booste trop souvent?