Gimp bloque au premier démarrage

Ton dernier post me déplait moins.
J’ai posté plusieurs fois car je n’ai pas trouvé comment éditer un post fraîchement écrit ( pour rajouter qq lignes)
Preuve que je ne fréquente pas souvent les forums, sauf en cas de « besoin pressant »…… mais je ne pensais pas déclencher une « envie pressante » chez mes lecteurs. Bonsoir et sans rancune

J'ai comme l'impression qu'il y a quelque chose de plus profond que simplement Gimp et EasyFind qui ne fonctionnent pas.
@seserge peux-tu télécharger et ré-installer macOS Sequoia par dessus lui-même ?

• J’aime
Réactions: edenpulse
Ok merci je vais réinstaller Sequoia par dessus….. l’idéal serait une clean install après réinitialisation du DD, mais je n’ai pas trop le temps de tout réinstaller et si je fais à partir de Time Machine les problèmes risquent de se réinstaller aussi.
Ah! Je viens de trouver « éditer », la case déroulante!

Ok merci je vais réinstaller Sequoia par dessus….. l’idéal serait une clean install après réinitialisation du DD, mais je n’ai pas trop le temps de tout réinstaller et si je fais à partir de Time Machine les problèmes risquent de se réinstaller aussi.
Oui, inutile de restaurer une précédente sauvegarde, au contraire, car je pense qu'une partie de tes soucis vient peut-être d'une succession de migration de l'OS depuis plusieurs versions, qui ne se sont peut-être pas toutes bien passées et ont laissé des traces. J'ai pensé à ça en voyant l'alias AppleInternal à la racine du disque, sur ta capture d'écran (pas si inutile, du coup ;-))

Un autre truc que tu pourrais essayer (avant ou après la ré-installation de macOS Sequoia par dessus lui-même) c'est de lancer les applications problématiques depuis la session de l'utilisateur Invité : si ça fonctionne c'est que le problème vient de ta session utilisateur, si ça ne fonctionne pas c'est que le problème vient de la bibliothèque commune.
Dans tous les cas ça permettra de resserrer un peu le diagnostic.

Je vais essayer ça demain matin… et je te dis! Merci et bonne nuit !

Finalement, pas eu la patience d'attendre demain! J'ai créé une session "invité" et là, ça fonctionne! c'est donc sur ma session admin que ça merde. Déjà un début de piste, non?
Cette fois, bonne nuit et merci encore!

Finalement, pas eu la patience d'attendre demain! J'ai créé une session "invité" et là, ça fonctionne! c'est donc sur ma session admin que ça merde. Déjà un début de piste, non?
C'est ce que je supposais...
Ton problème est ailleurs et assurément avec ta version de macOS en cours fortement corrompue.
...par contre il sera quasiment impossible de réparer ta session Administrateur, car c'est comme chercher une aiguille dans une meule de foin. Autant te créer une nouvelle session Administrateur, mais il te faudra refaire tes anciens réglages non récupérables, car ils sont corrompus.

Oui c'est ce que je pense aussi.... C'est étrange car l'ordi fonctionne parfaitement, tout répond bien... Merci et bonne journée.