glossy ou mat?

moi ya un truc que je pige pas... Le glossy est sensé donner de meilleurs rendus de couleurs, etc... le seul problème viendrait lorsqu'on travaille en extérieur.

QQN peut m'expliquer pourquoi tous les LCD "de bureau" sont mat??? alors que pour un écran fixe, c'est bien plus facile de lui trouver une orientation parfaite!!!

je comprends pas...

Moi ça fait 2 semaines que j'ai le mien, et je pense que la question glossy ou mat, n'est qu'une autre façon de se masturber le cerveau pour rien. Je l'utilise la plus part du temps sur mon bureau puisqu'actuellement je monte une vidéo et qu'il est plus facile de bosser sur un bureau que sur les genoux dans ce cas, tout ça pour dire que lorsque je travaille, j'ai la fenêtre qui est à 50cm sur ma gauche et je n'ai aucun problème de visibilité.
Et puis ce poser cette question pour un portable, je trouve ça complètement bête, puisque l'un des avantages d'un portable, c'est qu'il est portable justement, et donc que l'on peut se déplacer avec si jamais il y a trop de lumière à un endroit.
Et puis l'iBook de ma copine ne s'en sort pas mieux que le Macbook lorsqu'il y a trop de lumière alors qu'il a un écran mat.

MiMac

belzebuth a dit:
moi ya un truc que je pige pas... Le glossy est sensé donner de meilleurs rendus de couleurs, etc... le seul problème viendrait lorsqu'on travaille en extérieur.

QQN peut m'expliquer pourquoi tous les LCD "de bureau" sont mat??? alors que pour un écran fixe, c'est bien plus facile de lui trouver une orientation parfaite!!!

je comprends pas...

Pas de meilleures couleurs, des couleurs plus saturées, nuance.

Pour la lecture d'un DVD par exemple, c'est peut-être un avantage, les couleurs peuvent paraître plus belles. Mais pour retoucher des photos c'est clairement un désavantage, car il est très difficile d'obtenir des couleurs réalistes.
Pour tous ceux qui veulent un écran calibré, le traitement brillant est une horreur. En revanche, pour faire de la bureautique ou internet, là c'est clair ça n'a pas d'importance.

Les écrans de bureau sont censés convenir à toutes les utilisations, et donc doivent prendre en compte ceux qui veulent des écrans fidèles.

J'ai toujours pas commandé mon macbook pro car les processeur intel n'arrete pas d'évoluer. Mais concernant l'ecran pour moi ça sera "mat" car en magasin j'ai pu observer les differents écrans (pas apple mais d'autres marque) et bien écran brillant ça fait peut être de belle coleur mais le mat s'en titre bien. Le problème avec l'ecran brillant, on dirait un miroir, pratique pour les filles qui veulent rester sur l'ordi et pouvoir se maquiller. C'est affreux , le brillant pour les reflets. C'est plus agreable le "mat"

Choix : ecran mat

Faut pas oublier que de toute façon quand on retouche la photo ou on travaille la vidéo ou on travaille du média on le fait plus pas sur un écran de portable et surtout pas sur un 15 ou un 17 pouces.

Donc voila la question est réglée. lol :D

Allez vous achetez un vrai écran.

J'avais pensé à utilisé mon CRT 17 " pour aller avec mon MBP pour prolonger mon bureau, mais après la qualité de ouf que j'ai eu sur mon iMac G5 je crois que je vais devoir m'acheter un LCD qui pete.

Euh petite question : Vous me conseillerez quoi, en pas cher , 19" si pas trop cher, sinon 17" en LCD ??:confused:

Max777 a dit:
Faut pas oublier que de toute façon quand on retouche la photo ou on travaille la vidéo ou on travaille du média on le fait plus pas sur un écran de portable et surtout pas sur un 15 ou un 17 pouces.

Donc voila la question est réglée. lol :D

Allez vous achetez un vrai écran.
:rolleyes: Rien de plus utile ?

Difficile de tirer des leçons de tout ça... l'écran brillant est apparemment une évolution choisie par Apple - n'y a t-il pas le choix en gamme pro pour ne pas dérouter définitivement les "habitués"... encore de longues heures de lecture en perspective. Apple nous cultive, ou nous sème (au choix).

:D

je viens de voir en magasin le nouveau macbook, et j'avoue avoir été impressioné par son écran... il n'est pas si réflectif que ça, et les couleurs sont vraiment très bonnes! un MB juste à coté d'un MBP et bien franchement l'écran du MB donnait beaucoup mieux!
je pense que si l'option avait existé il y a 3 mois j'aurais finalement pris mon mbp en glossy...

belzebuth a dit:
je viens de voir en magasin le nouveau macbook, et j'avoue avoir été impressioné par son écran... il n'est pas si réflectif que ça, et les couleurs sont vraiment très bonnes! un MB juste à coté d'un MBP et bien franchement l'écran du MB donnait beaucoup mieux!
je pense que si l'option avait existé il y a 3 mois j'aurais finalement pris mon mbp en glossy...

Ah ouais, il faut vraiment que j'aille dans une fnac voir ça :hein::hein:, car je ne sais toujours pas quoi prendre :mad:

Giam_ a dit:
idem :heu:

J'ai une idée : tu le prends en glossy et tu me dis. ;)

Ok mais tu me l'achètes alors :D :D ( c'était mon idée :D )

HImac in touch a dit:
Ok mais tu me l'achètes alors :D :D ( c'était mon idée :D )

Quel opportuniste tu fais :o;) non non non :p un mais pas deux, même à -10%. Tu peut éventuellement attendre une troisième démarque pour avoir un prix... on ne sait jamais :siffle:

Je te donne mon avis en passant, parce que je me suis posé la même question que toi lorsque j'ai commandé mon mbp17'' sur le store...
Je me demandais... Je me demandais...
Jusqu'à ce que je vois les deux types d'écrans (dans un apple store... à Toronto, mais c'est pareil...! :D ). Et là, sans hésiter, et bien heureux de n'avoir pas commandé avant, j'ai pris le mat. Parce que OUI le glossy est très beau, comme ça, mais OUI AUSSI tu peux voir tout ce qui se passe derrière toi si il y a de la lumière... Et pour répondre à un post un peu plus haut, le glossy du MacBook entraîne le même problème.
Pour un portable, donc, c'est de mon point de vue galère... Parce que, pour un portable qui sera amené à être portable, tu ne pourras pas toujours choisir l'orientation de l'écran par rapport aux sources de lumière.
Et ça m'a donc permis de choisir sans hésiter. Mat.
Et pour info, il est parti ce matin de l'usine mon futur MBP!!!! :love:

Je déterre ce sujet, car en effet je vais commander un macbook pro dès l'acitivation de mon compte ADC Student, mais j'avais complètement ommis de rélféchir à son écran, mat ou brillant ...

Mon utilisation se fera je pense : dans ma chambre ( fenetre perpendiculaire au mbp, à l'iut (donc la pour ce qui est de la luminosité et cie, ca doit etre un tentiné soit peu étudié, vu que c'est quand même un iut info et qu'il y a pleins de labos ) et aussi une utilsation surement dans le train, sacahnt que à l'heure ou je vais prendre le train je ne suis pas en mesure de vous dire comment ca va taper sur le mbp, car de plus la voie ferrée n'est pas droite, et la terre pas ronde, ca fausse tout mes calculs ! :p

Mon utilisation du mbp sera la suivant je pense àquelque chose près ou inédites : de longues heures à faire de la prog, c'est quand même à la base pour bosser, faire un peu de montage photo ( je m'y interesse de plus en plus, même si j'ai pas d'apn :S ), regarder pas mal de séries, films, vidéos, un peu de 3D si je m'y met, quelques jeux, en totu cas je risque de rester longtemps dessus dans une journée.

Le glossy je l'ai vu sur un macbook à la fnac, c'est vraiment très zouli, agréable, bien contrasté, après pour ce qui est de la fatigue je ne peux pas dire, je suis resté trop peu de temps dessus pour le dire.
De plus si on voit tout ce qui se passe derriere nous avec un glossy dans une situation lumineuse, ca peut être pratique pour éviter de se faire poignarder, stranguler, couper les cheveux ou même pire :mouais: ! Après si je vois rien en jouant à TCE, je vais pas pouvoir fragger les campooses :p

D'un autre coté avec un mat on peut, d'après vos commentaire, l'utiliser plein extérieur ou avec une fenetre dans le dos sans subir de reflets ou voir du décor ?
Mais quand est il de la qualité d'image avec un mat, c'est vraiment "fade" par rapport à un brillant ? Je n'ai pas la possibilité de pouvoir me déplacer pour voir 2 mbp , l'un brillant et l'autre mat, si quelqu'un avait quelques photos ou un lien utile, que je puisse me faire un idée !

belzebuth a dit:

je comprends pas...

J'ai testé pendant deux semaines un écran Acer 19 pouces glossy. Ok ca pète, c'est joli mais ne vous habillez pas en blanc car là (à moins d'avoir un fonc d'écran blanc, et ne visitez que des pages web blanches :hein:) c'était la cata, j'ai vu mon reflet toute la journée dans l'écran........;:o :D Le poste était dans une boutique avec une vitrine sur ma droite donc je n'avais que mon reflet qui apparaissait, magasin éclairé au néon.

Donc, il y a bien des écrans glossy de bureau et ca commence à s'étendre à pas mal de marques.

Voilà donc moi je dis mat et mat et rien que mat :zen:

Finalement après avoir lu plusieurs avis, et vu deux portable, un pc avec écran brillant et un macbookpro mat, je vias chosir le mat, le fond d'écran ( une Porsche carrera GT) était bleue sur le brillant, vraiment byzarre, de plus j'ai vu la différence niveau reflet avec une simple fenetre à coté, c'est flagrant.

Le brillant à tout de même des avantages, d'après ce que j'ai lu, la qualitée d'image es sensiblement meilleur car les espaces noirs entre les pixels sont diminués ou se voient moins.

Je pense qu'il y a de l'illusion suggérée là dedans... en tout cas je serais curieux de connaître les statistiques de choix de cette option pour les MBP ...

nicogala a dit:
Je pense qu'il y a de l'illusion suggérée là dedans... en tout cas je serais curieux de connaître les statistiques de choix de cette option pour les MBP ...

Comment ca de l'illusion suggérée ? Je ne vois pas ce que tu veux dire, tu parles du brilant qui aurait une meilleur "finesse" ?

Idem, les chiffres mat/brillant serait intéressant à avoir !

Le brillant est beau car il brille mais je crois que c'est tout , alors que le mat est certes moins " attractif" mais il cartonne trop :D