glossy ou mat?

J'ai eu l'occasion de voir un MacBook Pro avec écran mat, et il faut dire que j'ai du demander son propriétaire si c'était la version mat ou brillant, car quand il n'y a pas d'autre écran à comparer à coté, il semble très lumineux ! En tout cas ça n'a plus rien à voir avec l'ecran mat de mon protable qui a 3 ans...
Ma copine possède un Acer avec ecran brillant, et c'est vrai que c'est joli et agréable quoique dans certains cas ça me gène de me voire dedans alors qu'elle non (donc tout dépend de la personne, et sur quoi notre oeil accroche plus ou moins). Je peux dire que les reflets se voient plus lorsque la couleur dominante est sombre. Je l'ai aussi utilisé dehors pendant ces vacances et c'est là que ça devient le plus gênant. C'est plus fatiguant pour les yeux car il faut se concentrer... Maintenant, à ce que j'ai pu entendre ou lire, les écrans Apple (brillant ou mat) sont quand même d'une qualité supérieure (donc il ne faudrait pas prendre comme référence un PC classic pour décider si oui ou non il faut prendre l'ecran brillant sur le Mac).
Cela fait quelque semaines que je suis convaincu à me lancer dans cette aventure que vous appelez le switch (j'attends encore un peu, mais là n'est pas le sujet), mais tous les jours j'hésite encore : mat ou brillant ? Malgré le fait que je connaisse plus ou moins les avantages et inconvénients des deux et mon type d'utilisation, le choix n'est pas facile... Pour information, je suis en école d'informatique, donc je l'utilise pour travailler, mais comme j'ai pu lire dans un poste plus haut, je me sers de mon portable pour tout mes loisirs (vidéo, photo, création de site web).
Donc m'en voilà toujours au même point (comme vous d'ailleurs je suppose) mais c'était pour partager mon avis et espérer (en vain ?) pouvoir enfin avoir une réponse à ma question...

Finalement , bien que très attiré par le glossy car il est jolie, je me dis que je vais finalement prendre un Mat car étant portable je vais être amené à me déplacer souvent et un peu partout ( dedans comme dehors ) et puis je me dis qu'il faut regarder ça sur le long terme. Au début c'ets beau ça brille mais vu en plus que je fais du multimédia les couleurs sont importantes pour moi, donc si je dois me concentrer pour regarder les couleurs , je préfère avoir un tout petit moins de précision avec le Mat et me fatigué moins qu'avoir des couleurs parfaites mais qui me font mal à la tête au bout de 10 minutes ( j'exagère un peu ^^ )

VOilà mon avis donc sauf évènement exceptionnellement qui me ferait changer d'avis ( oui on est à l'abris de rien ^^ éhéh :p :D ), je prendrais le mat :D

Merci à vous tous pour vos témoignages qui m'ont permis de faire mon choix , merci beaucoup ;)

Salut,

Je viens sur ce forum de temps en temps meme si je ne suis pas encore sous Mac.

J'ai actuellement un portable avec un ecran TFT et donc glooooossy

Honnetement ca ne me pose pas de probleme. Si cela me bousille les yeux alors je ne m'en rend pas compte. A vrai dire n'importe quel ecran peut etre dangereux. Le truc c'est que face a un ecran on reste les yeux ouverts et l'on cligne moins les paupieres qu'on le devrait pour reposer les yeux; raison pour laquelle les yeux se fatiguent plus vite.;;avec les maux de tete.

En ce qui concerne les couleurs, je n'ai pas remarque d'alteration avec mon autre ecran de PC de bureau qui lui est maaaaaaaat.

Ceci dit je connais quelqu'un qui a un ecran gloooooossy et s'en plaint assez souvent; Mais c'est parce qu'audessus de son bureau se trouve un velux alors du coup il a beaucoup de refets.
Personnellement la fenetre est a gauche de mon bureau et je vois le rendu graphique vraiment nickel. Autant dire que pour les films, un ecran glooooosy est nettement meilleur a mon avis.

Maintenant cela va dependre de vos usages. S'il s'agit d'un travail de tres grande precision graphique alors il vaut mieux se ramener avec un exemplaire du travail et coomparer le resultat sur deux ecrans.
S'il s'agit d'une utilisation basique de medias alors moi j'opterais pour le gloooossy.

voilà my 2 cents

On se demande pourquoi les graphistes optent pour le mat...
ou pourquoi les pommes ridées, de couleurs irrégulières et tirant sur le marron avec des tâches sont bien meilleures que les pommes bien calibrées et bien colorées des supermarchés...

... sûr, au premier coup d'oeil y a pas photo, après...

vive le mbp en mat je ne regrette pas du tout perso....

nicogala a dit:
On se demande pourquoi les graphistes optent pour le mat...
ou pourquoi les pommes ridées, de couleurs irrégulières et tirant sur le marron avec des tâches sont bien meilleures que les pommes bien calibrées et bien colorées des supermarchés...

... sûr, au premier coup d'oeil y a pas photo, après...
très bonne métaphore :up:

¨Paye ton déterrage de post mais si ça peut aider... Bcp de questions au sujet de cet écran pour les futurs acquéreurs.

Ayant un macbook depuis les tous premiers jours de sa sortie, avec le recul et l'usage que j'en fais (bureautique, photo, musique, etc.) rien à redire quand à la présence d'un écran brillant, y compris en extérieur. Pas une fois je me suis trouvé géné.

Le truc qu'on voit plus que sur un écrant mat en revanche, ce sont les traces de doigts... :D

Hope it helps !!

Macbook pro en Mat nikel et très lumineux j'adore heureusement que j'ai pas acheté le glossy j'ai fait un test avec un pote de cour qui a un Macbook glossy et bien reflet mon amour... :hein:

Je compte m'acheter le nouveau macbook pro et j'hésite entre l'écran mat l'écran brillant.
J'ai lu pas mal de posts sur le sujet et je n'arrive toujours pas à me décider.
Connaissez-vous un magasin sur Paris ou je pourrai visualiser les deux, côte à côte ?
J'ai visité deux magasins Fnac (place d'italie et champs élysées) et les deux n'avaient pas de macbook pro brillant.
Merci d'avance pour votre réponse.
PS : Ca sera mon premier MAC !

J'ai commandé (mais ca, je l'ai deja dit partout :siffle: ) un MacBook Pro 17", et j'ai pris l'option mat… car sur un 17, 17" de mirroir… bof :(

j'ai un ibook g3 écran mat et un imac ecran mat: pas de problème si ce n'est que pour l'ibook l'angle de vision compte car beaucoup plus étroit que sur les nouveaux modèles de portables.

concernant le macbookpro je vous donne l'avis d'un neveu qui a un toshiba 17 pouces brillant:
pour lui c'est bien pour les vidéo mais pour travailler dessus mieux vaut un mat pour les photos ou sites web etc...
pour le modèle macbookpro 15 pouces et à fortiori 17 pouces je pense que la taille de la dalle augmente l'effet miroir c'est pourquoi pour les imac et écran apple il n'y a pas de version brillant il me semble.

par contre existe-t-il une protection amovible que l'on pose sur le dessus de l'écran qui soit mat comme ça ça pourra peut-être réconcilier tout le monde?

ou on peut voir la marque de son ecran sur son macbook pro 15 i5 afin de trouver un étalonnage de l'ecran mat

merci je n'arrive pas à trouver apres moulte recherche