Google Earth / Qualité des images satellite

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 540
4 334
64
St Germain en Laye - FRANCE
J'ai noté quelque chose de bizarre dans Google Earth

Depuis quelque temps déjà, on peut remonter dans le temps pour voir les images satellites précédentes. (en cliquant en bas de l'image)

GOOGLEEARTH1.jpg

Chez moi par exemple, quand on lance GoogleEarth, c'est une image de 2007 qui est affichée

GOOGLEEARTH2007.jpg

les premières images remontent à 2002

GOOGLEEARTH2002.jpg

Par contre en naviguant j'ai noté 2 choses.... tout d'abord une image satellite de 2008 existe (mais elle est très moche)

GOOGLEEARTH2008.jpg

Mais surtout, l'image de 2004 est BEAUCOUP plus nette!

GOOGLEEARTH2004.jpg

(et en me baladant, j'ai l'impression que c'est le cas pour toute la région parisienne)

Comment expliquer qu'on ne soit pas resté avec cette qualité d'image???

Il n'y aurait pas eu des changements/restrictions dans la réglementation entre-temps ?

Si c'était le cas, je pense qu'ils auraient complètement supprimé ces "vieilles" photos satellite haute-résolution, or on peut toujours y accéder...

Peut être tout simplement parce que la résolution des images dépend en grande partie de la turbulence de l'atmosphère, tout simplement, qui brouille les images... Le même problème qu'en astronomie, mais dans l'autre sens...

Entrent aussi en jeu les satellites utilisés, qui n'ont pas els mêmes équipements: les Landsat, par exemple, ont dans le visible une résolution inférieure aux spot, qui eux même sont loin des "keyhole" dont vous ne verrez jamais les images actuelles...

Les vues rapprochées sont faites à partir de photos aériennes et pas d'images satellites. Je doute que les militaires laissent Google exploitées des images d'aussi bonne qualité qui seraient issues des satellites espions les plus perfectionnés. :D Sur l'image de 2004, la résolution serait digne des images du Pentagone voire supérieure. :rateau:

Peut être tout simplement parce que la résolution des images dépend en grande partie de la turbulence de l'atmosphère, tout simplement, qui brouille les images... Le même problème qu'en astronomie, mais dans l'autre sens...
14.monster.gif
62288409@N00.jpg

Ça sert à quoi de copier-coller le post de DrFatalis sans même le citer?

Ça sert à quoi de copier-coller le post de DrFatalis sans même le citer ?
Probablement à se faire un "profil" neutre en préparation du jour où il enverra du spam. Si tu regardes tous les autres messages envoyés par caaraa, ils sont tous sur le même modèle : la recopie d'une phrase prise au hasard dans un des messages précédents.

À ignorer (les modérateurs gardent un oeil sur l'énergumène).

Les vues rapprochées sont faites à partir de photos aériennes et pas d'images satellites. Je doute que les militaires laissent Google exploitées des images d'aussi bonne qualité qui seraient issues des satellites espions les plus perfectionnés. :D Sur l'image de 2004, la résolution serait digne des images du Pentagone voire supérieure. :rateau:

La même photo avec l'indication d'origine:

Google2004.jpg