la réponse est simple : je n'ai pas word! mais la grammaire me plairait bien!:siffle:
mais en allant regarder sur différents
forum j'ai eu l'impression qu'il y en avait une !
par ex
http://aixtal.blogspot.com/2005/11/ortograf-openoffice-vs-microsoft.html
Il y a effectivement un dispositif dans Word nommé, selon les endroits, "correcteur syntaxique" ou "correcteur grammatical", mais il pose deux problèmes qui font que les utilisateurs avertis le désactivent :
1) Point de vue "correction" : je lui ai donné différents textes à corriger pour voir, des auteurs réputés (dont les textes sont dans le domaine publique, hein

), comme Gérard de Nerval, ou Victor Hugo. C'est incroyable ce que ces gens ne savent pas écrire le français :eek: Par exemple, sur une nouvelle de Gérard de Nerval de 70 pages, il m'a souligné une seule et unique erreur de syntaxe ... qui recouvre l'intégralité du texte :sick:
Pensant en mon fort intérieur que de Nerval ou Hugo maîtrisent mieux notre langue que les ingénieurs de Microsoft, j'ai désactivé la chose.
2) Point de vue technique : il existe certaines phrases (enchaînement de mots) et certains mots qui font planter la version française de ce correcteur. Je ne les ai plus en tête (une recherche sur ce forum t'en trouvera plusieurs), à part un mot : Scrabble fait systématiquement planter le correcteur syntaxique (Word quitte "inopinément" ... J'adore cette expression

).
Voilà pourquoi je pense que tu serais déçu.