Grande lenteur sous El Capitan

Mic-mak

Membre confirmé
19 Octobre 2015
29
0
59
Bonjour, j'ai installé El Capitan sur mon Mac de version 2009, directement sans passer par Yosemith. Depuis, il est très lent, peine à ouvrir plusieurs apps en même temps. Y a t'il un logiciel qui permette de nettoyer et "ranger" l'ensemble de l'ordinateur pour lui donner plus de fluidité ? Faut il que je lui fasse ajouter de la mémoire RAM ? est ce possible ?

Merci à tous.

C'est quoi comme mac ?? combien de RAM ?? disque dur ou SSD ??

On ne sait pas de quel modele de Mac tu parles... Difficile donc de répondre aux dernières questions

Concernant la lenteur, il est possible que ce soit temporaire.
Lorsqu'on change de version d'OS X, Spotlight reconstruit complètement sa base de données en scannant tous les fichiers du disque.
Ca peut prendre du temps et pendant ce temps là le Mac rame car très occupé par cette tâche d'indexation.

Attend un peu ... Il retrouvera peut-être sa fluidité d'ici 1/2h (ou 1 h si tu as vraiment beaucoup de données)

Je comprends. Voici ci-dessous les renseignements. J'ai fait la mise à jour début de semaine dernière. Je me suis battue avec Mail qui ne voulait pas me récupérer mes anciens mails et j'ai espéré que cela s'arrangerait. Mais, je vois vraiment trop souvent la petite roue arc en ciel ! Voici les indications que j'ai :

Nom du modèle :iMac

Identifiant du modèle :iMac10,1
Nom du processeur :Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur :3.06 GHz
Nombre de processeurs :1
Nombre total de cœurs :2
Cache de niveau 2 :3 Mo
Mémoire :4 Go
Vitesse du bus :1.07 GHz
Version de la ROM de démarrage :IM101.00CC.B00
Version SMC (système) :1.52f9
Version du système :OS X 10.11 (15A284)
Version du noyau :Darwin 15.0.0
Volume de démarrage :Macintosh HD
Mode de démarrage :Normal

Merci.

SSD ou pas ?

Est ce que vous avez la réponse là-dedans ? :-) Sinon, où puis je la trouver ?

Disponible :206.63 Go (206 627 614 720 octets)
Capacité :499.25 Go (499 248 103 424 octets)
Point de montage :/
Système de fichiers :HFS+ journalisé
Inscriptible :Oui
Ignorer les autorisations :Non
Nom BSD :disk0s2
UUID du volume :C03F80A6-DAD0-3F08-B625-203D502446DB
Lecteur physique :
Nom du support :ST3500418ASQ Media
Type de média :Rotation

Protocole :SATA

Interne :Oui

Type de carte de partition :GPT (Tableau de partition GUID)

État S.M.A.R.T. :Vérifié

Menu pomme , a propos de ce mac , stockage

Dans les éléments donnés on sait déjà que ce n'est pas un SSD mais un disque dur Seagate Barracuda 7200 TR/mn de 500 Go (ST3500418ASQ)

4Go de memoire c'est un peu juste , de plus si tu n'as pas de SSD , ca risque de ramer quelque peu . Peut être ferais tu mieux de retourner sur yosemite , sinon tu as la solution d'ajouter de la memoire , et de changer ton disque dur contre un SSD , et la c'est le jackpot

Pour expliquer précisément ce que j'ai fait, je suis passée de la version originale sans passer par Maverick, ni Yosemith (est ce la même chose ?), directement à El Capitan. Je viens de voir que dans mes Apps, j'ai la présence d'une icone Maverick.... désolée, je connais très mal le Mac bien que je sois convaincue par la marque !

Remy, que vous faut il de plus comme élément ?
Rien de plus... Je disais simplement qu'on sait déjà tout de votre disque dur avec ce que vous aviez donné comme informations

Je ne sais pas comment booster votre iMac pour qu' il soit plus fluide avec El capitan.

Peut être commençer par ajouter de la mémoire (4 Go c'est peu de nos jour)

Comment as tu fais pour installer El capitan ?

4Go de memoire c'est un peu juste , de plus si tu n'as pas de SSD , ca risque de ramer quelque peu . Peut être ferais tu mieux de retourner sur yosemite , sinon tu as la solution d'ajouter de la memoire , et de changer ton disque dur contre un SSD , et la c'est le jackpot
Rien de plus... Je disais simplement qu'on sait déjà tout de votre disque dur avec ce que vous aviez donné comme informations

Je ne sais pas comment booster votre iMac pour qu' il soit plus fluide avec El capitan.

Peut être commençer par ajouter de la mémoire (4 Go c'est peu de nos jour)

Oui, je sais que c'est peu, mais si cela redonne du souffle, c'est bien d'autant que j'utilise Photoshop et que souvent, il plante sur des images trop lourdes...

Je ne peux faire tout cela moi-même, je n'ai pas la compétence. Qui peut le faire, une boutique agréée Apple ? Avez vous une idée de coût ?

Ca ne peut effectivement pas lui faire du mal bien au contraire , regarde sur le site de chez crucial

Ajouter de la memoire et changer un disque ne doit pas être très compliqué a faire sur un iMac , recherche sur les forums , il y a surement les manipulations pas pas pour le faire soi meme

• J’aime
Réactions: Mic-mak
Pour expliquer précisément ce que j'ai fait, je suis passée de la version originale sans passer par Maverick, ni Yosemith (est ce la même chose ?), directement à El Capitan.
Sans faire de clean install, donc en faisant une MAJ par dessus ton ancien OS X ?

Si c'est le cas, cela expliquerait tes problèmes, de plus qu'avec seulement 4 Go de mémoire ce n'est pas la panacée avec Photoshop. ;)