graphisme / écran plat / santé...

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour

Passant en moyenne 10 à 12 heures par jour devant des écrans cathodiques (iiyama 22", aplle display...), j'ai la nette l'impression que plus le temps passe plus je me "bousille" le yeux
frown.gif
!

Question :
A ceux qui utilisent des écrans plats dans leur travail au quotidien (graphistes, 3D, imprimeur...):

En êtes vous satisfait (qualité de l'image, luminosité, fatigue des yeux...) ?
Que me conseillerez vous d'acheter, mise à part d'aller voir un ophtalmo
grin.gif
?
- apple, formac (il va y avoir apparement un 20" d'ici quelques mois...), autres marques...

merci
smile.gif
 
le 22" pouce te fatigue.... c'est pas normal : c'est l'avantage des écran plat ! justement !
 
Salut
Le 22" me fatigue ... : Oui
Mais il s'agit d'un à tube ...pas d'un plat justement !
@+
 
j'ai mal lu, pardonne moi.

j'ai compris que tu bossait avec deux ecrans... désolé.

Oui c'est normal : mais dis moi quand tu configure ton écran : quel est le degrée de rafraichissement de ton écran.

sous 9 c'est dans la barre des reglages

Sous X c'est dans les prefs systèmes à moniteur.

en desous de 72 Hz ça bousille.

je suis en 85 et quand je suis fatigué j'arret parce que c'est un peu lourd.

si j'avais des tunes : je me pyerais bien un plat pour conpenser ce problème.

voila
 
je me bosse bien avec deux écrans mais à tubes ....

le degré de rafraichissement du 22" est de 75 Hz et il ne m'est pas possible de le changer (les autres fréquences sont grisés - OSX)

Qand on est gosse on nous dit ne ne pas ragarder la télé de trop près et aujourd'hui je m'apperçois que je passe mes journées à 40 cm seulement de ces écrans à tubes !!!


@+
 
c'est très différent... un tube d'ordi et de télé n'ont pas la même rafraichissment ou la même definition.

75 c'est correct
et on peut regarder un écran d'ordi de près... pas de magnétisme, pas de rafraichissement faible, pas de "pixel" grossièrement en quiconce
mais si j'ai des conseils a te donner : c'est d'éviter d'avoir des lumières razantes.

essaye de travailler soit dans le noir avec une lampe de bureau non dirigée vers toi.
la lumière indirecte douce permet a l'œil de ne pas chercher a ce focaliser sur une source lumineuse forte (ton écran) : la pupille est plus ouverte et l'œeil fatigue moins.


ou alors avec une lumière de plafond ou d'halogène.

mais pas de lumière néon ou de lumière artificiel dirigé vers toi au niveau de la tête.

la lumière du jour c'est pas mal si tu n'est ni en contre jour, ni les fenetres dans ton dos.
les reflets fatiguent !

Essayes d'être de biais, d'avoir un rideau semi transparent.

voila
 
75hz c fort juste!!! Perso je travaille en 85hz en 1280*1024 et 96hz en 1056*792 et je sens la différence sur l'écran 17" apple en 96hz c nettement plus confortable.

Mais cela dépend aussi de la personne. Moi j'ai les yeux plutot sensible déja d'origine
smile.gif


Mais bien évidement un écran plat c'est le pied total!! Meme ne fusse que bosser sur un titanium ca fatigue bcp moins!
 
Je travaille également régulièrement lorsque je suis chez un client sur un titanium.
Et il est vrai que la lumière de l'écran n'a rien de comparable
Mais même si il s'agit de très bon produit (le mien date de mars 2001), je ne suis pas tout à fait satisfait de la dalle du titanium.
Il faut vraiment être pile en face (j'exgère un peu mais quand même...) pour bien voir les couleurs , dés qu'on bosse à plusieurs ( 2 ou 3 personnes par exemple) il faut sans arrêt changer l'angle d'inclinaison de l'écran ....Pour de la bureautique par contre aucun problème, les exigences ne sont pas du tout les mêmes...

Je pense que les écrans plats fixes apple doivent être diffrérent mais n'ayant jamais travaillé dessus, je préfère demander à ceux qui en ont un et qui travaille avec au quotidien avant de faire le grand saut !
 
Je ne crois pas qu'il y ait une influence directe des écrans sur la détérioration des capacités visuelles. En revanche il est certain que le fait de fixer une même zone réduit fortement la fréquence de "clignement des yeux", la cornée s'assèche ainsi très rapidement et le phénomène s'accentue dans un bureau à l'air conditionné, pouvant provoquer des picotements, voire des irritations. De même, il est reconnu que la presbytie semble apparaître précocement dans les métiers du graphisme ; c'est en fait nos habitudes, comme celle d'inspecter de très près un négatif ou une épreuve, qui nous conduit à la détecter plus tôt que d'autres. Une grosse différence d'éclairement entre le moniteur et son environnement (intensité et température de couleur) peut toutefois constituer une source de fatigue (outre qu'elle est néfaste en PAO parce qu'elle fausse notre perception des couleurs et des densités) : il n'est donc pas souhaitable de travailler dans le noir ou avec un éclairage trop froid ou trop chaud par rapport à l'écran. L'idéal est d'équilibrer, en fonction du blanc de l'écran, l'éclairage du plan de travail et derrière le moniteur, en évitant au maximum d'éclairer derrière soi, et se forcer à cligner des yeux, à "parpeléger" comme on dit ici...
 
merci
smile.gif
de vos contributions.

Ce sujet deviens franchement interressant : je connais certaine chose mais tu es venu m'éclairer sur d'autre phénomène Franck Aguila.

tk you.
 
Merci pour vos conseils.
N'hesitons pas donc à parpeléger !!!
J'en suis arrivé à un stade ou je bosse avec des lunettes de soleil...
grin.gif
...non...je rigole !

Mais pour ce qui est des écrans plats ? Y en t-il sur ce forum qui bossent dessus à longueur de journée ?
Si oui : en sont -ils contents ?
Y-a-t-il une nette différence de qualité d'image (et dans quel sens !), de fatigue des yeux...par rapport aux cathodiques ?


@+
 
Chez moi je bosse maintenant depuis, environ 3 mois, sur un plat apple, c'est infiniment (selon moi) plus confortable. Quand je retourne bosser à l'atelier sut les tubes, le scintillement me gène énormément (Illyama, Sony et Intergraph)
 
Merci pour ta réponse cher confrère ...
smile.gif


Il est vrai que je trouve mon 22" iiyama agressif.
J'ai un collègue qui à 19" iiyama...c'est pire !

je sens que je vais mettre tout ça à la foire
grin.gif


@+
 
Salut chers confrères...
je travaille sur un formac gallery...et c'est le pied total !
Confort, rendu des couleurs, etc.
 
Je bosse entre 10 et 14 heures/jour sur un 22" apple. Je n'ai jamais les yeux fatigués, je n'ai jamais diminué la luminosité du moniteur (c'est dire). The pied !
cool.gif

mais par rapport au 23", il est petit mon 22…
rolleyes.gif
 
Salut! je travaille depuis quelques semaines sur écran plat. Et je dois dire, quel pied ! Je pense que l'on se fatigue moins à fixer une surface où la géométrie est parfaite, sans avoir à compenser les effets "coussins" et autres des écrans CRT. Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé une alternative intéressante aux 22 et 23 pouces Apple (hors de prix). J'ai acheté 2 écrans Nec de 18,1 pouces, ils ont un bord très fin (13 mm chacun), et installés côte à côte ils forment une surface de travail géante, le passage de l'un à l'autre est facilité par la finesse des montants. J'ai été surpris par la luminosité et la finesse de la dalle. L'écran plat, c'est définitivement ce qui se rapproche le plus de la feuille de papier.
 
Bonjour
Suite à ta réponse, je viens de faire un tour sur ce site : http://www.moniteurs.com/

C'est pas donné quand même les grans écrans plat de marque Nec
Exemple : Un Nec 21 coûte quand même 45000 F, gloups !
C'est à dire bien plus cher que le 22 ou même 23 d'apple.

Mais effectivement le 18" 1830 coute 9500 F
il s'agit du modèle que tu as ? (car il en exxiste 5 apparement)

@+
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par RV:
Je pensais que tu avais craqué depuis longtemps et que tu avais le 23
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

nan, j'attend le G5 !
wink.gif