graphisme / écran plat / santé...

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
Avant, j'avais un 20" apple, et j'avais souvent mal à la tête. Depuis plus d'un an je travaille sur un 22" plat, et c'est jour et nuit comparé à avant. Plus de mal de tête, des pixels très nets qui ne fatiguent pas les yeux.

Si tu peux t'en acheter un, n'hésites surtout pas.
 
merci pour tous ces témoignages
C'est vraiment très encourageant !

J'appelle mon banquier
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fredj:

C'est vrai que si tu as définitivement abandonné la souris, c'est un mauvais plan. Pour ma part, la Wacom me sert uniquement pour dessiner et tracer des courbes, avec un seul écran comme zone active. Pour tout le reste, je tiens à la souris. A chacun ses manies !
<HR></BLOCKQUOTE>

Désolé mais je ne comprends pas pourquoi un fabricant moderne continue à produire cette caisse à savon à fil à la patte lourde, peu précise et ankilosante.
wink.gif
 
Bonjour
Question 1 : Faut-il prendrre ou non l'apple care 3 ans sur un écran apple comme le 22 ou 23 " ?
Sur les unité centrales j'en ai jusqu'à là jamais pris car je les revends au bout d'un an (donc je profite pleinement de la garantie) mais vu l'investissement important d'un écran plat, que je pense garder plus d'un an..., je me pose quand même la question !

Question 2 : Pour ceux qui ont travaillé sur un 22" et qui possède aujourd'hui un 23 " (il doit bien y en avoir !!!) ou à ceux qui savent tout simplement....:
Y a il une différence de qualité d'affichage entre le 22 et 23, une grande différence techniquement ou s'agit-il du même produit mai juste un peu plus grand ?

Car d'après les données techniques sur le site d'apple,
j'ai l'impresson que ce n'et pas tout à fait la même chose !

merci
 
moi je travaille sur un Ti : j'ai beaucoup moins mal au yeux qu'avec un cathodique.

Pour ce qui est des couleurs c'est pas encore ça !
Lors de l'impression t'as souvent des surprises...
 
Bonjour à tous.
Après un Sony 24", je suis passé à un Display Apple 22". Je confirme l'excellence et l'absence totale de fatigue.
Maurice
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par stephaneC:

Y a il une différence de qualité d'affichage entre le 22 et 23, une grande différence techniquement ou s'agit-il du même produit mai juste un peu plus grand ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Un peu ?!! 23 " c'est BEAUCOUP plus grand !
wink.gif
 
dites c'est bien les écrans plat, mais qu'en est-il de leur viellissement ?
quel est leur durée de vie ?
as-t'on assez de recul pour répondre à ces questions?
est-ce que l'on ne se retrouve pas avec du gruyère à pixels en cas d'emploi intensif sur une longue période?
comment ce faisse que personne n'en cause? hein? dites-moi
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par phildard:
dites c'est bien les écrans plat, mais qu'en est-il de leur viellissement ?
quel est leur durée de vie ?
as-t'on assez de recul pour répondre à ces questions?
est-ce que l'on ne se retrouve pas avec du gruyère à pixels en cas d'emploi intensif sur une longue période?
comment ce faisse que personne n'en cause? hein? dites-moi
<HR></BLOCKQUOTE>

On peut pas les garder parce que le nouveau G5 utilise une connectique non compatible : le café passe aussi dans le cable !
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> dites c'est bien les écrans plat, mais qu'en est-il de leur viellissement ?
quel est leur durée de vie ? <HR></BLOCKQUOTE>

J'ai un powerbook 3400 de 1997. L'écran ne présente aucun viellissement. Bien sûr, l'image semble terne par rapport aux écrans actuels, mais je ne crois pas qu'elle ait bougé.
Un certain nombre de constructeurs (Nec, Formac...) garantissent les dalles 3 ans. C'est plutôt un bon signe quant à la longévité.
 
J'ai utilisé 3 écrans au boulot : un 17" apple LCD, un 17" IIyama LCD (je sais plus la ref mais c'est le dernier sortis) et un 19" CRT LaCie ElectronBlue.

J'ai trouvé le 17" d'apple pénible à cause de la colorimétrie. En effet faire de la PAO sur un LCD d'apple (j'ai essayé aussi sur un iMac 2) ne me conviens pas... les couleurs sous toshop et strator me paraissent pas bonnes du tout, même après un réglage en conséquence... L'IIyama passe mieux de ce coté là.
Du coup je me suis remis devant mon Lacie Electron Blue CRT qui me parais bien plus que suppérieur. Et en plus je ne le trouve pas fatiguant du tout, image très stable, tres bonne colorimétrie... etc. Bien sur, cert écran là est fait pour ça... Faudrais essayer sur un 23" d'apple... c'est juste une question de moyens malheureusement. Mais mon LaCie est vraiment trop bon... un régal de travailler dessus.
tongue.gif
tongue.gif
tongue.gif
tongue.gif
 
Un peut d'eau a coulé sous les ponts, et moi aussi je pense à m'acheter un écran plat.

En fait avant j'avais uen tours et un ecran Sony 17" correct

Je vais m'acheter un Powerbook et je me demande si je vais pas m'accheter un ecran plat avec en plus car l'ecran integré au portable me semble insuffisant. Je dois preciser que je bosse surtout pour le print, et meme si je n'ai ajmais fait vraiment confiance a mon ecran ni essayé de le calibrer, ca me ferait quand meme sué d'avoir des differences enromes entre mon ecran et l'impression. Comme le Formac Gallery me parait tres interessant, mais peut etre insuffisant au niveau des reglages de couleurs d'usine, je me demandais si certain avaient testé le systeme de calibrage que Formac propose a l'achat (d'ailleurs j'aimerais bien savoir ou on peut l'acheter cette sonde).

En lisant des tests sur le net, j'ai eu l'impression que le 17" d'Apple donnait des couleurs plus realistes, est ce vrai?

 
c'est faux. D'ailleurs le terme "couleurs réaliste" ne peux que témoigner du non professionalisme en la matière de celui qui à écrit cela.

Les écrans Apple ne sont de bonne qualité que dans les grands formats, que ce soit en LCD ou CRT. prends un 22 ou un 23" cinéma display chez apple, mais pas en dessous pour toute profession graphique. Non pas à cause du fait que 17" soit trop petit ou non, mais uniquement que la qualité n'est pas au rendez-vous pour ce genre d'application.
Le formac gallerie est très bien, en sachant qu'il ne vaudras jamais un bon moniteur CRT au même prix pour les deux.
 
Heu t'es gentil de pas de me traiter de 'non professionalisme'. Nous sommes sur le forum graphisme alors je pars du principe 'qu'on se comprend'. Je suis pas la pour recevoir un cours sur la calibration. Je crois que tu n'as pas bien compris mon message : je cherche un bon écran pas un truc enorme a trente milles balles qui, dans tous les cas, ne pourra jamais être aussi precis que ma pipette dans photoshop avec un nuancier CMJN + cromalin. Je cherche juste un écran qui ne m'induise pas trop en erreur quand je commence a travailler sur un boulot. N'ayant aucune connaiscance des ecrans plats, je me demandais si le Gallery pouvait repondre a ce critere ou s'il fallait lui adjoindre l'outil de calibration.

De plus je cherche des gens qui ont essayé le Gallery avec la calibration, ce qui n'a pas l'air d'etre ton cas alors je ne vois pas ce qu'apporte ton post en terme d'information.

Si tu es stressé par ton boulot, prend un forfait piscine. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif
 
lexkd a dit:
un bon écran pas un truc enorme a trente milles balles qui, dans tous les cas, ne pourra jamais être aussi precis que ma pipette dans photoshop

Au lieu de critiquer mon merveillllleux 22" Apple Cinema, je te conseille de doublonner ton abonnement piscine avec quelques pompes, ça te calmera aussi. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
 
bon au boulot j'ai deux sony trinitron d'à peine 1 an : 19" E400, utilisé en 1280x1024 @ 85 Hz et 15" E100 utilisé en 1024x768 @ 80 Hz, milieux de gamme de la marque.
qualité d'image superbe, étalonnable facilement avec les applis style adobe gamma (si bien sûr on n'a pas besoin d'être ultra précis : je ne fais quasiment que du web et des pubs noir et blanc), mais fatigue occulaire importante, néanmoins variable suivant la luminosité solaire au cours de la journée et le boulot effectué : plus dur pour une journée de programmation intensive en flash par exemple.

à la maison, j'ai mon pismo dont l'écran était pas trop mauvais pour l'époque, mais bon c'est pas terrible du tout. blanc pas blanc, noir pas complètement noir et pourtant une image trop contrastée, dont la lisibilité est réduite par la lattitude de vue horizontale et verticale de l'écran. par contre : aucune fatigue occulaire même en passant des heures à bosser.

là je viens de lui adjoindre un des derniers iiyama (le 15" AX3818UTC en 1024 pour cause de limite de la carte graphique du pismo) et c'est vraiment pas mal du tout. luminosité bien meilleure, contraste intéressant, angle de vision supérieur qui devient un paramêtre secondaire, toujours pour un confort occulaire absolu. un début de possibilité d'étalonnage avec quelques réglages sur l'écran (température de couleur à peu près efficace, luminosité potable mais contraste encore difficile car rapidement trop fort je trouve).
c'est le petit de la gamme, et il a un grand frère 17" qui annonce des caractéristiques un peu supérieures si l'on en croit les fiches techniques, et pour un prix qui devient abordable (si mon pismo n'étais pas limité à 1024 en millions de couleurs sur le 2e écran, j'aurais pris le 17" en 1280).

un dernier point à mon avis très en faveur des écrans TFT, c'est la géométrie : fini les déformations en coussin, tonneau, trapèze et j'en passe, qu'on peut jamais bien corriger...

tiens le site de la fnac annonce que mon ptit iiyama est 3e meilleure vente d'écrans (toutes technologies confondues) et il est momentanément indisponible...
 
la piscine c'est bien aussi pour la détente, mais pour les yeux c'est pas glop ! faut surtout pas oublier ses lunettes... /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif
 
oui bin, tu crois pas que tu pousses un peu toi aussi : c'est un peu plouc (s'cuze moi /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif ) de faire valloir son proffessionalisme face au autre (faut dire aussi).
ici c'est ouvert a tous

d'abord je connais plein de gens qui calibre pas leur écran : moi le premier.
parce que ça sert a pas a grand chose dans mon cas.

la fidélité&amp; technique ne compense pas un deficit créatif. Je connais mon imprimeur, je connais sa machine, je connais mon ordinateur..... et bien je suis plus précis comme ça.

+++ de plus il ne cherche pas un ecran a 5000 € mais un ecran qui le satisfasse suffisement !
je ne peut pas le conseiller puisque je n'ai pas d'écran plat ni ne connais suffisement le problème.

tout le monde ne gère pas son bazar comme une entreprise.
il y a plen d'artistes ici aussi et une fidélité de couleur pour que la nana a poil ressorte bien sur un pot de yaghourt : pas mal s'en fiche ici /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif .
de toute façon je ne fais que de la bichromie et je mélange moi même les encres offset avec mon super petit imprimeur dans son village paumé /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif

sinon je reconnais que la réponse était poussé un peu aussi : mais au lieu de passer outre (parce que entre nous ça n'a aucune importance) apporte donc la réponse que tu as donné simplement sans polémique /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif (ça c'est de l'automodération) sinon c'est comme ça que ça gangraine.

je vous prierais tous donc en mon humble role de modérateur /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/ooo.gif de prendre un abonnement à la piscine /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif et de revenir de bonne humeur, plein de tact et avec des fleurs dans les cheuveux : pour répondre à la question qui est.

Comment on se demerde avec un écran plat dans la gamme 17" pour faire correctement de la PAO ?