Peux-tu m'expliquer plus précisément ?
Ok, tu vas dans /Applications/Utilitaires/
Utilitaire de disques
Dans son menu
Utilitaire de disques, tu choisis
Préférences
Tu cliques sur
Montage et dans la zone
Pré-traitement, tu décoches
Vérifier les sommes de contrôle. Bien-sûr, après essai, il faudra re-cocher ça, ça vérifie que les images de disques que tu montes sont bien complètement téléchargées. Je te déconseille totalement d'utiliser une appli qui viendrait d'un disque dont la somme de contrôle est foireuse.
Lorsque les préférences sont adaptées, tu glisses ton image sous les autres disques, tu la sélectionnes puis tu cliques
Monter. Si tout va bien, tu devras introduire ton mot de passe de l'image et elle montera sur le Bureau.
Là, tu l'ouvres si ce n'est fait, tu sélectionnes tout et tu glisses tout dans un nouveau dossier sur le Bureau.
Lorsque tout est copié, tu cliques
Éjecter dans l'
Utilitaire de disques ou tu glisses le disque monté à la Corbeille.
Tu rétablis les
Préférences de l'
Utilitaire de disques, tu sors son image de dessous les autres disques (pouf
)
À ce moment, vérifie tous les documents de cette fameuse image, ouvre-les.
Si tout va bien, jette définitivement cette image.
Si ça ne va pas, espérons que le développeur de Exces pourra t'aider.
Je leur ai envoyé, pour le moment j'attends une réponse.
Tu devrais aussi lui envoyer le crash.log de Exces s'il y en a un.
Pour ça, ouvre la Console (/Applications/Utilitaires/Console) et dans son menu Fichier/Ouverture rapide/~Library/Logs (et Library/Logs) cherche un fichier Exces.crash.log
Si tu trouves, copie son contenu dans un fichier texte et envoie ça au développeur.
Mais il risque de te donner d'autres instructions.
Tu vois, la moralité de cette histoire, c'est que quand on a un problème avec un disque ou dossier crypté, il n'est pas facile de récupérer son contenu. Alors, quitte à protéger tes données, fais-le avec l'Utilitaire de disques, crée une image "Made by Apple" en lecture-écriture cryptée. Elle prendra plus de place que celle de Exces, mais au moins, elle sera plus sûre.
N'édite pas les documents qui se trouvent dessus, mais sors-les pour édition, et écrase-les lorsque tu as fini. Garde toujours une copie de cette image sur un disque externe et vérifie immédiatement que ton image disque monte bien avant d'effacer les fichiers édités sur ton disque dur et d'écraser ton image de sauvegarde avec l'originale plus complète.
On croise les doigts pour la suite.