Je voudrais réparer ici une
injustice ancienne : celle faite au message du posteur inaugural :
hamsams (dont le nom apparemment fleurait trop bon l'
ams_stram_gram pour être considéré au pied de sa lettre) et, par avance, une
injustice prochaine : celle qui pend au nez du récent posteur
kgb (dont le nom là encore sent trop la complicité avec quelque pilier de soutènement d'un régime obsolète pour paraître porteur d'avenir). L'
injustice en question consiste à imaginer que le sujet de ce fil est
autre que celui que son titre stipule : à savoir, qu'il s'agirait d'un : 'comment créer
un support bootable d'installation de Mountain Lion?' - là où, en toute lettre, l'intitulé annonce : «
Graver Os X Mountain Lion Sur Un DVD 4.7 Go».
Loin donc que nos deux amis ressemblent à ces compères dont
Kant se gausse dans sa «
Critique de la Raison Pure», lorsqu'il dit qu'ils sont comme «
Un qui trait le bouc, tandis que l'autre présente le tamis», pour cibler des personnes qui agitent des perspectives imaginaires, parce qu'ici l'un prétendrait 'traire' le lait d'une commande UNIX inopérante des mamelles du «
Terminal» tandis que l'autre tendrait le 'tamis' d'un support DVD en prétendant y recueillir quelque fromage - j'ai l'honneur de déclarer,
preuves à l'appui tirées de mon expérimentation personnelle, que leurs deux commandes, à la manière de ces
chemins dont on dit qu'ils mènent tous à
Rome, sont parfaitement
opératoires et conduisent à un résultat
identique : la
création d'un DVD d'Install «Mountain Lion» bootable sur un
DVD Standard de 4,7 Go.
Je reconnais qu'il est
plus facile, si l'on veut
UN SUPPORT d'Install bootable de «
Mountain Lion», de créer une
clé-USB bootable (ou alternativement une mini-partition de DDE bootable) supportant l'Installateur de «
Mountain Lion». Par les 2 techniques désormais bien rodées : soit par l'utilitaire «
Lion Maker 2» de créer cette clé bootable à partir du fichier
Installer OS X Mountain Lion récupéré par téléchargement depuis l'AppStore dans le dossier '
Applications' ; soit par extraction du contenu de ce package du fichier
InstallESD.dmg (in :
Contents/SharedSupport/) et par restauration du volume monté de la clé grâce à l'utilitaire «
Utilitaire de Disque».
Mais, par simple respect de la
Tradition_Mac OS, qui voulait qu'aucun ordinateur ne soit fourni sans
DVD d'install spécifique et qu'un
DVD d'install générique soit toujours achetable sur l'Apple Store (ce qui épargnait aux 'clients' d'avoir à
travailler pour assurer leur propre 'sauvegarde', et sachant que la méthode 'Recovery HD' permettant un téléchargement en ligne de l'Installer implique justement une connexion internet qui peut faire défaut, sans compter le temps indéfini du processus de chargement surtout pour ceux qui n'ont pas de haut-débit) - je trouve qu'un procédé permettant la création d'un
DVD d'Install bootable est une façon comme une autre de
Faire la Nique aux ceusses qui n'ont de cesse de vouloir '
niquer' la fidélité des '
MacUsers'.
Je dédie donc plus particulièrement ces élucubrations
macomaniaques à
melaure - dont c'est un des sujets de lamentation que je partage

Une fois donc le fichier
Installer OS X Mountain Lion récupéré dans les '
Applications' par téléchargement de l'AppStore (condition requise, qui implique d'avoir acheté ledit Software

), fichier qui pèse
4,4 Go, tandis que le .dmg d'install qu'il recèle pèse quant à lui
4,37 Go, il serait parfaitement vain de vouloir demander à l'«
Utilitaire de Disque» de graver ce fichier, a priori d'une taille non excédentaire, sur un
DVD Standard Simple_Couche de 4,7 Go. Car l'«
Utilitaire de Disque» rejette cette tâche, en alléguant que les données excèdent le volume du support. C'est que tout n'est pas qu'une affaire de
poids dans les questions de gravure, mais aussi une affaire de
superficie, si l'on me permet cette image. Imaginez un fichier .avi de
2 Go équivalent à un film de
3 H, jamais vous ne pourrez le graver sur un DVD standard de 4,7 Go, car si le
poids est éligible, la
longueur du film, impliquant une
superficie des données écrites, ne l'est pas. Eh bien! c'est ce qui arrive avec le fichier
Installer OS X Mountain Lion, dont le
poids de 4,4 Go est éligible, mais pas la
superficie des données écrites.
[
Car pour ce qui est de l'option prétendument décrite par un 'Fred' dans l'espace protégé de sa 'Zone' ainsi (d'après un lien donné) :
Lancez lutilitaire de disque.
Déplacez votre fichier DMG dans la barre latérale gauche de lutilitaire.
Insérez un DVD vierge dans votre lecteur.
Faites un clic droit sur le fichier DMG depuis lutilitaire de disque.
Sélectionnez loption « Graver ».
elle est tout simplement inopérante, car l'«Utilitaire de Disque» rejette la trop grande superficie des données écrites du fichier InstallESD.dmg de seulement 4,37 Go, en quoi le nommé 'Fred' s'avère un 'joueur de pipeau', sinon de 'Flûte de Hamelin'...]
Ce n'est donc pas par simple
Byzantinisme d'esprit que, pour graver l'
Installer OS X Mountain Lion sur un DVD standard de 4,7 Go, certains s'en sont allés '
traire le bouc du Terminal' pour faire 'pisser' à d'imaginaire 'mamelles' de la ligne de commande quelque produit redondant, sinon inexistant. Car c'est la seule façon de
ré-écrire les fichiers d'installation de «
Mountain Lion» pour que, à égalité de
poids apparent (sinon même en
augmentation de poids), la '
superficie' des données écrites se trouve compactée, au point de devenir éligible pour une tâche de gravure par l'«
Utilitaire de Disque».
C'est ce à quoi s'emploient, par des voies différentes, les commandes à passer dans le «
Terminal», et mon expérimentation de chacune montre qu'elles y
réussissent toutes deux de manière équivalente.
Pour la suite de commandes de
hamzams :
loggant l'usager dans l'espace du Bureau,
Bloc de code:
hdiutil makehybrid -hfs -hfs-volume-name "Mac OS X Install ESD" -o tmp.dmg /Applications/Install\ OS\ X\ Mountain\ Lion.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg

commande la création d'un fichier .dmg de
données temporaires tmp de
4,38 Go qui va prendre place sur le Bureau après un laps de temps, puis la commande :
Bloc de code:
hdiutil convert tmp.dmg -format UDZO -o OS\ X\ Mountain\ Lion.dmg
va créer à partir de ce
tmp un fichier
OS X Mountain Lion.dmg de
4,36 Go correspondant aux attentes, càd. compacté dans sa
superficie d'écriture.
[
La dernière commande :
ne sert qu'à supprimer le .dmg de données temporaires tmp qui se morfond désormais sur le Bureau].
----------
Aussi étrange que cela paraisse, la commande proposée par notre '
pro-soviétique'
kgb 
:
Bloc de code:
cp -Rvp "/Volumes/Mac OS X Install ESD"/* "/Volumes/Install OS X Mountain Lion"/
va générer un fichier
Mountain Lion Install DVD.dmg qui, s'il est bien compacté dans sa
superficie d'écriture comme le précédent, lui, pèse
4,7 Go, soit plus que son fichier source - ce qui n'a rien d'étonnant, puisque l'étape préalable de l'
image-vide créée par l'«
Utilitaire de Disque» génère un .dmg de 4,6 Go. Qui curieusement tout de même va 'gonfler' à 4,7 Go à l'arrivée (mieux vaut ne pas trop creuser ici LOL).
Eh bien ! je tiens à déclarer, preuves expérimentales à l'appui, que l'«
Utilitaire de Disque» accepte sans broncher de graver l'un ou l'autre de ces fichiers sur un DVD Standard simple couche de 4,7 Go. Y compris le 2è, qui pèse
4,7 Go justement, et qui va se laisser graver sans aucune difficulté.
J'ai utilisé ré-itérativement pour ce faire un DVD '
FujiFilm' ré-inscriptible (-RW) de
4,7 Go qui me sert à des expérimentations de ce type. La gravure prend environ 25', suivie d'un processus de vérification à peu près aussi long qui, vers les 90%, a tout l'air de bloquer et d'avorter. Là je déclare :
pfuiiit! &
allonz'enfants...!. Car
quand faut_y_aller - faut_y_aller...

Le DVD susdit, dans l'une ou l'autre de ces 2 versions précédentes, inséré dans le mange-disque d'un Mac supportant l'install de «
Mountain Lion», il suffit de re-démarrer la touche 'alt' tenue pressée. Mais là, ça ne va pas exactement se passer comme on se serait imaginé qu'il en adviendrait [
Les commandes que j'ai évoquées ci-dessus, inventées par d'ingénieux Américains, sont toujours présentées dans leur contexte d'origine conformément au génie d'une Langue Anglaise qui prédispose pragmatiquement à décrire des 'comment s'y prendre pour...', mais qui répugne invinciblement à l'interprétation des situations - à la différence du génie Métaphysique des Langues de l'Europe Continentale 
].
En effet, lorsque la fenêtre de
boot s'affiche, outre le Volume de Démarrage Régulier (= le DDI supportant l'OS «
Mountain Lion»), et, pour ceux qui ne l'auraient pas supprimée, le volume de la partition «
Recovery HD», ce qui se propose comme alternative est un disque : «
EFI Boot» qu'il s'agit de choisir pour démarrer sur le DVD d'install.
Ne pas s'affoler! Le processus de
boot du Mac à partir du volume ««
EFI Boot» va prendre en tout
11 minutes pour un
MacBook Pro Early_2011. Pendant environ 8', la roue crantée va tourner tandis qu'un concert de piochements dignes des
Nains_de_la_Montagne à la recherche de l'
Or-Natif se fait entendre du Super-Drive. À 8', l'icône de la Pomme daigne s'afficher. À 9', l'écran gris d'install s'étale. À 10', nous obtenons enfin l'espace de boot exploitable.
Ce dernier se présente exactement comme l'espace d'exploitation de la partition «
Recovery HD». Avec les options de l'
Utilitaire de Disque et de la récupération d'une sauvegarde
TimeMachine notamment, mais surtout d'une
Installation de Mountain Lion. Cette dernière n'a rien à voir avec l'option de la partition «
Recovery HD», car il ne s'agit pas là d'aller sur Internet télécharger un Installateur qui ferait défaut ; mais il s'agit d'actionner l'
installateur embarqué avec ses
ressources d'installation bien présentes sur le volume même du DVD de
Boot.
Nous obtenons l'explication de cet interminable processus de
boot à partir d'un DVD d'install 'maison' : l'exécution par l'EFI-Firmware de la Carte-Mère du fichier
boot.efi embarqué conduit au lancement d'un espace de boot qui, sans déployer les ressources d'un OS, doit néanmoins avoir validé l'ensemble du répertoire d'installation de ces ressources .pkg afin que l'option 'OS-Install' soit effectuable en cas de choix. Combien cela change du démarrage fringant et véloce à partir du DVD d'install de «
Snow Léopard!... [
N'y aurait-il pas là (parmi d'autres) une raison_des_effets constatés par les MacUsers : l'indisponibilité d'un DVD d'install à partir de «Lion»? - Je ne prétends pas m'avancer plus avant sur ce terrain spéculatif.]
