graveur ejecte les dvd vierge

toitoine33

Membre actif
20 Octobre 2004
231
6
47
bordeaux
bonjour

depuis quelques temps mon macbook pro refuse de me prendre certains dvdr ou cdr. Des qu'ils sont inséré dans le lecteur, il se retrouve ejecter donc du coup il m'est impossible de graver quoique ce soit...

si vous avez une idée ?

par avance merci

cdlt

salut,

préf système > CD et DVD > regarde les options configurées.

tu peux lui dire quoi faire à l'insertion ..

si tout est normal dans les préfs,

tu peux essayer un petit nettoyage système avec OnyX ( réparer les autorisations )

bon weekend.

efface le depuis l'utilitaire de disque.... Enfin moi j'avais eu un probleme similaire et en formatant le DVD (ou l'effacer) depuis l'utilitaire de disque ca marchait ensuite

EDIT : heu au fait je disais ca QUE pour les disues vierges bien sur. Va pas effacer des trucs importants mais si n'arrive efectivement QUE pour les disques vierges comme moi ca m'a fait, alors formate lol

Oui j voulais dire des rw, mais si c'est des r alors la oui excuse moi mais je n'unitilise plus de tel support depuis tellement longtemps lol tu devrais prendre des rw ca vaux le même prix maintenant.

Sinon tu as installé une application pour le gravage recemment ? tu as peut etre installé une appli qui prend en charge les DVD et CD par un service tel que toast, et dès fois il peut y avoir conflit avec mac os.

j'ai exactement le même problème...

Bonjour,
je ne sais pas si cette discussion est encore lue.... mais je tente mon coup étant donné que je n'ai pas trouvé d'autres endroits dans le forum pour poser ma question :

je dispose d'un macbook 2 GhZ intel core 2 duo (acheté en octobre ou novembre 2006)
(avec rajout de mémoire : 3Go) et en version 10.5.8.

Depuis maintenant plusieurs mois (une bonne dizaine je dirai), mon lecteur graveur refuse absolument tous les cd ou dvd (vierges et autres).
J'en suis arrivé à la conclusion que le lecteur était mort.

Est-ce une conclusion prématurée ?
je n'ai pas tenté de nettoyage de lentille via un cd ou dvd nettoyant.
Est-ce que ça en vaut la chandelle ? (15 euros le dvd)

Si je dois le changer, que faut-il acheter ?
je ne trouve absolument aucune information à ce propos, et aucun lecteur graveur qui serait compatible...

Merci de vos éventuelles réponses !

J'ai eu moi même ce problème de DVD illisible et j'ai d'abord regarder le prix de nouveau ici :

FastMac

Les moins chers que j'ai jamais trouvé, question batterie c'est les meilleurs, pas cher, rapide et fonctionnel, mais la les superdrive le prix est honteux...

Donc moi j'avais pas envie non plus de claquer 15€ dans un truc que l'on peut faire soit même, j'ai ouvert le MBP, ouvert le lecteur DVD pris un chiffon avec un peu d'alchool, nettoyé la lentille sans trop appuyer dessus, et voila ça remarche niquel chrome depuis 6 mois.

Cependant au début le problème était plutôt logiciel, j'ai d'abord remédier à la situation en formatant mes DVD avant de réécrire dessus, pour les RW, vérifie d'abord que ce n'est pas un problème logiciel en réinstallant par exemple ton OS sur un disque dur externe. Si ça ne marche toujours pas avec un OS propre alors c'est ta lentille.

Moi après avoir résolu mon problème logiciel j'ai malencontreusement fait tomber un énorme livre sur l'endroit exacte du lecteur DVD lol du coup plus rien de fonctionnait, et avec la manipulation du nettoyage de la lentille, tout est redevenu fonctionnel.

Mais je te conseille quand même d'acheter un nettoyeur de lentille, parce que tu risque de casser le mécanisme ou pire si tu l'ouvres, moi je m'y connait pas mal et je savais exactement quoi faire et quoi ne pas faire, par exemple le mécanisme du lecteur est super fragile et tu risque de le décentrer en l'ouvrant.

Cool !

merci pour ta réponse.

Je vais donc acheter un nettoyeur de lentille...
au point où j'en suis maintenant, je ne prends plus vraiment de risque...

Comme il ne lit absolument plus aucun support cd (ni cd audio acheté, ou gravé, ni dvd acheté ou gravé), ça peut effectivement être un problème de lentille.

La seule chose qui me fait un peu peur c'est ce que j'ai pu découvrir sur les forum à propos de ce fameux matshitadvd-r UJ-857-D... :
en gros qu'une mise à jour un peu foireuse d'apple l'aurait rendu HS.

On verra bien.

Merci encore
:)

Tu peut te rassurer, la fameuse mise à jour qui l'aurait rendu foireuse si elle existait, aurait déjà eu une correction de la part d'apple.

En tout les cas si le nettoyage de la lentille ne fonctionne pas, ni la solution de remettre un mac os x propre, c'est foutu et je pense que la meilleure solution en fin de compte c'est d'acheter un lecteur DVD pour MacBook Air, et récupérer le lecteur à l'intérieur et le mettre dans le MBP moi c'est ce que je ferais en dernier recours lol mais bon c'est du bricolage :p

Bonne chance !

hum :)

et le graveur externe du MB Air est-il compatible avec mon MB (pas pro) de 2006 ??

merci !

si c'est le cas, je suis prêt à faire la manip sans problème, on trouve des tutoriaux facilement !

Et bien je t'avoue ne pas avoir cherché cette réponse, à l'intérieur tous les lecteur DVD sont branchés de la même façon, je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas. Si tu ouvres ton MBP tu verras que la connectique est la même que sur n'importe quel autre PC portable. Un peu comme les disques dur.

Mais on es jamais sur, je vois pas ce qui pourrait empêcher la chose mais personnellement je n'ai jamais essayé. Si un jour je dois essayer, et qu'il y a un empèchement quelconque, ça ne m'empèchera pas de l'utiliser normalement en sans fil, mais bon je préfèrerais l'avoir directement à l'intérieur c'est sur.

OK !

Merci pour tes réponses...
je me demande si je ne vais pas opter tout de suite pour cette solution..
je vais me tater quelques jours, avant de prendre la dernière décision !!

Ok, mais renseigne toi vers d'autres personnes, ou forums avant, histoire de pas découvrir une incompatibilité quelconque. Comme je te l'ai dit je n'ai jamais chercher à le faire, en théorie ça fonctionne, mais j'ai pas testé. J'aimerais pas que tu achète un truc pour rien à cause de moi lol