Gros dilemme... Help !

Alien I

Membre enregistré
11 Septembre 2013
2
0
31
Bien le bonjour,

Ce message faisant foi de premier intervention sur ce site, j'en profite pour me présenter brièvement.

En deux mots: Suisse, étudiant en médecine, passionné par l'astronomie la photo et le sport. Oui ça fait plus que 2 mots ^^. Sinon pas grand chose à dire... Ah si ! Je suis un fan absolu de Stargate SG-1 !

Passons à ce qui motive mon inscription !

Il s'avère que je veux passer sur mac pour plusieurs raisons. J'en ai marre de windows et de sa lenteur pathologique au bout de quelques mois d'utilisation. J'en ai marre d'avoir une autonomie de 15 minutes et j'en ai marre d'en avoir marre ^^

Le fait que les mac sont beaux joue un rôle, je l'avoue. Il sera principalement utilisé pour mes looooongues études donc j'aimerai pas devoir changer d'ici 2 ans ...

J'avais sélectionné le MBP retina 15 ", à savoir que j'ai un 20% sur le prix neuf grâce à mon université. Ce qui est cool.

Bon, tout semble parfait mais non. Hier durant la keynote, j'espérais qu'Apple présenterait les MBPR mis à jour avec les processeurs Haswell. Sauf que non ... Et le problème est que mes 20% de réductions ne sont valables que sur le mois de Septembre.

D'où mon dilemme: 20% sur une machine qui a une année ou tarif plein pour une machine à jour.

Je fais quoi ? Sérieusement, ça me tend un peu. J'aurais bien voulu avoir mon ordi pour la rentrée afin de tout faire sur la même machine dès le début ...

je m'en remet donc à vous pour être conseillé. Est-ce que prendre la version "ancienne" va me péjorer ?

Je vais juste vous détailler l'utilisation que je compte faire de mon mac:

- études ( par là j'entends donc une bonne autonomie)
- films
- quelques montages vidéos
- Internet
- retouche photo ( photo astronomique notamment )

Je vous remercie par avance de l'attentions que cous porterez à mon problème.

Très bonne journée à vous !

Carlos

Il est probable que la nouvelle vague des MBP arrive fin Octobre (Par contre les MBPr actuels ont été mis à jour en Février 2013) ... A ta place je profiterais carrément des 20% de remise sur le MBPr15" :zen: L'autonomie sera effectivement bien boostée sous Haswell mais niveau graphisme il n'y aura pas forcément de gros changements.

Bref, toucher le mac à €1.750 je dis OUI !

J'ai un MBP de 2010 et je peux faire tout ce que tu cites les doigts dans le nez. Mieux, je vais mettre 8 de ram (au lieu de 4) et ajouter un ssd. Je te raconte pas la fusée arpès. :rateau:

Donc avec 20%, tu peux y aller sans problème, et tu l'upgraderas un jour si tu en ressens le besoin (ou l'envie). Vu que tu comptes le garder longtemps, ne te prends la tête avec ça. Et pour l'autonomie, au bout de 3 ans, je n'ai toujours rien à redire! ;)

... et tu l'upgraderas un jour si tu en ressens le besoin (ou l'envie).

:!: :!: :!: RAM, SSD, soudés sur Retina

Pas de problème pour les MBP classiques :up:

re !

Merci pour vos différentes interventions !

Je dois dire que ça me rassure un peu, surtout que s'il est de Février, il reste assez jeune :)

Certains parlent de Macbook pro non retina. La résolution n'est pas Full HD non ? Et il est plus lourd aussi, me semble-t'il.

Donc, qu'est-ce qui est plus important selon vous ( en tant qu'utilisateurs expérimentés): Poids/résolution de l'écran ou évolutivité ?

Merci pour vos réponses, c'est super sympa : )

Tout dépend de toi : Qu'est-ce qui est important à tes yeux ?

Le classique est plus lourd que le retina ; si tu le transporte souvent, est-ce que tu vas devoir t'acheter une autre épaule ? Je plaisante :D.. le retina ne pèse que 2 kg, et franchement ça passe pour le transport. La résolution du classique : 1 680 x 1 050 (écran mat, anti-reflet..) ; le retina : 2 880 x 1 800 (toujours en 15"). En sachant que le prix du retina se fait bien sentir mais tu vois bien la qualité de l'écran, même si le classique a une très bonne qualité :zen: mais 20% de remise, cela fait du bien ^^. Reste à voir son évolutivité : sachant que sur le retina il est impossible à changer quoi que ce soit, il va falloir que tu mettes le paquet directement à l'achat. Alors que sur le classique, tu peux le faire au moment opportun, ce qui est un réel avantage.

Pose toi les bonnes questions et prend ton temps pour le pas regretter.

PS : Tu as moins de 3 semaines pour décider :rateau:

Si tu avais été interessé par le 13", il y aurait eu un problème car le rétina actuel n'est pas top du tout! Et je pense que je t'aurais conseillé de prendre le classique pour son évolutivité et son prix.

Contrairement à Rimtape, je pense que les classiques ne seront pas MAJ et que seuls les rétinas resteront.

mais si c'est le 15" que tu veux, je change mon fusil d'épaule et te conseille de foncer sur l'actuel. Car ils ont une carte graphique dédiée (principal défaut du 13 pouces, bien qu'il ne risque toujours pas d'en avoir une avec la MAJ, mais l'iris pro sera déjà plus puissante!) et que la MAJ n'apportera qu'une autonomie (et surement plus d'espace).

Concernant les composantes soudées, les rétinas sont vendus direct avec 8go. On est pas sur PC, les 8go peuvent suffire amplement pour 90% des utilisateurs pour les 4 années à venir.

Les retina seront surement upgradés. Je ne sais pas si ce sera le cas pour les MBP classiques.