Gros doute de pré-rentrée..

Statut
Ce sujet est fermé.

Tyite Bulle

Membre actif
23 Mars 2006
273
437
Je vous explique. J'ai eu mon bac et cette année et j'ai choisi la voie de la photographie (deux ans de fac, et dans le meilleur des cas Arles). Seulement j'ai été sur un forum de photo (apparement bcq de "pros" ...) et je n'ai eu que des mauvaises critiques sur les photos que j'ai posté (mauvais choix peut etre) ! Du coup je suis en pleine deprime à me demander si je ne me suis pas completement planté et si je ferais pas mieux d'abandonner tout de suite parce qu'apparement j'ai aucune chance de reussir dans ce milieu, d'après eux !!

J'ai un blog avec quelques photos (pas beaucoup, pas géniales), si jamais des âmes charitables pouvaient aller y faire un tour et me donner des avis (conseils aussi, mais svp evitez les insultes ou signes de degouts devant des photos "abjectes" ou "immondes" pour les citer..), que je sache si j'ai une chance d'après vous ou si je dois me reconvertir tout de suite avant de perdre 5 ans de ma vie !

Merci, et désolée pour ce petit mélo pitoyable...
:rose: :confused:

http://dans.mabulle.com

(je met mon post ici pcq je savais pas où le mettre, merci de le déplacer si il a plus sa place dans "photos" )

Salut, tout d'abord, félicitation pour ton BAC ;D...

En ce qui concerne tes photos, j'ai l'impression que tu n'est pas très a l'aise dans ce genre d'univers photographique....

Essaie de toucher a des thèmes différents, comme la nature, les insectes etc....

Mon Avis: Sans vouloir te contrarier je ne trouve pas tes photo prenante...
(meme si je ne saurai pas faire mieux...)
Bonne continuation... :up:

Salut,
J'ai regardé rapidement tes photos, c'est pas si mal si ça peut te rassurer ;)

Mais surtout, tu viens d'avoir ton bac !!!
La photo, c'est pas inné, ça s'apprend, t'es encore jeune !!
Dis-toi que tu vas apprendre si tu fais une formation, et que tu vas t'amélioré. Et puis, décider de son avenir parce que quelques personnes t'ont dit que tu n'avais pas de talent... :rolleyes:

La vraie question que tu devrais te poser c'est : "Est-ce que la photo me passionne au point de vouloir en faire mon métier ?" ou bien "est-ce juste un loisir que je pourrai faire en dehors d'un autre boulot ?"

Je pense que tu n'as pas à te priver de vouloir faire ce que tu aimes, sous prétexte que quelques personnes (qui, je suppose, ne te connaissent même pas) t'ont dit que c'était pas la peine...

Bon courage pour la suite et surtout : fais ce dont tu as envie !
Tu pourras toujours abandonner en cours de route si vraiment tu t'aperçois que tu t'es trompé de voie :)

Moi je te dis "fonce", honnetement si j'avais écouté tous les cons qui m'ont descendu parce que eux savaient "faire ça ou ça" et qu'ils avaient "appris avec telle ou telle personne", honnetement je ne ferais pas un métier qui me plait (même si ce n'est que de l'informatique), de plus il faut que tu fasses ce que tu aimes ! Avec la passion on arrive à tout !
Allez courage, moi j'aime tes photos ! :up:

Et puis un photographe c'est comme n'importe quel style,artiste, époque on aime ou on n'aime pas !

Ne te laisse pas abattre, crois en toi et éclate toi !

:zen:

Mamacass

Personnelement j'ai bien aimé la série N/B sur Londre. Je ne mis connais pas assez en photographie pour en juger mais l'avis d'un amateur compte aussi (enfin de mon point de vue).
Le reste fait plus penser à des photos sans but artistique, plutôt un truc comme tout le monde s'amuse avec un compact à photographier un paysage ou des amis.

modeste contribution en tant qu'amateur qui aime jouer avec des cadrages bizarres et des lumières tordues :
- j'aime pas trop ce que tu montres sur ton blog (note le "j" : avis totalement subjectif, donc !)
- comme on t'a dit, ça s'apprend : tout, la technique, l'oeil, la vie fera évoluer ton regard de toutes façons
- fais ce que tu as envie, SURTOUT si pour toi il y a une idée d'accomplissement artistique ; je trouve crétin en matière d'art de faire de l'original pour l'original, du bizarre pour "faire moderne", du "en rupture" pour faire croire (à qui ???) qu'on est novateur... PAR CONTRE si tu perces tu auras TOUJOURS des tas de gens qui penseront beaucoup de mal de ton travail, ce seront autant de doutes que de stimulations, et tu auras donc toujours à défendre ta création : donc armes-toi d'énergie et de conviction, travaille beaucoup, jettes beaucoup, et là, alors, un jour.......? ;) :)

Bravo pour ton BAC, Tyite Bulle. :up:

La photographie, c'est avant tout un regard, la technique, ça s'apprend toujours et ce qui compte c'est ce qu'on en fait.
Si tu as vraiment envie de le faire, fais-le.
Fie-toi a ta sensibilité, regarde ce font les autres, expérimente, prends les conseils et les critiques tout en gardant à l'idée ce que tu veux faire et suis ton propre chemin.
On ne peut pas plaire à tout le monde, alors qu'au moins ça te plaise à toi, le reste est aléatoire, mais tu n'imposeras pas ton regard en cherchant à plaire. ;)

Le lien vers ton site ne marche apparemment plus. En tout cas j'ai pas réussi à y aller. :confused:

Aussi ne puis-je te répondre que sur ton message.
D'une certaine façon, le doute est "naturel" à toute démarche un tant soit peu personnelle, et plus encore dans les domaines artistiques et créatifs. Tes doutes m'apparaissent plus rassurants qu'une fierté de jeune prétentieuse ! :zen: :cool: Ensuite il n'appartiendra qu'à toi, et à toi seule, et quand le moment sera venu, de poursuivre ou de bifurquer. La différence est difficile à estimer, pour soi-même, entre la persévérance fertile et l'acharnement stérile. Les moments de découragements et de doutes, on les connait toute sa vie dans ce genre de métier. Mais si on a la flamme, au fond de soi quelque chose finit toujours par nous interdire le renoncement. Rainer Maria Rilke a écrit là-dessus des choses magnifiques dans "Lettres à une jeune poète", peut-être un peu trop absolues quand même...
Autre chose : je constate à te lire que l'Education Nationale n'a pas changé dans sa politique d'orientation. On fait toujours croire aux bacheliers que le choix des études est comme définitif, comme si l'on scellait son destin à 18 ans... :rolleyes: Quelle bêtise, et que de gens désemparés ensuite !:mad: La photographie peut aussi t'amener vers d'autres choses. Aussi il est important que tes deux premières années t'assurent également une formation ouverte et rigoureuse, et l'acquisition d'une culture générale.

Autre chose : je constate à te lire que l'Education Nationale n'a pas changé dans sa politique d'orientation. On fait toujours croire aux bacheliers que le choix des études est comme définitif, comme si l'on scellait son destin à 18 ans... :rolleyes: Quelle bêtise, et que de gens désemparés ensuite !:mad: La photographie peut aussi t'amener vers d'autres choses.

Je vois ce que tu veux dire.
En même temps Arles comme toutes les "hautes écoles" peut être décourageant, ils le sont d'ailleurs comme toutes écoles élitistes. Ils cherchent à faire des carriéristes et demande un plan de carrière.
Tyite Bulle, on peut vivre de la photo sans pour autant être un grand nom ...
Je connais beaaucoup de photographes qui ont ratés Arles, ce n'est pas un obstacle.

Merci pour tous ces messages :)

Le site mabulle.com a apparement des problèmes, mon blog sera certainement supprimé très bientôt.

Je sais qu'il me faut apprendre, j'ai 18ans j'ai le temps d'apprendre. Seulement c'est difficile de se lancer à fond dans quelque chose et de se dire que peut-être ça n'aura servi à rien..

J'aimerais vivre de la photographie, en faire mon métier mais pour l'instant c'est assez vague pour moi. J'aimerais voyager et faire des photos du monde (comme beaucoup..), pourquoi pas faire des affiches de cinéma, ou même carrement travailler dans le cinéma (directeur photo), ou bien en rêvant totalement exposer mes propres photographies dans des galeries blablabla que de rêves ! :D

Dans le cas où je ne réussirais pas Arles, connaissez vous d'autres écoles/formations/autre chose qui pourrait me convenir ?

Vu que tu n'as pas l'air sûre de savoir quelle rêve choisir, je pense que tous ce que tu pourras faire, même les deux années d'histoire de l'art (c'est bien ça non ?) te seront utiles dans le domaine où tu veux agir.
En ce qui concerne les écoles de photo, c'est un peu la vache maigre en ce moment, c'est contextuel mais il y de la place pour tous le monde, si tu sais ce que tu veux faire.
En attendant, prends tous et essaie quand même Arles (dans ces temps de vaches maigres ...) tu ne sais jamais ?
T'es pas à l'abris d'un coup de bol, quoique tu fasses les pistes s'ouvriront d'elle même.

C'est vrai que l'éducation nationale n'a pas changée ...

tu sais si cela peut te rassurer, quand j'ai commence le graphisme, je me disais que je n'etais vraiment nulle part et que la seule chose que je savais faire etait dessiner... mais tu dois aussi etre patient avec toi-meme, il n'y a pas de secret : c'est en forgeant que l'on devient forgeron :)

C'est en faisant de la mise en page, en critiquant (constructivement) des travaux et en bidouillant que j'ai commence a avoir des resultats interessants, que j'ai commence a comprendre certaines choses qu'on ne t'explique pas necessairement, tu te fais ton propre style, tes trucs et astuces... :) tu commences a developper un feeling et a faire des meilleurs cadrages ;) on a tous ete un jour debutant, meme si certains ont plus d'habilites que d'autres des le depart, on se developpe et on evolue... Mais parfois ca peut demander un peu de temps, donc ne sois peut-etre pas trop exigeant avec toi-meme en voulant etre top niveau d'entree :D

Dans le cas où je ne réussirais pas Arles, connaissez vous d'autres écoles/formations/autre chose qui pourrait me convenir ?

ça dépend si tu peux te déplacer ou pas.
Suivant ce que tu veux apprendre, il faut choisir.

L'école de supérieure d'art appliqués de Vevey en Suisse m'a t-on glissé dans l'oreille est réputée.

Après tu peux te former en lycée professionnel (CAP, BAC, BTS) mais ils ne sont pas encore à l'heure du numérique et toujours dans l'argentique, une réforme de l'éducation nationale ne pourra se faire avant l'élection présidentielle. C'est donc un peu le calme plat .... par rapport du marché de l'emploi aussi.

Ensuite écoles privés : suivant leur relation avec l'éducation nationale ou pas, il y a de tout, du pire et du meilleurs.

Par les photographes en free lance :
Tu peux faire des stages aussi et partir à l'étranger .
Tu peux te lancer dans les mariages, y'a du boulot aussi.

.....

Ou carrément l'armée qui recrute mais je te le déconseille fortement :D

Bonne chance et bon courage ;) :zen:

Et les Beaux-Arts, peut-être ?

Sinon j'ai aussi entendu parler de "La Cambre" à Bruxelles où il y a une section photographie. Mais il paraît que la qualité d'enseignement se serait effondrée depuis 10 ans. Cela reste à vérifier néanmoins.

En fait je veux vraiment m'axer sur la photographie. donc les beaux arts, arts appliqués c'est pas trop ce que je recheche, et puis d'ailleurs j'ai pas le niveau. J'avais pensé à un BTS mais bon, je sais pas si ça vaut le coup...
Bon de toute façon j'ai deux ans pour apprendre toute seule et puis deux chances pour passer le concours. Qui ne tente rien n'a rien :D

En fait je veux vraiment m'axer sur la photographie. donc les beaux arts, arts appliqués c'est pas trop ce que je recheche, et puis d'ailleurs j'ai pas le niveau. J'avais pensé à un BTS mais bon, je sais pas si ça vaut le coup...
Bon de toute façon j'ai deux ans pour apprendre toute seule et puis deux chances pour passer le concours. Qui ne tente rien n'a rien :D

Et une formation que tu dois faire toute seule, pour nourrir et éduquer ton regard : visiter des expos - et pas que de photos - aller dans des musées, aux concerts, au théâtre, voir des belles architectures, de beaux jardins... Fouiller, se laisser traverser par tout le champ artistique, essayer d'aborder les choses sans a priori (ni négatifs, ni positifs d'ailleurs. On parle toujours des préjugés négatifs mais ils existent aussi des préjugés positifs qui sont tout autant d'entraves à la formation d'un jugement personnel).

odré;3981681 a dit:
L'école de supérieure d'art appliqués de Vevey en Suisse m'a t-on glissé dans l'oreille est réputée.

C'est exact, et ça n'est pas parce que j'y habite à 200 mètres que je dis ça... :p :D Sinon, les photos ne sont plus en ligne visiblement, et à ce que j'ai pu lire?

Et y a ça aussi, fondé par le grand-père d'un gros buveur de bières de ce forum... :siffle:

• J’aime
Réactions: Modern__Thing
C'est exact, et ça n'est pas parce que j'y habite à 200 mètres que je dis ça... :p :D Sinon, les photos ne sont plus en ligne visiblement, et à ce que j'ai pu lire?

Et y a ça aussi, fondé par le grand-père d'un gros buveur de bières de ce forum... :siffle:

Je savais que le mot "Vevey" allait te faire rappliquer :p :D ("t'es de vevey toi", comment on appelle les habitants de vevey d'ailleurs ? ça doit être quelque chose !)

Il y a beaucoup de gros buveurs de bière sur le bar, c'est ton grand père ?

réputée aussi St-Luc en Belgique (Bruxelles et Liège où travaille un de nos MGZ comme prof)

et d'où sort Emilie Thissen... n'est-ce pas Web'O ?!! :D

Emilie est la cousine de Foguenne qui a œuvré sur le site ! ;)

J'avais été voir ton site, intriguée par ton avatar... et d'après ce dont je me souviens, tes photos m'avaient impressionnée. Je ne suis pas une référence en la matière et aucune formation, ni technique... Et tu sais quoi ? Si j'avais eu 15 ans de moins (ça me file un de ces coups de vieux de dire ça... :heu: ) et déjà un goût prononcé pour la photo, je m'y serais lancée... Bon, c'est certain que ça n'aurait pas plu du tout à mes parents :siffle:, mais bon... :p J'imagine que se lancer dans une formation artistique nécessite une remise en question incessante et ce, toute sa carrière. Il faut juste croire en ce qu'on fait et surtout s'amuser...

Bref... Fais-le pour toi et fonce !:zen:

Statut
Ce sujet est fermé.