Et si c'était (réellement) mieux avant ?

Franz59

Membre expert
Club iGen
20 Août 2005
1 295
310
65
Nord
Le hasard m'a fait dépoussiérer mon "vieux" Mini core I7, 16-512 qui tourne sous Mojave.
(Actuellement je suis sur un Mini M2 16-1 To sous sequoia 15.6). Un gap de 5 OS !
Vous savez quoi ? Je pense que je vais reprendre du plaisir avec Mojave...
En dehors du mode 64 bits des applications (dont je me fiche pas mal), je retrouve la même rapidité de travail, une plus grande liberté avec les entrailles du système (ne serait ce que pour le clonage), des préférences système bien plus cohérentes que le capharnaum actuel.
N'étant pas un forcené du montage photo/vidéo, la puissance du Core I7 me convient totalement.
Je vais peut être avoir des limitations prochainement mais comme disait maman Bonaparte: "pourvu que ça dure..."
Prochaine étape, Snow Leopard sur mon Mac Pro 3.1 de 2008 :joy:
L'ancêtre grincheux vous salue bien :wink:
 
de temps en temps je relance mon TiBook de 2002 sous Tiger (et macOS 9)
je le conserve juste pour la beauté (macOS 9 est superbe, j'adore), parce qu'on ne peut plus rien faire avec.
enfin ... pour internet c'est mort.
et c'est lent ...

pourquoi on ne peut pas mettre macOS 9 sur nos machines récentes et surfer sur internet, recevoir ses mails.
ça serait tellement cool ...
 
Tiens, ça me fait penser que je traîne depuis trop de temps à mettre Mojave sur mon vieux MBA au lieu de Yosemite et sur un vieux Mini I7 au lieu de El Capitan.
/me fait deux noeuds à son mouchoir impérial.
 
Si je n'avais Affinity qui paraît-il requiert un système supérieur, je n'userai que de Mojave...
Au moins Mojave ne m'emmerde pas avec la reconnaissance sur Photos...
 
pourquoi on ne peut pas mettre macOS 9 sur nos machines récentes et surfer sur internet, recevoir ses mails.
ça serait tellement cool ...
Mac OS 9 me manque également. Au début, j’ai bien apprécié Mac OS X, mais cette surabondance de (soi-disant) sécurité et de notifications rend l’utilisation des systèmes actuels plutôt désagréable. Je me souviens d'un temps où nous, utilisateurs de Mac, nous nous moquions des notifications de Windows et bien, c'est pareil partout maintenant, aussi bien sur Mac que sur iPhone. La norme est à la notification permanente et quasiment activée par défaut alors qu'avant, on devait les activer soi-même et il n'y en avait quasiment pas.

En plus, maintenant, si on n'active pas les notifications, on a une notification pour nous demander si vraiment on ne veut pas les activer. ARGHHHHH.

Je rêve de revenir à un système Playschool, simple, fonctionnel et sans options superflues. Un peu, comme certaines personnes qui prennent un téléphone pour personnes âgées, avec juste les 9 chiffres en gros et un écran correct juste pour téléphoner. Un Dumb Phone (téléphone stupide, en opposition aux smartphones : téléphone intelligent) que ça s'appelle apparemment, j'aimerais bien avoir un Dumb MacOs

Sinon, j'ai toujours mon Mac Pro 2013, le système qui n'évolue pas ne me gêne pas, sauf pour certains logiciels, mais au moins, il marche toujours comme avant. Et mon iBook palourde me plaît toujours autant avec son OS 9 qui me permet de travailler sans me déranger toutes les 4 secondes avec la tentation d'aller sur internet. Je suis juste tenté de lui mettre un SSD, mais c'est une galère pas possible à ouvrir, je n'ai donc pas encore essayé.
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Je viens de passer mon iMac 27" de 2009 sous High Sierra (dernier OS supporté) ! :+1:
Malgré ses 4gB de RAM il fonctionne parfaitement en mono-tâche ... internet, mail, traitement léger de photos (de chats, bien entendu !), PC banking, Whatsapp web, etc...
Et il boote sur un Samsung T7 externe !
J'adore l'écran de 27" et je compte augmenter la RAM - puisque sur ce modèle on le peut encore ... de plus, je peux encore m'amuser à faire des clones bootables à ma convenance !
Au moins, ça, c'était mieux avant !!!! :joy:
 
  • J’aime
Réactions: The Jibest et Franz59
J'ai passé récemment mon MBP 15" rétina mid 2012 de Mojave à Catalina et il va toujours parfaitement bien et est resté aussi rapide qu'au début, seule panne la batterie que je viens de remplacer. Mes deux MBP rétina 13" mid 2015 sont aussi dans le même état qu'à leurs débuts un est sous Mojave (il me faut ouvrir d'anciens fichiers photos) et n'a jamais eu le moindre soucis et l'autre sous Monterey (deux pannes, la batterie et le clavier à remplacer, puis mail en panne qui a demandé la remise d'un nouveau OS). Ces deux machines sont parfaites ((et très rapides) toujours pour mon usage "basic", mail, internet, courrier, photos... Je ne vois pas la raison de les remplacer.
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Je suis passé au M2pro en début d'année pour des raisons de compatibilité, mais mon mini I7 16/512 est toujours la pour deux ou trois applis 32 bits qui n'existent pas en 64 ou alors il faut raquer, et vu l'usage que j'en ai ça ne vaut pas le coup. Mais il était suffisant la plupart du temps, surtout grâce à FirefoxESR qui permettait de palier l'absence de mises à jour de Safari.

Je confirme ce qui est déjà dit, mais mets un petit bémol : je crois que la moyenne d'âge ici dans ce fil est assez élevée (moi compris), et ceci explique un peu cela : on se tape un peu des nouveautés (à quoi ça sert d'avoir des trouzaines d'emoji ?) et on maitrise parfaitement l'OS et les applis installées qui nous suivent depuis des années. What else ?
 
Merci à tous; je me sens un peu moins seul.
Je regrette bien plus les évolutions de Mac OS (et IOS) que celles des machines.
Que se soient les Mac Pro (type camion), les IMac 27p et surtout les Mac mini, ce sont des super machines
Mon M2 à tout pour lui sauf un OS par trop alambiqué
Il faudrait revenir aux fondamentaux et à la légèreté tellement efficace de Snow Leopard ou encore El Capitan
De temps en temps je retourne sur Mac OS9 sur mon "Tournesol". Ca tournait vite et bien mais gare aux plantages système..
 
  • J’aime
Réactions: The Jibest
Salut les ringards ;-)

C'est pas bien de réveiller les momies comme ça !

Cette évolution, en supposant que ça en soit une, le titre du post pose bien la question, nous est imposée. En effet, je ne me souviens pas avoir souhaité une telle complexité censée me rendre plus intelligent peut-être ? Je n'y crois pas.

Un boulier fonctionne très bien encore, comme un astrolabe ou un cadran solaire.

C'est pareil pour les véhicules "modernes", en fait, pour tout, mais on n'est pas obligé de suivre, c'est pas simple il faut le reconnaitre, gérable quand même.

Bien sûr c'est internet qui "justifie" tout ça, je bénis les geeks qui arrivent à modifier des navigateurs, ou à patcher des OS interdits. Le souci ce sont les développeurs de site qui complexifient leurs pages à outrance. Imaginez deux secondes une version de site basique qui s'adapte à votre configuration et pas le contraire ! Je ressors mon PowerBook G4 1.25 qui tourne toujours avec Sorbet Leopard.

Bonnes verveines ;-)
 
Par contre un de mes amis m'a signalé qu'avec le Mac récents on pouvait toujours fabriquer un clone "Bootable". L'article est un pdf que ce forum n'accepte pas. Si intéressé donnez moi en MP une adresse mail et je l'enverrai.
 
Par contre un de mes amis m'a signalé qu'avec les Mac récents on pouvait toujours fabriquer un clone "Bootable". L'article est un pdf que ce forum n'accepte pas. Si intéressé donnez moi en MP une adresse mail et je l'enverrai.
Pas besoin ! Il suffit de mettre un lien vers SuperDuper! ou Carbon Copy Cloner (même si l'intérêt de booter sur un clone est nettement moins évident depuis déjà un moment).;)
 
Un boulier fonctionne très bien encore, comme un astrolabe ou un cadran solaire.
En fait, ce que je reproche à Apple, c'est d'avoir complexifié à outrance les systèmes en oubliant pourquoi les premiers clients étaient venus chez eux. Mais, en effet, s'ils voulaient gagner des parts de marché, il fut nécessaire de s'adapter à certains geeks qui voulaient plus de possibilités et plus d'ouverture. Cruel dilemme qu'Apple n'a pas su si bien gérer à mon avis. C'est tout.
 
il fut nécessaire de s'adapter à certains geeks qui voulaient plus de possibilités et plus d'ouverture.
Tu penses réellement que la « cible » d’Apple c’est des « geeks » qui cherchent ça?
Windows ou Linux sont exactement pareil (et bien plus complexes je dirais encore)

Tout le monde veut plus d'ouverture et de possibilités, pour s'adapter à tout les usages et souhait de ses utilisateurs, et quand Apple ne le fait pas "le sujet des clones bootables", qui est extrèmement niche, les "utilisateurs" râlent.

Il faut savoir au bout d'un moment... Plus ou moins? Chacun veut "son macOS" et ce que je cherche n'est peut-être pas la même chose que d'autres personnes.

L'OS s'est complexifié? De quoi est-ce qu'on parle réellement en complexification? Des demandes d'autorisations pour tout ce qui touche à la sécurité?
Ok, on les enlève, et tout le monde va râler de "aaaah je savais pas que ça faisait ça, ça aurait pu prévenir quand même !"

Pareil pour l'histoire des clones, tout le monde râle, mais personne a pris 20s pour comprendre comment macOS fonctionne maintenant, et c'est LARGEMENT mieux qu'avant. Plus de risques de casser son système avec les conteneurs de données APFS et le système monté en lecture seule.

Ce que je constate surtout sur cette rengaine de "c'était mieux avant" c'est souvent du simple refus de remise en question d'habitudes ou façons de faire. Juste parce que "j'aime pas le changement", "rhooo pourquoi faut changer, ça marchait bien". Le fait que ça marche mieux ou alors simplement différemment, n'est même pas considéré.

Oui, on peut toujours conduire une voiture d'il y a 50 ans, comme on peut utiliser une machine qui en a 15. Mais on ne demande pas à une voiture de 50 ans la même chose qu'a une voiture actuelle. En prendre conscience c'est bien.

Du coup, vous préférez une voiture de 1970 qui consomme 20 litres au cent, sans clim, où si vous vous prenez un accident vous mourrez parce qu'aucun ABS ou Airbag, MAIS bien plus simple mécaniquement oui.
Ou alors une voiture actuelle qui est certes beaucoup plus complexe, mais avec le comfort et sécurité actuelle?

Et je sais que certains réponderont la voiture de 1970 et d'autres n'en voudraient absolument pas. Le choix est le même que le "c'était mieux avant" dont on parle dans ce sujet.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
des préférences système bien plus cohérentes que le capharnaum actuel.
Je te suis complètement sur ce point. Je déteste la nouvelle version, introduite avec macOS Ventura, dans laquelle je me perds constamment. Je n'ai jamais autant utilisé l'outil de recherche que sur cette application… La navigation entre les différents menus n'est même pas fluide, il y a toujours une certaine latence nettement perceptible et très désagréable.

Ou alors une voiture actuelle qui est certes beaucoup plus complexe, mais avec le comfort et sécurité actuelle?
En parlant de sécurité : la voiture de fonction de ma femme dispose d'un système de conduite semi-autonome, qui permet à la voiture d'être centrée sur sa voie. Une fois, la voiture donna un coup de volant magistral car j'étais un peu trop proche de la ligne ; cela fit faire une grosse embardée à la voiture et nous avons tous failli finir dans le fossé en contrebas. Si c'est ça, la sécurité… Je ne parle même pas de l'alerte de survitesse qui affiche une fois sur deux une mauvaise limitation, et qui nous assourdit avec des "bips" incessants. Maintenant, j'ai appris à tout désactiver quand j'emprunte cette voiture, mais il faut refaire cette manipulation à chaque redémarrage, imposant de passer plusieurs minutes à fouiller dans les menus pour bien enlever toutes ces "aides" qui n'en sont pas.
C'est cette expérience que l'on déplore dans les systèmes les plus récents : des sécurités et alertes à outrance, qui ne font que dégrader l'expérience des utilisateurs qui savent ce qu'ils veulent. Il en est de même pour les voitures : sur ma voiture, je tourne la clef, desserre le frein à main, passe le premier rapport et suis fin prêt à partir. Alors même la voiture de ma femme a le déverrouillage et le démarrage sans clef, un frein à main et une boîte de vitesses automatiques, je me retrouve à y faire plus de manipulations que sur la mienne…
Un autre exemple, informatique cette fois : je suis parfois amené à télécharger des documents PDF envoyés par l'administration de mon établissement. Comme je dois passer par le site internet du lycée pour accéder aux courriels, les fichiers téléchargés par son biais ne sont pas considérés comme "fiables" par macOS. Ainsi, à chaque fois que j'ouvre un de ces documents, au lieu de double-cliquer dessus comme en temps normal, je dois faire un clic droit et l'ouvrir via Aperçu au moyen de l'option "ouvrir avec", puis autoriser l'ouverture dudit fichier par le logiciel. Si je me contente de double-cliquer, le système m'affiche une alerte, indiquant que le fichier est potentiellement dangereux, sans me demander ce que je compte faire avec. Il n'y a même pas moyen de préciser au système une bonne fois pour toutes, que je fais confiance à ce site internet.
 
  • Haha
  • J’aime
Réactions: Franz59 et peyret
En parlant de sécurité : la voiture de fonction de ma femme dispose d'un système de conduite semi-autonome, qui permet à la voiture d'être centrée sur sa voie. Une fois, la voiture donna un coup de volant magistral car j'étais un peu trop proche de la ligne ; cela fit faire une grosse embardée à la voiture et nous avons tous failli finir dans le fossé en contrebas. Si c'est ça, la sécurité… Je ne parle même pas de l'alerte de survitesse qui affiche une fois sur deux une mauvaise limitation, et qui nous assourdit avec des "bips" incessants. Maintenant, j'ai appris à tout désactiver quand j'emprunte cette voiture, mais il faut refaire cette manipulation à chaque redémarrage, imposant de passer plusieurs minutes à fouiller dans les menus pour bien enlever toutes ces "aides" qui n'en sont pas.
Et encore, toutes ces "aides et assistances à la conduite" sont désactivables (± facilement) mais pas le freinage d'urgence. J'ai été victime (comme beaucoup) du freinage fantôme sur autoroute au fort traffic (A21) à 110 km/h. Un miracle qu'il n'y ai pas eu de carambolage. Réponse de la concession: "défaillance du radar probablement par une feuille morte qui a croisé le faisceau !..." Radar changé (après pas mal de difficultés et insistances) pour un véhicule encore sous garantie
 
Je n'ai plus de voiture.
Je n'ai roulé qu'avec des voitures dépourvues de ces béquilles électroniques. Des voitures à boite 3,4,5 vitesses, parfois sans syncro*, des boites auto, des boites semi auto, des freins ou directions assistés** ou pas, des toutes électrique (vitres, sièges, toit...), des tout manuel, vitres descendantes ou coulissantes ou fixes, diesel, essence, électrique, vapeur... Bref, ce que j'en retiens est que comme en informatique, le plus gros problème est souvent aux commandes.
Mais pour avoir été obligé de conduire une voiture moderne équipée de tout ce bardas, je peux vous assurer que c'est moins reposant qu'une ancienne. Dans une ancienne, TU surveilles ta voiture, ta conduite, celle des autres... Dans une moderne, c'est ELLE qui te surveille... Bientôt, elle va cafter directement!
* les joies du double pédalage.
** séances de muscu au volant ou de pompage sur la pédale de frein (inutile sur des freins à câbles).
 
  • Haha
Réactions: peyret
Ce que je constate surtout sur cette rengaine de "c'était mieux avant" c'est souvent du simple refus de remise en question d'habitudes ou façons de faire. Juste parce que "j'aime pas le changement", "rhooo pourquoi faut changer, ça marchait bien". Le fait que ça marche mieux ou alors simplement différemment, n'est même pas considéré.
Je ne connais pas ton âge (pas dans ton profil) - Mais quand tu arriveras à un certain âge - pour ne pas dire un âge certain - tu constateras que, d'une part, tu n'as plus l'envie de te compliquer la vie outre mesure avec des "trucs" informatiques devenus lourdingues et que, d'autre part, tes facultés d'adaptation ne vont pas en s'améliorant ...
Les outils simples que tu as utilisés pendant des décennies avec entière satisfaction sont devenus obsolètes - un peu comme nous, les dinosaures !
Alors, excuse nous de venir parfois râler sur la fuite en avant dans la complexité des logiciels et des systèmes d'exploitation et laisse nous encore rêver sur nos vieux Macs en pensant à une période à présent révolue !
 
  • J’aime
Réactions: Louisjoudig
Euuuhhhh..... vous croyez que c'est devenus + compliqué.....

Une voiture sans frein à main à tirer...
Sans vitesses à passer....
Sans embrayage....
Sans clé à enfiler...
Sans mazout ou essence....

Recharge à la maison...

J'ai nommé la voiture électrique :grinning: :grinning::grinning: