10.14 Mojave Et si c'était (réellement) mieux avant ?

Franz59

Membre expert
Club iGen
20 Août 2005
1 297
308
65
Nord
Le hasard m'a fait dépoussiérer mon "vieux" Mini core I7, 16-512 qui tourne sous Mojave.
(Actuellement je suis sur un Mini M2 16-1 To sous sequoia 15.6). Un gap de 5 OS !
Vous savez quoi ? Je pense que je vais reprendre du plaisir avec Mojave...
En dehors du mode 64 bits des applications (dont je me fiche pas mal), je retrouve la même rapidité de travail, une plus grande liberté avec les entrailles du système (ne serait ce que pour le clonage), des préférences système bien plus cohérentes que le capharnaum actuel.
N'étant pas un forcené du montage photo/vidéo, la puissance du Core I7 me convient totalement.
Je vais peut être avoir des limitations prochainement mais comme disait maman Bonaparte: "pourvu que ça dure..."
Prochaine étape, Snow Leopard sur mon Mac Pro 3.1 de 2008 :joy:
L'ancêtre grincheux vous salue bien :wink:

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
de temps en temps je relance mon TiBook de 2002 sous Tiger (et macOS 9)
je le conserve juste pour la beauté (macOS 9 est superbe, j'adore), parce qu'on ne peut plus rien faire avec.
enfin ... pour internet c'est mort.
et c'est lent ...

pourquoi on ne peut pas mettre macOS 9 sur nos machines récentes et surfer sur internet, recevoir ses mails.
ça serait tellement cool ...

Tiens, ça me fait penser que je traîne depuis trop de temps à mettre Mojave sur mon vieux MBA au lieu de Yosemite et sur un vieux Mini I7 au lieu de El Capitan.
/me fait deux noeuds à son mouchoir impérial.

Si je n'avais Affinity qui paraît-il requiert un système supérieur, je n'userai que de Mojave...
Au moins Mojave ne m'emmerde pas avec la reconnaissance sur Photos...

pourquoi on ne peut pas mettre macOS 9 sur nos machines récentes et surfer sur internet, recevoir ses mails.
ça serait tellement cool ...
Mac OS 9 me manque également. Au début, j’ai bien apprécié Mac OS X, mais cette surabondance de (soi-disant) sécurité et de notifications rend l’utilisation des systèmes actuels plutôt désagréable. Je me souviens d'un temps où nous, utilisateurs de Mac, nous nous moquions des notifications de Windows et bien, c'est pareil partout maintenant, aussi bien sur Mac que sur iPhone. La norme est à la notification permanente et quasiment activée par défaut alors qu'avant, on devait les activer soi-même et il n'y en avait quasiment pas.

En plus, maintenant, si on n'active pas les notifications, on a une notification pour nous demander si vraiment on ne veut pas les activer. ARGHHHHH.

Je rêve de revenir à un système Playschool, simple, fonctionnel et sans options superflues. Un peu, comme certaines personnes qui prennent un téléphone pour personnes âgées, avec juste les 9 chiffres en gros et un écran correct juste pour téléphoner. Un Dumb Phone (téléphone stupide, en opposition aux smartphones : téléphone intelligent) que ça s'appelle apparemment, j'aimerais bien avoir un Dumb MacOs

Sinon, j'ai toujours mon Mac Pro 2013, le système qui n'évolue pas ne me gêne pas, sauf pour certains logiciels, mais au moins, il marche toujours comme avant. Et mon iBook palourde me plaît toujours autant avec son OS 9 qui me permet de travailler sans me déranger toutes les 4 secondes avec la tentation d'aller sur internet. Je suis juste tenté de lui mettre un SSD, mais c'est une galère pas possible à ouvrir, je n'ai donc pas encore essayé.

• J’aime
Je viens de passer mon iMac 27" de 2009 sous High Sierra (dernier OS supporté) ! :+1:
Malgré ses 4gB de RAM il fonctionne parfaitement en mono-tâche ... internet, mail, traitement léger de photos (de chats, bien entendu !), PC banking, Whatsapp web, etc...
Et il boote sur un Samsung T7 externe !
J'adore l'écran de 27" et je compte augmenter la RAM - puisque sur ce modèle on le peut encore ... de plus, je peux encore m'amuser à faire des clones bootables à ma convenance !
Au moins, ça, c'était mieux avant !!!! :joy:

• J’aime
Réactions: Franz59
J'ai passé récemment mon MBP 15" rétina mid 2012 de Mojave à Catalina et il va toujours parfaitement bien et est resté aussi rapide qu'au début, seule panne la batterie que je viens de remplacer. Mes deux MBP rétina 13" mid 2015 sont aussi dans le même état qu'à leurs débuts un est sous Mojave (il me faut ouvrir d'anciens fichiers photos) et n'a jamais eu le moindre soucis et l'autre sous Monterey (deux pannes, la batterie et le clavier à remplacer, puis mail en panne qui a demandé la remise d'un nouveau OS). Ces deux machines sont parfaites ((et très rapides) toujours pour mon usage "basic", mail, internet, courrier, photos... Je ne vois pas la raison de les remplacer.

• J’aime
Je suis passé au M2pro en début d'année pour des raisons de compatibilité, mais mon mini I7 16/512 est toujours la pour deux ou trois applis 32 bits qui n'existent pas en 64 ou alors il faut raquer, et vu l'usage que j'en ai ça ne vaut pas le coup. Mais il était suffisant la plupart du temps, surtout grâce à FirefoxESR qui permettait de palier l'absence de mises à jour de Safari.

Je confirme ce qui est déjà dit, mais mets un petit bémol : je crois que la moyenne d'âge ici dans ce fil est assez élevée (moi compris), et ceci explique un peu cela : on se tape un peu des nouveautés (à quoi ça sert d'avoir des trouzaines d'emoji ?) et on maitrise parfaitement l'OS et les applis installées qui nous suivent depuis des années. What else ?

Merci à tous; je me sens un peu moins seul.
Je regrette bien plus les évolutions de Mac OS (et IOS) que celles des machines.
Que se soient les Mac Pro (type camion), les IMac 27p et surtout les Mac mini, ce sont des super machines
Mon M2 à tout pour lui sauf un OS par trop alambiqué
Il faudrait revenir aux fondamentaux et à la légèreté tellement efficace de Snow Leopard ou encore El Capitan
De temps en temps je retourne sur Mac OS9 sur mon "Tournesol". Ca tournait vite et bien mais gare aux plantages système..