MacBook Pro Gros souci démarrage Mbp

DAyou

Membre actif
27 Octobre 2008
145
3
Bonjour.

J'ai un souci majeur avec mon MacBook pro début 2011, il refuse de démarrer, reste bloqué sur la barre de chargement de l'OS, il parvient quelques fois à démarrer, Mais au prix d'une lenteur extrême.
J'ai essayé toutes les méthodes glanées dans les forums ou sur les pages d'aide, À savoir les différents resets PRAM et SMC, Ça n'a rien changé.
J'ai fait une réparation avec l'utilitaire de disque en accédant au mode "cmd + S", il y avait quelques erreurs qui ont été réparées Mais là encore, rien de résolu. Maintenant, il me dit que mon disque est OK.
Je tente donc d'accéder au mode recovery, mais je n'y ai pas accès : soit avec cmd + R où il ne me propose à rien du tout, et tente de démarrer normalement, soit avec alt où je n'ai accès qu'au démarrage sur mon disque dur. Et avec cmd+alt+R il me propose bien le recovery par Internet, mais là aussi un problème : je tape le mot de passe de ma box, la roue tourne indéfiniment, et il ne se connecte pas…

La seule chose que j'ai réussi à faire est de me connecter en mode Target, où j'ai pu récupérer sur mon Mac Pro les documents présents sur le disque dur de mon MacBook, mais c'est tout…

J'avoue que je suis complètement démuni, j'ai passé des dizaines d'heures, en suivant tous les tutoriels qui permettent normalement de résoudre ce genre de soucis, là, je ne sais plus du tout quoi faire.

Auriez-vous une solution miracle me proposer avant que je le transforme en frisbee ?

Merci 1000 fois d'avance !

hello ! essaie en mode sans échec ! touche Majuscule

tu as pas un disque externe ??

Dernière édition par un modérateur:
tu as des sauvegardes time machine ??

je pensais aussi ! il a encore 1 mois pour faire passer la garantie

Pardon, je n'avais pas eu de notification de réponses.
Alors j'ai tenté le mode sans échec bien sûr, rien de mieux. J'ai un disque externe, mais pourquoi cette question ?
Je ne sais pas si c'est la carte graphique mais comment savoir ?
Je n'ai hélas pas fait de sauvegarde Timemachine, grosse erreur.
Quand mon mac arrive à démarrer, j'essaie d'en faire une, mais ça prend des plombes (genre il me faudrait 10 jours) et plante au bout d'un moment.
J'ai sauvegardé la plupart de mes docs via le mode Target, sauf les sauvegardes iPhone et iPad sur iTunes.
J'essaie de copier le fichier backup, mais là aussi très lent et ça finit par planter.

QUestion : si je sauvegarde mes appareils mobiles sur mon autre mac, ça pose un problème ?

Je vais me résoudre à une réinstallation, en espérant que ça ira mieux après...

hello , installer l'os sur disque externe pour vérifier si panne disque dur , et faire les sauvegardes

Pardon, mais que veux tu dire par là ? Comment puis-je installer l'os sur un disque externe et comment cela pourrait-il résoudre mon souci ? Merci.

Ok je vois, merci !
À priori ça ne correspond pas vraiment à mes symptômes, je n'ai aucune déformation visuelle ou problèmes d'affichage, juste des plzntzges et une lenteur extrême. Mais je vais quand même me renseigner.

J'ai enfin réussi à accéder au mode recovery après beaucoup de patience...
j'ai refait un sos disque, à l'issue duquel on le dit que tout semble ok. Est-ce pour autant une garantie que mon DD n'est pas en train de lâcher ?
J'ai aussi fait une sauvegarde Timemachine. Après des jours entiers, j'arrive à la fin, mais les derniers Mo posent problème : le chiffre de la quantité restant à sauvegarder augmente en même temps que celui de la quantité en train d'être sauvegardée. Résultat : ça ne s'arrête jamais...

Pensez-vous que maintenant un formatage reste l'ultime solution ? Et que ça puisse résoudre mon souci ?
Je ne pense pas être concerné par le problème de carte graphique, car je n'ai aucun bug d'affichage...

Merci de continuer à m'aider.

Il faudrait démonter le disque et le mettre dans un boitier USB. Ensuite démarrer dessus.

Si tout fonctionne (au ralenti quand même) c'est certainement la nappe SATA qui est à changer.
Tu pourrais en profiter pour mettre un SSD ce qui accélèrerait significativement ton Mac.

Merci pur cette piste.
Le résultat ne serait pas le même que lors du mode Target ? Car ça fonctionne, mais très lentement en effet (des heures pour importer quelques Go...)

Bonsoir.
J'ai finalement réussi à formater mon DD et réinitialiser mon MacBook Pro.
Retour à la configuration d'origine et la, impec : tout marche comme au premier jour.
Ça devait être donc un souci logiciel

Merci à tous pour votre aide et vos conseils.

À bientôt !

parfait !!! a bientôt