Gros soucis d'affichage, en vidéo

Gauthier

Membre actif
27 Juin 2008
256
6
Belgique
Bonjour, j'ai un gros soucis et bien besoin de votre aide =/

Il s'agit de mon MBP 2008 (Dernier modèle avant le passage au unibody avec clavier noir)... Je vous l'expose en vidéo comme j'ai eu l'idée de filmer ça vu que ça avait déjà merdé plusieurs fois dans l'après midi.

En gros j'ai des rectangles roses et gris dès que je démarre mon mac. Dès le démarrage, avant même le choix de partition windows ou mac. Après quelques secondes, j'ai un freeze dans le meilleur des cas, ou mon écran qui "clignote" (vidéo 3).

Je suppose que c'est un problème quelconque d'écran ou p-ê la fameuse carte graphique ? Info intéressante ; je lançais justement une sauvegarde sur la dropbox de mes travaux universitaires au moment à partir duquel j'ai eu le freeze et depuis plus moyen de rien faire. Ici mon mac est allumé, et je vois qu'il continue les transferts sur la dropbox (On peut voir les derniers fichiers mis dessus sur le site web), même si l'affichage sur mon mac reste bloqué à l'écran de démarrage. :x

http://youtu.be/HxMtVeCkeDQ Représente le mieux le problème
http://youtu.be/jYYVWl1DPNE
http://youtu.be/1gxrBdlpJ-0 Là voit mon écran faire des trucs pas net... (20 premières secondes, après je tente vainement de retirer la batterie pas la peine de regarder)

Enorme merci si quelqu'un peut m'aider / conseiller, j'ai des boulots à remettre... =/
(mais c'est déjà un miracle que le bug soit survenu juste au moment ou j'ai mis dans dropbox mes fichiers à sauvegarder. Ce qui est quand même étrange pour un bug qui pourtant a l'air d'être d'affichage...)

Dernière édition:
Effectivement c'est à ça que je pensais.... Elle m'a peut être finalement lâchée =/

j'ai acheté mon mac à un Mediamarkt, maintenant que ce n'est plus sous garantie, je ferai mieux d'aller directement à un Apple Store vous pensez ?

Je peux envoyer un mail à Apple, mais pas sûr que ça suffira... :x Je vais voir si je trouve pas des exemples de personnes qui ont dû négocier avec Apple...

Apple store : oui pour le diagnostic.
En fonction du diagnostic, je conseille plutôt de téléphoner à Apple et en fonction des réponses, demander le supérieur hiérarchique.

Du nouveau...

J'écris actuellement depuis le mac qui a rencontré le problème mis en vidéo plus haut. Je l'ai laissé tourné de la nuit, au matin j'ai branché un disque dur externe pour essayer de démarrer dessus, et comme par magie en relançant le mac tout est redevenu normal.

Par ailleurs j'ai lu dans les autres topics que si le test de l'Apple Store en fait de le "Dong" au démarrage, on avait pas droit au remboursement (Parce que ce serait alors la carte mère mais pas la carte graphique ? Alors que c'est soudé... Drôle d'explication), ici mon mac le fait bien.

Je suis vraiment perdu point de vue procédure, étant donné que là ça marche mais que ça risque de revenir, je devrais quand même envoyer un mail, montrer la vidéo et demander un changement pour vice caché non ? Vous en pensez quoi ?

Edit pour Sly ; donc je l'amène direct à un Apple store et quand j'ai le devis j'essaye de téléphoner... mais maintenant ça remarche... =/

Je suis vraiment perdu point de vue procédure, étant donné que là ça marche mais que ça risque de revenir, je devrais quand même envoyer un mail, montrer la vidéo et demander un changement pour vice caché non ? Vous en pensez quoi ?
Qu'il faut réussir à prouver le vice caché…
Surtout que si ça remarche en démarrant depuis un autre disque dur, le pb ne devrait pas venir de la carte video…

mais maintenant ça remarche... =/
'fectivement… :confused:

Ok, j'ai maintenant la quasi certitude que c'est la carte graphique...

Mon problème était survenu quand j'avais lancé Diablo III hier. Ici j'ai testé en lançant Call of duty, et après même pas 15 secondes dans la partie... :

http://youtu.be/rDP53qyIqJY

Encore une fois par miracle, ici il vient de redémarrer normalement...

(Sly ; en fait j'ai même pas eu à démarrer sur l'autre disque dur, j'ai juste branché le disque, et c'est revenu à la normale, donc j'ai démarré sur Mac OS. Ici j'ai juste retiré un peu la batterie et idem, c'est redevenu normal)

Je vais essayer de sonner à Apple demain matin (Le numéro de téléphone que j'ai sur leur site ne fonctionne pas... j'en ai trouvé un autre pour la belgique, (32) 070 700 773, je vais tenter). Je passerai si besoin dans l'après midi à l'Apple Store le plus proche de chez moi, à Mons. Visiblement c'est pas possible de leur envoyer un mail ?

Le problème semble se préciser, dès que je lance quelque chose d'un peu gourmand (Vidéo ou jeu) et que ça chauffe, j'ai le freeze de l'écran et les rectangles roses en redémarrant. Si j'attends le refroidissement de la machine, ça se relance normalement jusqu'à présent.

J'y connais rien mais je pense à cette histoire de soudure défectueuse de la 8600M, avec la chaleur et la dilatation éventuelle.

Je viens aux nouvelles, j'en ai des bonnes :)
C'étais donc bien la Nvidia 8600 qui m'a lâché.

J'ai d'abord téléphoné à Apple pour essayer d'avoir une réparation gratuite vu qu'il s'agit d'un vice de fabrication reconnu. On m'a dis d'aller dans un Apple Store afin de faire le test spécifique qu'Apple a mis en place pour reconnaître si il s'agit bien de la carte graphique. J'ai donc fais ça et "réussi le test" qui m'a permis ensuite de recontacter Apple. Après un peu moins de 50 minutes au téléphone, le temps qu'on me passe le supérieur, on m'a donné droit à la réparation gratuite.

Il y a eu changement de ma carte mère, pour 442 euros, + la main d'oeuvre. Donc résoudre ce soucis aurait coûté 600 euros. Sur ce coup, on peut dire que je suis content que l'après-vente d'Apple n'ait pas posé problème.

Donc ici je suis sur mon MBP early 2008 réparé, j'espère que j'aurai pas de soucis avant un certain temps... Je sais pas si il y a eu une révision quelconque ou si on m'a remis le même type de carte défectueuse par contre ? Il y a moyen de savoir ça ?