GROSSE CRITIQUE des Mac User au sujet du passage sur Intel

net.angel a dit:
l'Hyper Threading c'est dans un language moins technique le fait de simuler l'existance de plusieur processeurs. Le systeme d'exploitation est dupé en quelque sorte, et active les routines pour les bi pro.Evidemment le processeur est optimisé pour tirer profit de cette tromperie. Ca apporte en generale 20 a 30 % de puissance en plus

dans les benchs, ça apporte quelque chose. Dans les tests sur des jeux (oui je lis que des bouquins de jeux je sais :D ) ça apporte souvent nada voire même des fois ça ralentit le jeux (d'un pouillième certes).

A nato kino
Pour le pentium 4 je certifie que celui du mac est 64 bits.

A Meldon , tu n'as pas une ride de plus sur la photo depuis tout a l'heure c'est fou non?
Tu veux pas enrichir ta galerie photo MacGe ?

Une petite page sympa sur le 64 bit. Y a même un test des dual core sur ce même site (pas vraiment concluant).

net.angel je me vois mal posté ma collec de tofs sur le forum, j'suis sur que ça intéresse personne lol

• J’aime
Réactions: supermoquette
ntx a dit:
le probleme c'est que tant que cela marche et se vend, on ne developpe pas de nouveaux produits, on rentabilise : c'est pas comme cela qu'on progresse.

L'architecture x86 a été adoptée massivement à partir du premier IBM PC jusqu'à aujourd'hui. Au fur et à mesure il a fallu assurer la compatibilité descendante avec une base installée toujours plus gigantesque, ce qui condamne l'élégance, mais n'empêche pas de progresser. C'est une obligation quand on contrôle une très large portion d'un marché.

ntx a dit:
Apple a su se remettre en cause et passer de Mac OS 9 a Mac OSX

Apple s'est totalement coupé de sa base (Apple II) en lançant le premier Mac, par exemple. Cette stratégie présente des avantages, ils n'ont pas eu à effectuer des compromis un peu "sales", mais aussi des inconvénients. Leurs clients ne pouvaient pas passer de l'un à l'autre de manière progressive. Depuis ils proposent des solutions d'émulation pour faciliter les transitions (68k>PPC, OS9>OSX, PPC>x86).

ntx a dit:
qu'Intel fasse la meme chose et nous concoivent un beau processeur tout moderne, et la discussion sera close.

Intel a mis au moins avec HP une nouvelle architecture (EPIC) pour l'Itanium, utilisé dans les serveurs, mais qui a des difficultés à percer. EPIC ne pourrait pas remplacer x86 du jour au lendemain dans le domaine des ordinateurs de bureau, la base installée est trop énorme.

ntx a dit:
Pour le moment, on est parti pour se taper un truc fait pour Windows et qui n'evoluera pas tant que M$ n'en aura pas decide autrement :mad:

Entre Intel & AMD et Microsoft les influences fonctionnent dans les deux sens. Par exemple le développement de processeurs 64 bits à la fois pour serveurs et ordinateurs personnels par AMD, et maintenant Intel, a poussé MS a fournir un tel OS. Ils auront surement un OS totalement 64 bits avant Apple, ce qui n'est ni bon ni mauvais en soi, ça dépend des besoins auxquels un tel OS doit répondre. Et en passant tu oublies totalement GNU/Linux.

Bon moi je vais pas me prononcer avant de voir la bécane et les testes de ses nouveau "mac" (j'aime pas le nom macintel...)

Mais bon moi ça m'a refroidi cette histoire...

Bonjour,
me revoila et voici une reponse a mes detracteurs : lisez cet article
Je le trouve tres instructif.
Pensez-vous que cela apportera ou enlèvera quelque chose aux développeurs sur Mac ?

Il y a un risque que cela diminue la demande pour des développeurs Mac. Certains éditeurs de logiciel n’auront plus d’effort à faire pour atteindre les 3, 5 ou 10% d’utilisateurs Mac: l’application Windows marchera avec Virtual PC ou Wine ou même peut-être un Windows natif coexistant avec OS X. Evidemment les utilisateurs pourraient quand même préférer des applications natives, Aqua, ce qui pourrait créer des opportunités pour concurrencer ces éventuels paresseux.

Et si le plan d’Apple fonctionne, on peut espérer plus de part de marché.
Je pense que Windows va continuer a tourner sur Mac OSX comme actuellement : peut etre avec un VPC plus performant car debarrasse de sa couche d'emulation Intel, peut etre autrement. Mais de toute maniere il devrait rester a emuler certains composants hardware comme le BIOS ou le Direct X des cartes graphiques. Donc les applications Windows devraient tourner en grande partie sur Mac OSX ... mais moins bien que sur Windows. Donc certe l'utilisateur Mac va recuperer plein d'applis, mais le futur switcheur va se retrouver avec quelque chose de bien moins performant que Windows. Car il ne faut pas croire que les editeurs de logiciels vont developper une version specifique Mac pour uniquement le "look and feel" aqua et 20 ou 30% de perf en moins.
Que pensez-vous d’Intel et de ses processeurs ?

L’architecture x86 est en bout de course. Intel se fait dépasser de tous les côtés, par AMD, par IBM. Depuis longtemps Intel n’a plus été au top de la performance pour un processeur. Itanium est un désastre. Un espoir: que l’équipe qui avait créé le processeur Alpha pour DEC travaille chez Intel sur quelque chose de différent et de meilleur et ne se soit pas dissoute dans Pentium ou noyée avec Itanic, mais c’est improbable.
Pareil
Et la question des DRM me turlupine.
Moi aussi
Une surprise "Virginia Tech" est impossible avec des Mac/Intel/OS X. Si c’est pour utiliser des Intel, le meilleur choix pour réaliser un cluster est PC/Linux.
Quel est l'interet de faire un cluster sur Mac aujourd'hui : l'altivec et la plus faible consommation de processeurs d'ou un coup/performance plus favorable que sur x86.
Quel est l'interet de faire un cluster sur Mac demain ? Aucun : Apple peut abondonner ses XServe et XRaid, ils n'ont plus d'argument en leur faveur. L'administrateur de cluster se moque du "look and feel" aqua, et de vulgaire PC sour Linux lui couteront moins cher.
Pensez-vous qu’Apple va faire développer par Intel un processeur spécifique ou qu’ils vont prendre un processeur "standard"

Sûrement un standard, sinon cela reviendrait à se remettre avec Intel dans la même situation qu’avec IBM, en tout cas telle qu’elle a été décrite.
Apple perd la place qu'elle avait dans le partenariat AIM : elle devient un simple client du partenariat Wintel. Pas bon ...
Beaucoup de gens parlent des performances d’Altivec comparé à SSE, est-ce que cela vous touche en tant que développeur, notamment dans la création d’applications universelles et est-ce que l’Accelerate Framework d’Apple est une solution valable ?

Le framework Accelerate est une excellente solution pour utiliser facilement les unités vectorielles des processeurs. On y trouve des primitives de traitement d’image, des implémentations de transformées de Fourier ou de calcul matriciel "toutes faites" et très performantes. Accelerate est en train d’être porté de Altivec à SSE par Apple, et pour ses utilisateurs cela ne changera pas grand-chose, mis à part une diminution des performances. En revanche, de nombreux labos utilisent directement Altivec, et pour eux c’est une catastrophe.
Sans commentaires.

MiniMe a dit:
L'architecture x86 a été adoptée massivement à partir du premier IBM PC jusqu'à aujourd'hui. Au fur et à mesure il a fallu assurer la compatibilité descendante avec une base installée toujours plus gigantesque, ce qui condamne l'élégance, mais n'empêche pas de progresser. C'est une obligation quand on contrôle une très large portion d'un marché.
Donc il serait bien qu'Apple integre un processeur debarrasser de la compatibilite ascendente issue de l'histoire de M$ : la couche DOS ne m'interesse pas vraiment. Le PPC a maintenant la compatibilite avec le 608040 (et peut etre le 680300) mais pas avec le 68000 :)

Merci pour le lien, en tout cas.
Ca peut faire réfléchir un certain nombre de personnes qui ne pensent peut etre pas aux conséquences à long terme que cela va entrainer.

ntx a dit:
Apple perd la place qu'elle avait dans le partenariat AIM : elle devient un simple client du partenariat Wintel. Pas bon ...

Le partenariat AIM a explosé il y a des années lorsque Motorola et Apple ont fait le choix d'Altivec dans le G4 et que de son côté IBM a continué à développer le G3. Même si IBM s'est rattrapé sur Altivec il n'existe plus forcément de synergies entre IBM, Freescale et Apple, leurs priorités divergent. Et s'il fallait développer des processeurs PPC spécialement pour Apple, sans partage des coûts, ils seraient de toute façon de simples clients, et il ne serait pas évident d'obtenir les processeurs en quantité suffisante et à la date fixée (on connait déjà, merci :D).

Le partenariat Wintel ne semble pas inébranlable non plus, lorsque Microsoft construit du hardware (Xbox) leur stratégie finit par ne plus coincider avec celle d'Intel et ils s'adressent à IBM afin de développer un processeur custom.

Aujourd'hui le rapprochement avec Intel est bénéfique, pour la première fois depuis longtemps Apple ne sera plus sous la menace d'une pénurie de processeurs, et les compétences d'Intel ne s'arrêtent pas là : chipsets, Xscale (pour l'iPod, ou autre). Ça vaut peut-être mieux que de faire des clusters.

L’architecture x86 est en bout de course. Intel se fait dépasser de tous les côtés, par AMD, par IBM.

L'existence d'AMD est bénéfique, elle assure qu'Intel va continuer à se bouger. AMD serait un choix séduisant, mais ils ne sont pas leaders dans tous les domaines, leurs capacités de production sont très inférieures et ils sont moins solides financièrement. Apple ne pourrait sans doute pas se reposer entièrement sur AMD.

Aujourd'hui c'est l'architecture PowerPC qui semble en bout de course dans les ordinateurs personnels.

MiniMe a dit:
Aujourd'hui le rapprochement avec Intel est bénéfique, pour la première fois depuis longtemps Apple ne sera plus sous la menace d'une pénurie de processeurs, et les compétences d'Intel ne s'arrêtent pas là : chipsets, Xscale (pour l'iPod, ou autre). Ça vaut peut-être mieux que de faire des clusters.

Le G5 a tellement été encensé à sa sortie que bon, on peut quand même se poser quelques questions quand à la véracité de ce que papy Job nous démontre à grand renfort de projections d'écran pendant son habituel show... Même si l'avenir lui donne raison, aujourd'hui c'est un peu dur à avaler quand même. Il n'empêche qu'on finira de toutes façons par tous y passer, mais un peu de pérennité ne ferait pas de mal non plus (même si c'est le propre de l'informatique d'évoluer). Rien qu'avec Tiger, il faut faire bon nombre de mises à jour (normal vous me direz) et de suite on apprend qu'on se prépare bientôt à devoir tout updater de nouveau. Il y a bien les évolutions de softs, ça c'est inévitable, mais ça ne concerne pas forcément tout le catalogue de softs que l'on a en magasin dans son dossier appli. Combien vont suivre ? On ne les retrouvera pas tous dans 2 ou 3 ans. Je sais bien que ça pourrait arriver même sans changement de proc, il en va ainsi de l'informatique, en perpétuelle évolution, les choses se font, se défont, reviennent sous d'autres formes... Mais merde ça fait chier !!
Je dois commencer à me faire vieux. :heu:

MiniMe a dit:
L'existence d'AMD est bénéfique, elle assure qu'Intel va continuer à se bouger. AMD serait un choix séduisant, mais ils ne sont pas leaders dans tous les domaines, leurs capacités de production sont très inférieures et ils sont moins solides financièrement. Apple ne pourrait sans doute pas se reposer entièrement sur AMD.
Certes, mais combien de temps AMD va tenir face a Intel : l'industrie de la microlectronique demande des investissements enormes, et si meme Big Blue jette (en partie) l'eponge, je ne donne pas cher de la peau d'AMD. On risque fort de se retrouver dans quelques avec un seul fondeur x86 : Intel ... et un seul fondeur PPC : IBM.
D'ailleurs a se demander si le passage de M$ chez IBM pour la XBox ne resulte pas d'accords entre IBM, Intel et M$ pour se partager le marche sans risquer d'en perdre un en route. A IBM la charge des processeurs pour serveurs, stations de travail et consoles, qui sont des plateformes professionelles ou suffisamment fermees pour pouvoir gerer les DRM de maniere logicielle; a Intel les ordinateurs (bureau et portables) qui necessite la mise en place d'un systeme de DRM hardware/software (Palladium pour ne pas le nommer), ce qui decherge IBM de devoir implementer son propre systeme hardware.

net.angel a dit:
A Meldon , tu n'as pas une ride de plus sur la photo depuis tout a l'heure c'est fou non?
Tu veux pas enrichir ta galerie photo MacGe ?

t'es a fond toi en ce moment, hein? :siffle:
C'est pas la premiere fois qu'on te chope a brancher sur les forums macgé, et vu le nombre de posts c'est un exploit je dirais!! :D :D :D
fais gaffe quand meme... yen a qui pourraient le prendre au serieux... :siffle:

EDIT : ooooooh, ben non en fait c'est pas drole c'est pour meldon a chaque fois!
ca compte (presque) pas alors...

On se se refait pas. En fait je suis dragueur malgres moi je l'avoue.
ce soir je ferait 100 pompes , et ensuite je m'autoflagelerai pour me punir de cette tentative de seduction completement minable.
De plus demain j'irai marcher sur des braises en guise de repentir profond.

J'implore les censeurs de Mac Ge de bien vouloir pardonner mon infini petitesse
Je leur propose en guise de pardon d'ecrire 3000 fois de la main gauche la charte d'utilisation du forum

Voila je sait que ca vas etre juste mais bon je pense faire le maximum

PS
au sujet de ma participation sur le forum, je ne post pas beaucoup, je lis tres souvent (plusieurs fois par jours)

• J’aime
Réactions: bobbynountchak
net.angel a dit:
On se se refait pas. En fait je suis dragueur malgres moi je l'avoue.
ce soir je ferait 100 pompes , et ensuite je m'autoflagelerai pour me punir de cette tentative de seduction completement minable.
De plus demain j'irai marcher sur des braises en guise de repentir profond.

J'implore les censeurs de Mac Ge de bien vouloir pardonner mon infini petitesse
Je leur propose en guise de pardon d'ecrire 3000 fois de la main gauche la charte d'utilisation du forum

Voila je sait que ca vas etre juste mais bon je pense faire le maximum

PS
au sujet de ma participation sur le forum, je ne post pas beaucoup, je lis tres souvent (plusieurs fois par jours)

Moooooooooo c'est pas graaaaaaaave, t'as pas besoin de faire tout ça!!!! :D
Pour le reste je prefererais mais t'as pas besoin de faire 100 pompes!! ;)
ceci dit, t'as le droit de poster peu, ou d'avoir peu de posts au compteur, ça ne derange personne, surtout pas moi...
c'est juste plus facile a calculer dans ton cas (vu qu'il y a peu de posts mais c'est po graaaaaaaaaaave;) ) :
avec 2 posts qui ont servi a "brancher" gentiment sur 20 au total, ca nous fait quand meme du 10%...
c'est une sacree moyenne non?

ps: reponds pas ca va pourrir mon calcul!! ;)