[Hardware] Ameliorer mon macbookpro

• Créateur du sujet Créateur du sujet gibey
  • Date de début Date de début

gibey

Membre actif
26 Mai 2007
588
8
Lot et Garonne
Bonjour à tous,
j'ai un MacBook Pro version 2007 (ou 2008) ayant :
- une carte graphique GeForce 8600M GT
- une mémoire de 2 x 1Go DDR2 SDRAM dont la fréquence est de 667 MHz
- un processeur 2.5 GHz Intel Core 2 Duo

N'étant pas un pro en informatique, je pense que pour gagner de la réactivité à moindre coût serai d'augmenter ma mémoire, non ?
Si oui que prendre ? 2 x 2 Go ou 2 x 4 Go ?
Quels éléments me conseillez vous de changer ? Avec quels modèles ?
D'avance je vous en remercie.

---------- Nouveau message ajouté à 11h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h21 ----------

Je précise juste que j'aime faire quelques montage photo et vidéo notamment avec final cut

Bonjour,

Perso je vous conseille dans un premier temps de changer la RAM. Pour ceci je vous conseille de prendre de la RAM de la marque CORSAIR, c'est la meilleur et elle coute pas grand chose. Si vraiment vous voulez aller encore plus haut, faudra changer le CPU mais la ca vous coutera beaucoup plus...

Pour le processeur oubli.

Tu as deux possibilité :

Augmenter la RAM ( Crucial ou Kingston ) Faire attention a la quantité maxi supporté par ton modèle

Mettre un SSD ( Crucial ou Intel )

côté performance j'ai un macbook pro avec 2 carte graphique
je me demande à quoi bien peu servir la NVIDIA 9400 GT si elle n'est pas activée

côté performance j'ai un macbook pro avec 2 carte graphique
je me demande à quoi bien peu servir la NVIDIA 9400 GT si elle n'est pas activée

Bonjour,
Par exemple, lorsque tu es sur batterie bascule sur la carte la moins performante qui est en principe aussi la moins gourmande et celle qui chauffe le moins.

Augmenter la mémoire vive serait déja une première étape intéressante.
2 x 2Go passera sans problème. Pour le 2 x 4Go, il faut voir si ta machine l'accepte, car tu dis qu'elle est de 2007 ou 2008.

Sinon, le changement du disque dur pourra t'apporter qqch aussi. La encore, cela dépend de tes besoins et de ton budget.

Je pense passer à du 2 x 2Go car je dois faire cette opération sur mes 2 MacBook pro et en plus, vu mon processeur, je ne pense pas que le gain entre un 2x2Go vers un 2x4Go serai important (notamment sur le plan rapport qualité prix) Comment savoir quel type de mémoire prendre SDRAM ? Autre ? et savoir quel type est accepté sur mon mac. Désolé s'abuser de vos lumières.

Si tu prends des mémoires de fréquence plus élevés, c'est gaspiller ton argent, car elles seront bridées et tourneront à la vitesse maxi de ta carte mère: soit 667 Mhz ici.

Il faut bien comprendre que dans un ordinateur portable, il n'y a généralement que 2 choses que l'on peut changer : la mémoire (pour en augmenter la taille en gardant la même fréquence) et le disque dur.
Pour ce qui est du processeur et de la carte graphique, chipset ou dédiée, tous ces éléments sont soudés sur la carte mère, donc pas de possibilité d'évolution.

Pour apple et mac, c'est la même chose malheureusement pour les ordinateurs de bureau (imac et mac mini) qui utilise des composants de portable.
Le seul ordinateur apple qui peut vraiment évoluer (carte graphique, processeur ?,...), c'est le mac pro.

Et sur le site de Crucial, tu as un outil qui te permet de savoir quelle RAM est adaptée à ton Macbook.;)

D'ailleurs, je profite de ton post pour poser une question :
Je vais recevoir mon MacBook Pro 15", et, étant tenté de faire l'upgrade mémoire de suite (les prix ont tendance à augmenter quand les technologies évoluent) Crucial propose un kit 8Gb (2x4Gb) à 55€ alors que les 8Gb sont à 60€ chez MacWay (RAM de je ne sais quelle marque...).

Que conseillez-vous comme RAM, la Crucial ou la "MacWay" (si quelqu'un connait la marque)?

Merci pour ces infos. La réponse à insight m'intéresse egalement vu les prix pratiqués !!!

---------- Nouveau message ajouté à 11h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h57 ----------

Je vois sur le site conseillé par Insight qu'il ne m'est conseillé que du 2x2Go et pas du 2x4Go, mais vous que me conseillez vous pour mon MacBook Pro version début 2008 ? Enfin dois je prendre une carte mémoire compatible ECC ? Si oui qu'est ce que cela va m'apporter (mes actuelles ne le sont pas)

Si tu prends des mémoires de fréquence plus élevés, c'est gaspiller ton argent, car elles seront bridées et tourneront à la vitesse maxi de ta carte mère: soit 667 Mhz ici.

Il faut bien comprendre que dans un ordinateur portable, il n'y a généralement que 2 choses que l'on peut changer : la mémoire (pour en augmenter la taille en gardant la même fréquence) et le disque dur.
Pour ce qui est du processeur et de la carte graphique, chipset ou dédiée, tous ces éléments sont soudés sur la carte mère, donc pas de possibilité d'évolution.

Pour apple et mac, c'est la même chose malheureusement pour les ordinateurs de bureau (imac et mac mini) qui utilise des composants de portable.
Le seul ordinateur apple qui peut vraiment évoluer (carte graphique, processeur ?,...), c'est le mac pro.

Pas forcément. Sur les vieux types de mémoire, les fréquences plus faibles sont parfois plus chère. Il n'est pas rare que la DDR2-667 coûte plus cher que de la DDR2-800. D'ailleurs actuellement la DDR3-1066 est au même prix que la DDR3-1333. Donc pourquoi acheter de la DDR3-1066 ?

Pas forcément. Sur les vieux types de mémoire, les fréquences plus faibles sont parfois plus chère. Il n'est pas rare que la DDR2-667 coûte plus cher que de la DDR2-800. D'ailleurs actuellement la DDR3-1066 est au même prix que la DDR3-1333. Donc pourquoi acheter de la DDR3-1066 ?

Oui je sais :D
Parfois les mémoires anciennes valent plus chères car elles ne sont plus fabriquées et deviennent rares sur le marché. C'est la loi de l'offre et la demande, donc leur prix peut grimper.
J'ai pris quelques raccourcis car je voulais ma réponse concise... mais ta précision peut être utile à l'auteur du post ;)

En effet, le moins cher tout en gardant la qualité me convient parfaitement LOL ! Pensez vous que ça vaut le coup de passer du 2x1Go vers 2x4Go plutôt que du 2x2Go pour mon MacBook pro début 2008 (Intel Core 2 duo de 2,5 GHz) sachant que je travaille la photo et la vidéo ? Ou les limites de mon processeur sont telles que je n'aurai pas de différence entre un 2x2Go et un 2x4Go de RAM

Bonjour,
Pour tes utilisations (vidéo & photo) je mettrais sans hésiter 2X4Go (et aussi un SSD ou au minimum un DD en 7200 rpm)

Pour un MBP de début 2008, je doute qu'il tienne 2x4 Go. J'en ai eu un, il était livré avec 2x1 Go et possibilité de monter à 2x2 Go, mais pas plus (c'est déjà pas mal!)