iMac Hardware en fin de vie, DD, carte mère, ... ?

Alpachio

Membre confirmé
19 Août 2010
28
1
Nantes
Bonjour,
Depuis hier mon iMac 21,5" de 2010 met beaucoup de temps pour s'allumer (5min) alors qu'il le faisait en 1 min avant. En plus je n'ai plus les icônes sur la barre en haut à droite qui s'affichent, cad que je n'ai plus l'icône souris, l'icône wifi, l'icône, sauvegarde time machine, et ni l'heure !!! En fait j'ai que Spotlight et l'icône adobe reader. Et globalement mon mac était ralentit en fonctionnement.

Le truc c'est que aujourd'hui il s'est carrément bloqué total quand j'étais sur Google chrome en ouvrant un 3eme onglet. Et là j'ai du l'éteindre de force. Quand je l'ai rallumé j'ai bien cru qu'il allait rester bloqué indéfiniment sur l'écran gris avec la pomme et au final il s'est allumé au bout de 20min.

Bon je suis pas un pro mais je pense qu'il y a un hardware qui est sur la fin de sa vie vu la rapidité et la violence du changement ! Hier c'était ultra flagrant et aujourd'hui j'ai bien cru que mon ordi était mort !

Savez vous quel élément ça peut être et quels éventuels tests je peux faire avant que ça casse pour de bon ?

Aussi, est ce qu'un défaut de carte wifi peut faire buguer mon mac à ce point ? Car j'ai remarqué que l'Internet de mon mac est devenu ultra lent, genre là je télécharge Onyx et il met 30min pour télécharger les 23mo.

Merci :)

Dernière édition:
S'il démarre sans soucis sur DVD, il est temps de remplacer le DD par un SSD !

Ok merci !
Bon j'ai pas le CD avec moi là mais j'essaye de l'obtenir la semaine prochaine, je ferai le test AHT.

En attendant un scan du volume de démarrage par le logiciel Onyx m'a donné ça :

"Erreur : 1

Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying errir: 8: POSIX reports: Exec format error

Réparation nécessaire"

Dernière édition:
On sait déjà que le volume système est en mauvais état logique.

Pour réparer ce genre de choses, il faut redémarrer sur la partition de restauration d'OS X (cmd R) et utiliser l'utilitaire de disque qui s'y trouve. Ne pas hésiter à procéder à plusieurs tentatives.

Si cela ne suffit pas, il faut démarrer sur la Récupération Internet (cmd alt R), un peu plus long, et s'attaquer au disque entier.

Attention, il s'agit là d'une réparation logicielle. Si le disque est matériellement endommagé, ou cela n'aura pas d'effet ou les problèmes reviendront très vite.

Moonwalker, j'ai besoin du CD Apple pour faire des démarches que tu cites au dessus ? Car là je suis rentré chez moi et je ne les retrouve pas, je pense que je les ai perdu.

[Les gens qui perdent leurs DVD d'installation m'exaspèrent au plus haut point. C'est quelque chose que je ne comprends pas, un classique sur le forum mais que je me refuse d'admettre.]

Tu ne nous as pas indiqué la version d'OS X dont il est question mais ta capture d'OnyX est celle d'une version Mountain Lion.

Le DVD c'était pour le Apple Hardware Test qui se trouve sur le deuxième disque. Tant pis.

Avec Mountain Lion tu disposes de la partition de Restauration d'OS X (cmd R) et, si tu as fait en son temps la mise à jour firmware nécessaire, tu as aussi à ta disposition la Récupération par Internet (cmd alt R), soit les outils nécessaires à la réparation logique d'un disque dur (Utilitaire de disque).

Logique, pas physique. Si le problème est mécanique, il faut changer le disque.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

Le mien (imac 20p 2007) a aussi ralenti très fortement quand le disque dur a commencé à partir en sucette, d'abord de simples ralentissements, puis carrément des blocages.
Donc première chose à faire avant de trouver la source du problème, si c'est pas deja fait, sauvegarder tes données en externe ! SCHNELL !
Ensuite, tu peux regarder comment changer le disque dur par un SSD, pour voir si tu t'en sens capable (sport mais jouable sur le 20p, à voir sur le tien ...), si ça vaut le coup. Ou alors si t'es prêt à le remplacer par un ordi neuf, tu réinstalles le système proprement et tu le revends à la fnac ou une boutique du genre en disant que tout va bien (bah quoi, les vendeurs auraient le droit de bluffer mais pas nous ?)

Oui moi aussi je me suis exaspéré ^^ je sais que je n'ai pas jeté les disques d'installation, mails ils ne se trouvaient pas aux endroits où je pensais les avoir rangé. 6 ans c'est long quand même !
Oui c'est bien Lointain Lion que j'ai, ça me parle quand tu mentionnes la partition de restauration, la récupération par internet ne me dis rien par contre.
En tous cas bravo pour ta perspicacité, je ne sais pas comment tu a fais pour reconnaître l'OS juste avec la capture !

Oeufmollet, oui j'ai fait une sauvegarde de mes données.
Je pensais simplement remplacer le HDD 500Go par un HDD de 1To, ça ne me coûtera que 50€. Remplacer par un SSD de 500Go me coûterait trop cher, et je peux pas me permettre de mettre juste un SSD de 256 Go (100€) car je n'aura assez d'espace disponible :/
J'ai regardé sur la Fnac reprise et apparemment ils me reprennent l'ordi pour 200€, c'est mort !

Ok donc avec l'outil utilitaire de disque par internet cmd + R, j'ai pu vérifier la partition Macintosh HD (OS X Moutain Lion) et il était marqué défectueux, par contre quand le disque dur HDD en entier (car il y a aussi une partition Bootcamp windows) et bien là elle était marqué bonne.
Du coup j'ai tenté de passer sur OSX Mavericks pour voir si c'était la partition Macintosh qui buggait. Et effectivement, en passant sous Mavericks je n'ai plus ces problèmes ! Et Onyx me dit que tout va bien.

Ce n'était donc pas un problèmes matériel mais un problème logiciel ! Voilà problème résolu en passant de Mountain Lion 10.8 à Mavericks 10.9.

Merci à vous ;)

• J’aime
Réactions: melaure
Bravo, solution à moindre coût ;)