10.11 El Capitan HD : Espace disponible fond comme neige au soleil...

M. Paul

Membre actif
30 Novembre 2004
447
6
45
Bonjour,

je manque régulièrement d'espace sur mon Mac.
Mon HD de 160 Go a presque 9Go de disponible au redémarrage. Mais l'espace libre est grignoté progressivement.
Là j'ai eu des messages d'erreur Dropbox et GoogleDrive qui m'indiquent que je manque d'espace.
Tellement que je ne peux pas prendre la copie d'écran indiquant qu'il restait "0 octet de disponible"...

C'est normal docteur, où je dois checker s'il y a un problème derrière ça ?...

Merci pour votre aide
Paul

Ton espace libre au démarrage est déjà très faible… Avoir une vingtaine de Go serait préférable. :)
Il serait donc utile soit d'effacer des fichiers inutiles (anciens téléchargements, logs, etc.) soit de déporter sur un disque externe des fichiers utiles mais gourmands en espace (vidéos, photos, etc.)
Le diagnostic proposé plus haut permettrait d'y voir plus clair.
;)

Salut

Tu peux déjà commencer par trouver et chasser les gros consommateurs d'espace.
Tu télécharges OmniDisksweeper : https://www.omnigroup.com/more
Et tu le lances en mode "root" depuis le terminal :
sudo open -a OmniDiskSweeper.app
Là tu sélectionnes ton disque système et tu analyses.

@+

Peut-être faut-il désactiver les copies locales de TimeMachine s'il s'agit bien d'un MacBook. Ca évitera que TimeMachine cree des sauvegardes temporaires sur le disque dur en attendant d'accéder au disque de sauvegarde externe

Tu peux utiliser [URL='http://etrecheck.com' a dit:
EtreCheck[/URL] et publier le rapport ici entre deux balises
Oui j'ai mis le rapport dispo ici (pour avoir les code couleurs visibles)
La sauvegarde automatique est indiquée désactivée
Mon MacBookPro :
Capture 2016-06-03 à 00.30.53.webp

Je vais faire le test avec OmniDiskSweeper

Merci pour l'aide
Paul

Bien.

Si tu as parcouru le rapport EtreCheck du sais déjà que tu as deux adwares dont il te faut te débarrasser.

Concernant la place sur le DD, tu dois impérativement lui récupérer 5 Go d'espace libre supplémentaire.

Tu as Filevault activé. Ça prend de la Ram. Ça doit écrire sur le disque par moment.

Tu as plus de 560 Mo de swap.

Tu peux également soulager la machine en limitant les logiciels d'ouverture (AppCleaner) et virer Adblock qui te bouffe le double de Ram dans ton navigateur. Tu as déjà Ghostery, à mon sens c'est largement suffisant pour obtenir une navigation plaisante sur les sites qui abusent. En ultime recours, tu peux exclure les domaines importuns avec LittleSnitch.

Nota : ce ne sont pas les sauvegardes automatique qui posent problème avec l'espace disque mais les sauvegardes mobiles, qui sont ici désactivées.

Merci.
J'ai fait ce que vous m'avez recommandé. Ça devrait aller mieux…
;-)
Je vois aussi :
Bloc de code:
Les fichiers de configuration : 
    /etc/hosts - Nombre : 20
Comment je peux cleaner ça ?

Aussi je vois avec OmniDiskSweeper qu'il y a 33Go dans ma librairie Mail. Il faudrait que je vide ça mais comme je fais des recherches quotidiennes sur les anciens mails pour le boulot, j'hésite à toucher à ça… Et ne sais pas trop comment faire…
(j'ai un compte Gmail)

Merci.
J'ai fait ce que vous m'avez recommandé. Ça devrait aller mieux…
;-)
Je vois aussi :
Bloc de code:
Les fichiers de configuration :
    /etc/hosts - Nombre : 20
Comment je peux cleaner ça ?

Aussi je vois avec OmniDiskSweeper qu'il y a 33Go dans ma librairie Mail. Il faudrait que je vide ça mais comme je fais des recherches quotidiennes sur les anciens mails pour le boulot, j'hésite à toucher à ça… Et ne sais pas trop comment faire…
(j'ai un compte Gmail)
Tu as du modifier le fichier /etc/hosts
Souvent c'est pour des opérations d'utilisation illégales de programmes. Mais ça ne touche pas l'espace disque.
30 Go c'est beaucoup dans mail, mais ça n'explique pas tout. Sur 160 Go il reste 130 Go (40 Go pour le système) il y a encore 90 Go qui se baladent. C'est plutôt là qu'il faut chercher.

Télécharges MONOLINGUAL et décoches le francais, l'anglais et les langues autres qui te sont utiles. Touts les fichiers contextuels et d'aide (dans les langues cochées ) tant du système que des logiciels seront effacés . 40 Gigas et la fluidité sur mon MBP 4.1.
Un deuxième logiciel qui fera merveille c'est MAGICAN. Nettoyages et chasse aux adwares. Mon Core2duo dépasse rarement 53°C et le ballon de plage est un vague souvenir de 2008!
Pour les adwares les plus vicieux alors il te reste à utiliser Malware Byte

Télécharges MONOLINGUAL et décoches le francais, l'anglais et les langues autres qui te sont utiles. Touts les fichiers contextuels et d'aide (dans les langues cochées ) tant du système que des logiciels seront effacés . 40 Gigas et la fluidité sur mon MBP 4.1.
Un deuxième logiciel qui fera merveille c'est MAGICAN. Nettoyages et chasse aux adwares. Mon Core2duo dépasse rarement 53°C et le ballon de plage est un vague souvenir de 2008!
Pour les adwares les plus vicieux alors il te reste à utiliser Malware Byte

Et bonjour le conseil bien foireux. :meh:

Comme le montre le rapport mis en lien, M. Paul utilise Microsoft Office. Et Microsoft Office déteste qu'on touche aux langues.

Et puis les Applications natives sont protégées par le SIP, ainsi que la plupart des PréférencesPanes.

Quant à l'autre logiciel, encore une idée de :poo: de PCiste. On n'a jamais eu besoin de ce genre de dauberies sur OS X, il a fallut que les zozos de chez Billou achètent des iPhones pour qu'on voit pulluler ces fout-la-merde.

Bilan : encore de la place perdue inutilement et de la ram mobilisée à des sottises.

Sottises qui permettent à ma vielle machine de tourner avec Office et bien d'autres sans problèmes ni chauffe. La bêtise est de croire tout savoir. J'ais proposé une solution qui fait merveille sur un " petit core2duo de 2008 sous ElCap. Que propose notre grand manitou ?
Il choisira après mûre réflexion !

Sottises qui permettent à ma vielle machine de tourner avec Office et bien d'autres sans problèmes ni chauffe. La bêtise est de croire tout savoir. J'ais proposé une solution qui fait merveille sur un " petit core2duo de 2008 sous ElCap. Que propose notre grand manitou ?
Il choisira après mûre réflexion !

Le "grand manitou" lit les sujets entièrement, ça lui évite de raconter des conneries comme recommander à un possesseur de MBP 2012 de démarrer sur un CD pour réinstaller son OS. Car le "grand manitou" sait que le MBP 2012 n'a pas de DVD d'installation et que ça passe par Recovery HD.

Le "grand manitou" a plusieurs machines qui tournent toutes très bien et qui n'ont pas besoin des cochonneries que tu recommandes.

Le "grand manitou" répond sur le fond du sujet qui n'est pas de récupérer de la place artificiellement mais de limiter les sources de swap sur la machine et les logiciels qui tournent en tâche de fond, pas d'en ajouter de nouveaux.

Et une dernière : https://ingmarstein.github.io/Monolingual/faq.html
https://github.com/IngmarStein/Monolingual/issues/43

Parce que le "grand manitou" lit aussi le mode d'emploi des logiciels.

Virer les langues c'est un peu plus de 1 Go de récupéré. C'est simplement ridicule devant les emmerdes que ça génère. Mais encore une fois, ce n'est pas le problème dans ce surjet.

Dernière édition:
Enlever les langues permet de gagner un peu de place mais ce n'est finalement que cosmétique :
  • d'une part, à la prochaine mise à jour des applications ou du système, les langues reviendront avec les applications modifiées ;
  • d'autre part, l'occupation de son disque doit être un peu mieux gérée : en utilisant des disques externes pour certaines données, en choisissant ce qui doit être conservé, archivé, purgé etc.
Les logiciels de type Magican peuvent avoir des effets pernicieux, notamment quand on ne comprend pas ce qu'ils font et qu'on leur fait trop confiance... Je note que la dernière version est la 1.4.8 et qu'elle date de 2013 : c'est un peu vieux pour un tel logiciel.
Si on veut faire un peu de dépoussiérage, mieux vaut prendre Onyx qui est maintenu à jour pour chaque système ; il n'est pas sans danger mais, au moins, il est vraiment sérieux.

Bref, mieux vaut poursuivre l'analyse commencée avec OmniDiskSweeper : cela portera de meilleurs fruits.

• J’aime
Réactions: dragao13