HD externe USB & FW autoalimenté : Quid des perfs ?

Hepatmoi

Membre confirmé
12 Octobre 2003
37
1
Bonjour,

J'aimerai acheté un HD externe (USB et FW 400 et 800) auto-alimenté.

Mais, quelles sont les performances par rapport à un HD alimenté indépendamment ?

Merci de vos réponses. :up:

Aucune, enfin je n'ai jamais ressenti un quelconque problème ….

Ah si, juste une gêne : via l'usb il est parfois nécessaire de connecter le disque sur 2 ports usb, 1 pour l'alimenter, l'autre pour le connecter (ça ce fait avec un câble en Y, généralement livré avec le disque).
Le firewire par contre lui ne pose aucun problème de ce genre - petit conseil, prends un FW800 -)

ça ce fait avec un câble en Y, généralement livré avec le disque).

salut, je me permets d'intervenir sur ce post car je me pose une question au sujet des DD externes.
J'ai démonté il y a peu le DD interne de mon MBP et je suis à la recherche d'un boitier pour m'en servir en externe mais aussi comme lecteur multimédia sur mon tout nouveau boitier TNT avec 1 seul port USB.
Il faut forcément utiliser 2 ports ou Le Cable en Y le fait ?
J'avais repéré celui là

Explications :

Coté disque externe, tu peux trouver comme connectique, du firewire 400, 800, et du mini usb …. du esata ….

Voilà un câble usb en Y !

Le coté usb mini va sur le disque externe, les deux autres extrémités vont sur l'ordi, l'un alimente le disque, l'autre le connecte.

:)

j'ai un disque autoalimenté connecté sur ma time capsule en usb, via un câble usb non Y et ça fonctionne impec !

ok merci de l'éclaircissement Tsss
donc si cable Y --> 2 ports utilisés, ca va pas m'arranger ça ...
je continue à creuser pour en trouver qui s'alimente sur 1 seul port

…..
J'avais repéré celui là

Ce boitier externe est livré avec un câble en Y, et part contre je n'ai pas l'impression que l'on puisse lui ajouter une alimentation au cas ou l'alimentation via un seul port usb ne soit pas suffisante … regarde par ici, seconde photo.
Ce disque est autoalimenté mais il comporte un port DC pour lui ajouter une alimentation externe au cas ou !

---------- Nouveau message ajouté à 13h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h54 ----------

….

Parfois 1 seul suffit, cela dépend pas obligatoirement du disque (on exclut les 3,5") mais plus fréquemment de la source ou est connecté le disque externe.

Chez moi, un disque usb externe 2,5 monte sans pb sur mon mbp avec un câble usb simple, sur l'ibook G4, il me faut connecter le disque via le câble en y sinon le disque ne monte pas ou il a des ratés (il se démonte quand je lui en demande trop)

• J’aime
Réactions: shyriu
Ton boitier colle à mon cahier des charges mais pas à mon budget
Sur la pluspart des boitiers macway, il est précisé :
Auto-alimenté en USB (selon l'ordinateur, peut nécessiter l'utilisation de deux prises USB pour une parfaite alimentation, le câble en Y est fourni)
ou
Auto-alimenté en USB (sur la plupart des ordinateurs)
c'est donc fonction des ordiS ?
si ça peut aider a déterminer sil faudra un Y ou non, j'utilise un MacBookPro de 2006, Core Duo 2Ghz.

Question subsidiaire... si je mets un Hub (non alimenté) sur mon lecteur TNT avec le câble Y ca marcherait ? ou ça resterait trop faible ?

En USB, ça n'est pas facile, les disques 2,5 pouces nécessitent presque tous 0,7 ampères (ou plus) sous 5 volts pour fonctionner, or l'USB (1 ou 2 et même 3) ne délivre en principe que 0,5 ampères sous 5 volts.

Ta seule chance, c'est de trouver un des rares modèles de disques "très basse consommation", je sais qu'il en existe, mais je n'en ai vu à ce jour qu'un seul (ou plutôt son épave pour être précis), c'est un Seagate 100 Go 5400 tr/mn, annoncé pour 0,42 A sous 5V, c'était le disque d'origine d'un PowerBook G4 17 pouces 1,67 Go de la toute dernière génération avant les MBP (celui avec le Superdrive double couche).

C'est le seul disque avec une consommation suffisamment faible pour pouvoir fonctionner en USB auto alimenté sur un seul port que je n'ai jamais vu, mais je serais surpris qu'ils n'en n'aient pas sorti d'autres !

j'ai réfléchis un peu dans ma ptite tete hier soir et j'en suis arrivé à la conclu suivante :

-> dans tous les cas sur mon mac : j'ai plusieurs ports (2 c'est le début de plusieurs;))
-> sur mon boitier, y en a qu'un donc on sera trop faible en alim. en revanche en passant par un adaptateur secteur usb, ça devrait le faire avec un simple cable en Y.

J'ai donc commandé un boitier tout simple avec un cable Y et je verrai si j'ai ben fait ou non... mais si le problème n'est que l'alimentation, cet ajout devrait compenser.

j'ai réfléchis un peu dans ma ptite tete hier soir et j'en suis arrivé à la conclu suivante :

-> dans tous les cas sur mon mac : j'ai plusieurs ports (2 c'est le début de plusieurs;))
-> sur mon boitier, y en a qu'un donc on sera trop faible en alim. en revanche en passant par un adaptateur secteur usb, ça devrait le faire avec un simple cable en Y.

J'ai donc commandé un boitier tout simple avec un cable Y et je verrai si j'ai ben fait ou non... mais si le problème n'est que l'alimentation, cet ajout devrait compenser.

Sauf qu'un disque dur en USB1 … Ça va être vitesse lecteur de CD, déjà, USB2, c'est pas terrible, mais en USB1, si tu as de gros fichiers à transférer, tu seras mort de vieillesse avant que le transfert ne soit terminé (Pour te situer, un disque dur en USB1, c'est sensiblement la vitesse de transfert d'une bonne connexion ADSL, bonne, mais pas "top", les meilleures connexion ADSL sont presque deux fois plus rapide !

Si tu as une alim externe, pas besoin de câble en Y, un câble normal suffit dans tous les cas !

je pense pas avoir dit que je voulais de l'USB 1.0 mais que ma recherche originelle se portait vers des boitiers avec connectique USB qui permettrait éventuellement de n'utiliser qu'1 port USB 2.0 pour l'alim et le transfert

En fait, je me croyais dans un autre fil, où c'est l'ordi qui n'avait que de l'USB1, sorry !