help gros plantage à l'instant !

zigouiman

Membre actif
2 Mars 2005
938
79
51
Breizh
www.dezzig.com
Bonsoir,
Bon heureusement que j'ai le portable. Je viens de planter magistralement Tiger (10.4.5) sur mon Powermac G4 en essayant d'installer OpenOffice. Avant de redémarrer il ne reconnaissant plus mon mot de passe admin et là bingo, c'est écran noir avec message "can't exec /bin/sh for single user : Exec format error".

Je suis dans la panade. Je viens de brancher mon ibook G3 (avec panther 10.3.9) sur le powermac en firewire, ouf tout est là...

J'ai pas les DVD d'install de Tiger ici, est-ce que je peux faire une réparation du disque à partir de l'utilitaire disque du portable ? Vu que les versions des systèmes sont différentes, il vaut mieux que je récupère les DVD de Tiger pour lancer une réparation, non ?

Bref que faire ?

D'abord sauvegarder sur ton Ibook ou DD externe ton dossier utilisateur

Ensuite du peux tenter de réparer avec utilitaire disque de panther, on ne sait jamais mais j'ai des doutes...

Sinon, effectivement, te procurer une version de Tiger et faire une instal personalisée en conservant les données existantes.:(

Merci j'ai fait la sauvegarde hier-soir et je vais plutôt lancer le disque d'install de Tiger ce midi pour voir s'il corrige des erreurs.

A mon avis le bug vient qu'il ne reconnaît plus les sessions utilisateurs. Est qu'un RAZ du mot de passe admin à partir du Cd de boot va régler tout ça ?

Merci j'ai fait la sauvegarde hier-soir et je vais plutôt lancer le disque d'install de Tiger ce midi pour voir s'il corrige des erreurs.

A mon avis le bug vient qu'il ne reconnaît plus les sessions utilisateurs. Est qu'un RAZ du mot de passe admin à partir du Cd de boot va régler tout ça ?

L'erreur est bizarre : "can't exec /bin/sh for single user : Exec format error", pourrais-tu demander les informations sur le fichier /bin/sh ? Si il existe bien et que c'est bien un fichier executable ppc, un RAZ du mot de passe admin pourra peut-être résoudre le problème. Si /bin/sh n'existe plus, d'autres fichiers risquent aussi d'avoir disparu, et il te faudra réinstaller le système.

d'après l'utilitaire de disque, y'a un paquet d'erreurs "attribution étendue surinscrite"
il plante à la fin au moment de la fermeture du disque, sympa ! :confused:

Réparation des autorisation = crash de l'application… ça se présente pas bien cette affaire !!

bon RAZ du mot de passe admin OK...

redémarrage... écran noir même message :( une idée ?

aussi j'ai 2 fichiers "match" et "match.sym" sur la racine du disque en plus des dossers Appli, Biblio, system, utilisateurs, c'est normal ?

touche pas ces deux fichiers !

démarre avec pomme-s puis à l'invite tape :

fsck -fy (presse retour ici)

autant de fois que nécessaire s'il indique des erreures. puis redémarre.

touche pas ces deux fichiers !

démarre avec pomme-s puis à l'invite tape :

fsck -fy (presse retour ici)

autant de fois que nécessaire s'il indique des erreures. puis redémarre.

je viens d'essayer, mais j'ai pas la main, je peux pas rentrer d'instructions, j'ai toujours un message au boot : "Singleuser boot -- fsck not done" "Root device is mounted read only" :confused:

bon maintenant je suis au boulot sur mon G5 bipro… :D
Je me rappelle plus de l'écran… c'est possible, mais il ne répond à aucune instruction il ne fait que répéter le message "singleuser root, etc."

un répertoire de sbinaires.

fais donc un :

/sbin/fsck -fy

il se passe rien, j'ai pas l'impression qu'il interprète la commande et toujours le même message qui remplis l'écran : "can't exec /bin/sh for single user…" :confused: même une commande de type "ls" ça marche pas.

Tiens je viens de remarquer, j'ai aussi un message : "lauchd : ioctl(SIOCAIFADDR ipv6) : File exists"

Bon j'ai toujours pas résolu le problème. Le mieux serait de faire un archive/install de Tiger, mais finallement j'ai préféré commander une carte ultraIDE et un nouveau disque dur de 160 Go ! :D Au moins je ferais pas d'install pour rien…

Pour résumer, et après avoir consulté beaucoup de forum (anglais) et fouillé sur MacGé :

Je ne suis pas le seul à qui le problème est arrivé (ici par exemple) et à chaque fois les symtomes sont les mêmes : plantages après une décompression (.rar), une installation, une utilisation d'emule ou autres avec un espace disque disponible inférieur à 2 Go.

Dans mon cas, j'ai cumulé : espace <2,5 Go, décompression d'un .dmg, utilisation d'emule en arrière plan. :rolleyes:

A chaque fois que le disque est full, des erreurs de démarrage de ce type se produisent… dans mon cas et bien d'autres, je pense que le disque interne est en cause et que ce remplissage massif a révélés des défaillaillances du disques ou des secteurs défectueux. D'ailleurs avant plantage de l'utilitaire disque de OSX, il détecte un bon paquets de fichiers core surécrits...

Normalement il faut laisser 1/2 Go libre sur le disque, mais ce n'est pas assez, la preuve.
Dans ce type de plantage, des fichiers systèmes sont manquants, mais lesquels ?
Pas d'échappatoire, c'est réinstallation complète obligatoire :mouais: