HELP-HELP-HELP !

Oui, et après, tu le télécharge sur le site Apple ou l'App store comme tu veux..
:)
Merci Laf et merci à tous. Je m'en occupe de ce pas, et vous tiens au courant. Merci pour la mobilisation.
Je constate avec joie que la solidarité des "Macistes" n'est pas un vain mot.
Mes amitiés et remerciement réitérés à tous le monde :up:
Je vous tiens au jus.

---------- Nouveau message ajouté à 15h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h35 ----------

Ok, c'est bon, tout semble être rentré dans l'ordre. La nouvelle version d'iTunes répond au doigt et à l'oeil, mes albums de musique sont tous bien présents, Firefox est dégagé et voilà.

La solidarité à joué son plein et j'en suis très heureux.
Je note aussi qu'OnyX soulève les "passions" semble-t-il ?

Personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes avec Onyx pour les actions d'automations.
Mais je serais heureux d'en apprendre davantage de la part de ceux qui sont septiques sur le logiciel.

Cher Laf et tout le monde, merci encore +++ de votre précieuse aide.
Avec toutes mes amitiés, je vous dis encore merci !
The Scribbler ;)

Avec plaisir! C'est aussi super cool d'avoir quelqu'un qui, après avoir demandé de l'aide ne s'enfuit pas comme un voleur.

Concernant Onyx, je l'ai utilisé longtemps, puis, j'ai arrêté sur mes 2 machines : je ne vois pas de différence.
Après, en effet, ça fait un peu religion comme débat. ;)

C'est aussi super cool d'avoir quelqu'un qui, après avoir demandé de l'aide ne s'enfuit pas comme un voleur.

Ah oui mais non...! Pas question de partir maintenant que je me suis inscrit. Ta réactivité et la réactivité des autres m'a plu et j'aime voir qu'en ce bas-monde, il existe des gens qui se sentent concernés par les problèmes ou les petits tracas des autres.
L'aptitude à se mettre à la place de l'autre est une denrée rare chez des individus en voie d'extinction.

Donc non, je ne fuirais pas comme un voleur et je suivrais l'exemple: marcher du même pas pour filer un coup de pouce quand je pourrais ;)
Donc encore merci à tous - et en particulier à toi, Laf

@Scribbler :)
Quel Mac ?
Combien d'espace libre sur ton DD Système ?
Combien de RAM ?

@ Subsole:

iMac 2009, 20", 1 processeur Intel DuoCore cadencé à 2Ghz
DD: 250 Go - Espace libre: 148 Go et des poussières
RAM: 2 slots de 2 Go = 4 Go

Et ce matin re-belote: malgré le dégagement de Firefox, la désinstallation puis la réinstallation d'iTunes, la vidange des caches... BAM !
---> Ramage à donf et chanvre à portée de main histoire d'aller me pendre un coup si je ne trouve pas la solution vite-fait pour mes besoins professionnels
Arrgghhh ! :mad:

Merci les gars :(

@ Subsole:

Et ce matin re-belote: malgré le dégagement de Firefox, la désinstallation puis la réinstallation d'iTunes, la vidange des caches... BAM !
---> Ramage à donf et chanvre à portée de main histoire d'aller me pendre un coup si je ne trouve pas la solution vite-fait pour mes besoins professionnels
Arrgghhh ! :mad:

Merci les gars :(

Quels symptômes (exactement) aujourd'hui ? Le Mac rame, c'est tout ?

qu'est-ce qui s'affiche dans les logs de la Console aux horaires où le Mac s'est mis à ramer?

Ce qui n'est pas mentionné, le nombre d'applications ouvertes au démarrage

Avec un iMac intel de 2009 - Alu 24 pces 3.06 - 4 Go de ram 800 mhz - DD de 750 Go (590 Go de libre) - je n'ouvre rien au démarrage, ensuite j'ouvre Mail et Safari, sinon rien, et quand je traite un lot d'images, je ferme Safari.

Ca ne rame jamais

Ce qui n'est pas mentionné, le nombre d'applications ouvertes au démarrage

Avec un iMac intel de 2009 - Alu 24 pces 3.06 - 4 Go de ram 800 mhz - DD de 750 Go (590 Go de libre) - je n'ouvre rien au démarrage, ensuite j'ouvre Mail et Safari, sinon rien, et quand je traite un lot d'images, je ferme Safari.

Ca ne rame jamais

Et aussi, combien pèse le Bibliothèque iTunes ? :p

bref ça manque de clarté :siffle:

:) Ok-ok... Je capitule: vous avez raison les gars, tout ça manque de clarté pour les cliniciens que vous êtes. On ne peut pas faire un télédiagnostic avec si peu d'éléments, excusez-moi ;)

Donc voici:

- Poids d'iTunes: 10,81 Go (106 artistes et 5,8 jours de musique non-stop)
- Poids d'iPhoto: 3038 éléments (de poids variables évidemment)
- Nb d'applis ouvertes manuellement au démarrage: iTunes + Mail, c'est tout

@ Xondousan: quand je traite des images sous PS je suis également obligé de fermer tout ce qui n'est pas absolument nécessaire. Mais c'est ça qui me rend dingue. Ce logiciel ne m'a jamais posé de problèmes dans le passé (tu penses que même avec seulement 4Go et bien que le soft soit hyper-gourmand en RAM, c'est bonnard)
C'est lors de la dernière màj de Firefox il y a une ou deux semaines que j'ai commencé à avoir des soucis avec la rapidité du système, touchant en particulier iTunes.
J'ai viré Firefox hier avec AppCleaner, j'ai désinstallé puis réinstallé iTunes et... voilà.

Ce coup-ci je ne pense pas avoir omis quoique ce soit :siffle: hem-hem...
A moins que ? :confused:
Ah si: j'ai réparé les permissions avec l'UD il y a environ deux heures...
Merci les gars... :)

On sait très bien que :

Firefox, si bon qu'il est, engendre chez plein de gens des problèmes (mon fils, son cousin) qui fait qu'on arrive à s'en passer.
Ce logiciel ne m'a jamais posé de problèmes
Photoshop Eléments 10, est gourmand en Ram, l'idéal serait d'en avoir 8 pour être à l'aise. Aperture, est également gourmand, c'est à cause de cela qu'on doit sur nos bécanes de 2009, certes encore en forme, capable sous Lion, faire avec les moyens à disposition.

A l'ouverture, aucune application n'est ouverte, j'attends en moyenne 5 minutes, afin que tout soit bien en place (même si on peut foncer, tout n'est pas en place au démarrage), ensuite un tour par les mises à jour. Quand tout est stable je peux commencer à profiter de ma machine ...

Ah oui, je fais pareil avec l'autre bécane sous Windows 7 ...

Dernière édition par un modérateur:
Scribbler, ton Mac rame en ce moment même ?
Si oui , lance le Moniteur d'activité qui se trouve dans le dossier Utilitaires.
Clique sur la case Mémoire système, en bas et donne nous les résultats ( une copie d'écran).

Là, il ne rame pas avec Google Chrome + iTunes + Picasa 3 (en appoint de Photoshop)

Voici la pièce demandée.
Sincères excuses à R e m y que j'ai "oublié" tout à l'heure.

...Voir la pièce jointe 80792

Je dois filer, mais je reviens vous voir vers 13h, les gars. Encore merci à tous :)

Dernière édition:
Etonnant que ça rame, tu as plus de Ram de libres que moi ... :)

Dernière édition par un modérateur:
La capture, c'est lorsque le mac rame ! :siffle:

Chriss de tabernak ! J'avais bien compris. Au moment où la question était posée OUI, il ramait.
Ce qui n'était visiblement plus le cas au moment de la capture d'écran, comme on a pu le constater.

"Pis cou donc, tu veux-tu pas prendre tes grands airs avec moi, calice !" :D

Allez, sérieusement, c'est l'aspect aléatoire qui est déroutant dans ce fatras.
"Un coup je veux, un coup je veux pas"

J'ai franchement l'impression que mon Mac est un peu comme une jolie fille indécise depuis cette upgrade :p

Once again : lance un AHT. J'ai de gros soupçons sur ton DD.

Désolé pour le délai, cher Laf. J'étais absent hier !
Je suis ton conseil et te tiens au courant sans tarder :)

---------- Nouveau message ajouté à 10h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h13 ----------

Right. Alors le PET effectué dans le AHT ne signale aucune anomalie coté volume et matériels.

Et depuis ce matin, après la vidange de la RAM, tout baigne à nouveau.
Weirdos quand on songe que la RAM n'était VRAIMENT pas surchargée en regular duty

Merci pour votre aide à tous ! :up:
Je pense qu'on peut clore le sujet ;)

Tant mieux mais je ne serais pas aussi optimiste que toi. Je ne crois guère aux miracles en info et le vidage de la RAM, hum...pas certain que ça ne recommence pas. A moins que tu n'en manques vraiment.

Salut Laf,

Apparemment, de la RAM je n'en manque pas (cf Capture d'écran plus haut).
Mais tu as raison, il DOIT y avoir une issue avec le HD parce que hier soir le mess-up a recommencé.
Et vas-y que je te rame, que je te coupe des passages de hicks sur iTunes alors que je n'avais que le navigateur d'ouvert, iTunes et Pixelmator.

Donc ton pessimisme était de bonne augure et ce qui se passe, j'en sais plus trop rien.
J'me sens tout croche avec ces probs ! :mad:

Si je fais le bilan de toutes les actions menées jusqu'ici:
- Memtest (par un chum qui est Apple Retailer)
- Check in du HD ok + fix des permissions
- Check in de l'activité mémoire quand ça rame (avec 2 Go restant libres)
- AHT ok
- Peram sur 6 restart
...
Là je ne vois pas. Le HD est ok à l'assessment (à moins que ça ne soit purement mécanique du fait du positionnement vertical du volume) mais comme je n'entends pas de scrapings quand il tourne... J'sais pas.
Je ne vois qu'une seule solution, le rapporter chez mon chum Apple Retailer pour une évaluation clinique avec ouverture.
Ou alors j'ai un foutu soft corrompu mais ce serait apparu sur les différents diagnostics j'imagine... :(