HELP-HELP-HELP !

Ce que tu pourrais faire : un clone sur un disque dur externe. Puis tu bootes sur ce dd externe et tu travailles sur ce dd externe.

Si pas de problème, alors tu peux être raisonnablement sûr que tes soucis viennent de ton disque dur interne.

Salut Scribbler, t'es du Québec?
Ou tu bosses beaucoup en anglais non? ;)

Bon, pour faire le tri entre soft et hard, il faudrait analyser attentivement l'ensemble de tes manips et autre rangements en tout genre, chose impossible à faire à travers un simple forum.

Donc, à mon avis 2 solutions possibles : soit tu sauvegardes ton DD, et tu fais une clean install avec formatage complet de ton HD, soit tu vas chez ton reseller.
Perso, je ferais une clean install, je ferais tourner la bécane quelques temps avec uniquement ce qu'OSX vient d'installer (je veux dire avant de ré-importer tes données) pour essayer de vérifier si ça se reproduit.
Si ça merde tout de suite --> pb hard
Si ça merde à la ré-install de tes données --> grand ménage à faire
Si ça merde plus même à la fin, c'est que des fichiers systèmes avaient du être bricolé/déplacés/effacés, rayer la mention inutile...

Bon courage.

Edit : j'avais pas vu le post de Sly, c'est aussi une excellente idée.

Ce que tu pourrais faire : un clone sur un disque dur externe. Puis tu bootes sur ce dd externe et tu travailles sur ce dd externe.
Si pas de problème, alors tu peux être raisonnablement sûr que tes soucis viennent de ton disque dur interne.

Hey Sly, j'y avais pensé aussi, mais j'ai un rythme de cinglé et 24 h/j ne me suffisent pas...
Faut que je trouve le temps pour bien faire les manips sans fucker toute la process.

laf a dit:
Scribbler, t'es du Québec?
Ou tu bosses beaucoup en anglais non? ;)

Première option mon bon Laf - un faubourg de Sherbrooke dans la région de l'Estrie ;)
Mais oui, ma job se fait de même en anglais.
Ok, donc là j'ai un EHD sur lequel je sauvegarde. Les sauvegardes je les souffle dehors pour avoir un EHD clean.
Ensuite, je fais une clean install (par quel process ? Install Disc ?) et je checke...
C'est bon ça.

Merci pour tout puis surtout pour le courage ! Il est maudit, cette hostie d'ordi ! Rhâââ :(

@ Sly 54 et Laf:

J'ai cloné le HD sur un EHD et le Mac run dessus présentement.
Avec les mêmes ralentissements...

Je pense qu'un soft doit être pollué ou un fichier corrupt.
Ca ne semble pas venir du source HD en tous cas.

Je fais le nécessaire (si j'ai le temps !)
Peace Out Boys !:up:

Donc, je persiste : trouver du temps pour une clean install. ;)

Donc (t'es en 10.6 j'espère parce que Lion, j'y connais rien) tu re-démarre sur ton DVD d'origine et dès que la barre de tâche s'affiche, tu vas dans "utilitaires" -> "utilitaire de disques" -> "formater" et tu choisis Mac OSX.
Ensuite, tu quittes et tu lances l'install.
Puis, comme je l'avais dit, tu fais tourner un peu la bécanne telle quel pour un check. Si ça va, tu récupères tes fichiers à la main surtout parce que sinon, tu prends le risque de récupérer le truc corrompu.
Ca risque d'être long mais ça vaut le coup.

Pour le Québec, je connais pas d'où tu es mais j'avais deviné... ;)

Hey Laf ! :)
J'ai pris un jour off hier pour terminer de récupérer les fichiers, en dégageant ceux sur lesquels portaient les doutes.
J'avais commencé la clean install en trouvant l'assistance sur le support Apple - c'était une première pour moi - dans la nuit du 8 au 9.12.
Pis hier, j'ai checké le tout en faisant tourner la machine sur le EHD.

Une fois certain de mes fichiers, j'ai réimporté ce qui me semblait safe - une calice de journée ! :D
Ensuite, j'ai redéfini le volume "Macintosh HD" comme start volume.
Là ça a l'air de fonctionner comme "avant" la survenue de ces maudites issues.

J'envisage quand même un ∆ complet du HD - quitte à en changer (mon chum Apple Retailer me propose un HD Samsung de 1T - criss, qu'est-ce que je vais faire d'1T !? - pour trois fois rien).
Le Mac serait bloqué 2 heures (ça je peux me le permettre, mais pas plus) le temps du ∆ et du switch pour un volume neuf.
A voir...

laf a dit:
Pour le Québec, je connais pas d'où tu es mais j'avais deviné...
L'Estrie est une région du sud du Québec le long de la frontière US, où tu trouves une grosse majorité de Canadiens francophones et un autre groupe important, fait de Canadiens anglophones venus des Etats. Et moi je suis né à Sherbrooke, QC. C'est pas loin du Maine (Bangor, Portland, Derry), de l'autre côté de la frontière CND / USA...
Bien vu chum ;)

Dernière édition:
Mais si ton HD n'a rien à voir là dedans pourquoi le changer?
Et merci pour la géo. ;)

Hey Laf ! Content de te lire. Mon plaisir pour la petite digression de géo. ;)
Pour l'instant il n'est pas question d'en changer sauf si le diagnostic montre un HD fucké.
Mais le check est assez couteux donc d'ici là... "sit, wait & touch wood" :)