Help! Je n'ai pas d'utilitaire de disque!

zoul_zig

Membre enregistré
17 Août 2013
8
0
Bonjour,
Possesseur d'un MBPro depuis deux ans, j'ai depuis le début un soucis qui est assez handicapant: je n'ai rien pour formater mes clés USB ou DDur externe!
Après m'être renseigné sur différent forums, j'ai vu que normalement, je devrais avoir de base une application qui s'appelle "disk utilities" mais il n'est pas dans mon dossier d'application. J'ai essayé de bidouillé avec le CD fourni avec le mac, mais aucun résultat non plus... (A part remettre Iphoto dans sa version d'origine et m'obliger à retélécharger une longue MAJ!)
J'ai également une app "clean my mac" qui permet de faire glisser une clé ou ses fichiers dans une zone "de formatage" mais cela ne marche pas, je n'arrive pas a effacer les données d'une clé!??
Est ce que quelqu'un aurait une solution ou une app à télécharger? Merci d'avance!:zen:
(mon OS c'est Mac OS 10.6.8 - 2.4 intelcore duo)

Bonjour,

"Disk utilities" peut-être pas mais Utilitaire de disque sans doute...
Voir dans le dossier Utilitaires.

Bonjour,

"Disk utilities" peut-être pas mais Utilitaire de disque sans doute...
Voir dans le dossier Utilitaires.

oui, donc, c est "utilitaire de disque", on est d accord. Par contre, comme je le dis au dessus, je ne l'ai pas dans mes applications, et donc dans mes utilitaires...
570089Capturedcran20130817151800.png

Tu n'as que ça dans le dossier Utilitaires????

Il te manque: Console, Terminal, Moniteur d'activité, information système, Utilitaire Airport, Utilitaire de réseau, Utiltaire Colorsync, Capture, Configuration AUdio et Midi, Colorimètre numérique, Quicktime 7, Utilitaire RAID, Editeur Applescript , Grapher, Echange de fichiers Bluetooth, Utilitaire VoiceOver

Et Keychain Access devrait s'afficher sous le nom Trousseau d'Accès et POdcast Capture sous le nom Transfert de podcast

Tu devrais reinstaller complètement MacOS X!

(cherche pas à bidouiller. Réinstalle complètement!)

Dernière édition:
En plus, on voit que certaines de tes applis ont perdu leurs icônes et leur noms régionalisés (et fonctionnent-elles encore? J'en doute).
Ca sent le "nettoyage" merdique (manuel ou avec genre CleanMyMac, Monolingual, etc., évites ces trucs comme la peste).

==> comme l'indique remy, tu es parti pour une réinstall complète (précédé d'un formatage) avec les DVD d'origine.

En plus, on voit que certaines de tes applis ont perdu leurs icônes et leur noms régionalisés (et fonctionnent-elles encore? J'en doute).
Ca sent le "nettoyage" merdique (manuel ou avec genre CleanMyMac, Monolingual, etc., évites ces trucs comme la peste).

==> comme l'indique remy, tu es parti pour une réinstall complète (précédé d'un formatage) avec les DVD d'origine.

ah bah ca c est une reponse clair au moins... Merci:)
Bon, pour la suite, du coup, c est compliqué a formater? Ca veut dire que je vais perdre toutes mes données genre musiques, photos etc?

Commence par faire une sauvegarde de tes données et ensuite tu réinstalles proprement MacOS X en partatn des DVD fournis avec le Mac

Comment as-tu pu en arriver là??? c'est Clean My Mac qui t'as fichu un tel souk?

oui, j avoue, clean my mac a été un des premiers truc que j ai installé, comme un néophyte de base, car je cherchait un équvalant de Ccleaner pour supprimer les fichier poubelle, garder le truc propre quoi.
Mais quelle est l'explication technique entre la suppression de l utilitaire de disque et l installation de cleanmymac? Il y a une suppression automatique à l'installation? Du coup, je suis bien deg, car je n ai meme pas pu voir à quoi ressemblait l'utilitaire de disque, et maintenant, c est la galère juste pour formater une simple clé usb.
:mad:
(désolé pour la réponse tardive, je n'ai pas du bien regler les paramètres de notification...)

Mais quelle est l'explication technique entre la suppression de l utilitaire de disque et l installation de cleanmymac? Il y a une suppression automatique à l'installation?
Non à la dernière question…
Ce genre d'utilitaire peut faire beaucoup de ménage et si on ne fait pas très attention à ce qu'on coche / ce qui est proposé par ce logiciel et bien on efface trop de fichiers.

C'est pas pour rien qu'on déconseille en permanence ce type de logiciels… (surtout dans les mains d'un débutant).

Tenter une explication exacte serait assez délicate à distance et inutilement chronophage.

Par contre, en bref:
- le fait que les applis n'aient plus leur nom français est dû à une suppression de fichiers cachés (.localized) ou de la langue dans le package (CleanMyMac est souvent responsable, je crois même que c'est dans ses options par défaut)
- le fait que les applis n'aient plus leurs icône provient d'une altération du package
- je ne m'explique pas la disparition complète de packages

Bref, ne pas jouer à l'apprenti sorcier.
On n'est pas sous Windows, nul besoin d'outils de "nettoyage" ou d'"optimisation", les résultats sont souvent catastrophiques.

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur: