[help] MAO

L' Enflure

Membre confirmé
24 Juin 2004
30
1
37
Bordeaux
Salut les copains,

Bon j'en appelle à votre aide, je joue de la guitare dans un petit groupe et j'envisage l'achat d'une carte son ainsi que de micros afin de pouvoir nous enregistrer et bidouiller tout ça sur mon Mac.
Sachant que je dispose d'un iMac G4 1GHz, 1Go de ram et OSX.4.1, quel est l'age du capitaine ?
...
:hein:

Plus sérieusement :
- Quelle carte externe puis-je acheter pour commencer la MAO (budget 200¤) sachant que j'aurai, au GRAND MAXIMUM, besoin d'enregistrer une batterie, une guitare, une basse et un clavier simultanément.
- Que me conseillez vous comme micros ? il m'en faut un pour la guitare et un pour le chant.
- J'ai récupéré un clavier MIDI, comment ça se branche sur une carte son ? :mouais:

Voilà les quelques question qui me hantent depuis quelques temps :)

ah petite précision je suis absolument novice en MAO j'ai juste bidouillé sur Garageband quelques morceaux... enregistrés avec le micro interne du mac, oui oui :D
 
Bon, tout dépend déjà si tu as un console de mixage qui reprend tous les intrus ?

Il y a pas mal de choses chezM-Audio.

En ce qui concerne ton clavier il y a deux façons de l'exploiter : soit en audio, soit en midi. Les deux étant complètement différentes à l'usage.

Des précisions de ta part s'imposent maintenant ;)
 
Merci d'avoir répondu :zen: je vais essayer de clarifier les chose.
Donc je n'ai pas de console de mixage et je ne pense pas en acheter pour l'instant parce que j'ai pas trop d'agent a dépense et que je débute.
J'avais aussi vu qu'il y avai pas mal de tucs chez M-audio, mais justement... yen a beaucoup et je sais pas trop dans quoi investir.. Ce que je voudrais faire c'est enregistrer directement le son de mon ampli guitare avec un micro et une carte son, d'où mes questions.

Ensuite pour le clavier je veux m'en servire de clavier maître puisque les sons qu'ils synthétise ne correspondent pas a ce que je cherche.. il est un peu vieux.

Edit : en ce qui concerne la carte j'avais repéré la M-Audio fast track USB.. est elle de bonne facture ?
 
Hello,

Je ne vais peut-être pas t'aider, mais si je compte bien:

  1. 1x guitare (mic -> 1x TS input, mono)
  2. 1x (ou 3x?) batterie (bass drum, snare, hit hat, overheads ?)
  3. 1x basse (D.I. box ou Balanced Output ou Line Out)
  4. 2x clavier (Line Out, L & R?)
  5. 1x voix ? (TRS/XLR (symétrique) input)

Ça nous donne 1+3+1+2+1 = 8. C'est compté un peu large, mais ça serait pas mal de prévoire si tu investis. Dans l'idée tu peux avoir des choses comme ça qui te sont livrées avec Pro Tools (je penses que tu avais déjà jetté un oeil) http://www.m-audio.com/products/en_us/FireWire410-main.html chez M-Audio (c'est du 4 inputs, mais avec ton budget, ça risque d'être limite pour trouver qqch d'autre chez eux)

Ou alors chez Edirol qui font de très bons produits (je n'ai jamais testé mais d'après les dires) -> http://www.edirol.com/products/info/fa66.html

Ou alors avec une 828MKII de MOTU mais la c'est hors budget, au cas où c'est ici -> http://www.motu.com/products/motuaudio/828/body.html/en.

J'ai préféré attendre/économiser et acheter une MOTU avec Digital Performer. J'avais à peu près les mêmes exigences que toi. J'en suis très content, je regrette de ne pas pouvoir utiliser ProTools puisqu'il est utilisable uniquement avec une interface M-Audio...

Donc en résumé, je ne t'aide pas... alors je te dis juste bonne chance !

A+
 
prend pas la fast track elle ne fait de asio en entré et elle est que stereo.

pour ton truc il te faut au mini une 8 pistes se qui coute plus cher que ton budget de 200 EUROS.
mais voie plus pour une console de mixe plus une carte son elle te permeteras de faire des petits concert style café il en font des bien chez yamaha pas trop cher et tu prend les deux sortie pour ta carte son et s'est dans la boite.
 
Bon merci :D
En fait j'avais mis 200¤, c'était indicatif, je peux bien sur économiser pour m'acheter quelque chose de plus avancé mais je ne peux pas mettre 1000¤ non plus, va donc falloir trouver un compromis. En fait j'ai pas besoin d'énormément d'entrées parce que je pense enregistrer les instruments séparément, voila !
Mon premier usage serait pour bidouiller chez moi avec ma guitare, mon clavier et la basse du bassiste, sachant que le batteur à une batterie MIDI chez lui et tout le matériel qui va avec. En fait ce serai plus pour faire des maquettes que des pures trucs POUR L'INSTANT. Et c'est bien la le probleme, j'ai pas envie de réinvestir 2 mois apres pour avoir quelque chose de mieux..

Et pour les micros ? Que prendre pour ma guitare électrique, que prendre pour la voix ?

Autre question, est ce que je peux taper dans l'occasion sans prendre trop de risques ?
Et puis on est obligé d'avoir une console de mixage ? Paske le batteur en a une pour sa sono, alors..

Bref vous l'avez compris je suis un peu paumé dans ce nouveau monde qui s'ouvre à moi tadaaa.. :nailbiting:
 
L' Enflure a dit:
Bon merci :D
En fait j'avais mis 200¤, c'était indicatif, je peux bien sur économiser pour m'acheter quelque chose de plus avancé mais je ne peux pas mettre 1000¤ non plus, va donc falloir trouver un compromis. En fait j'ai pas besoin d'énormément d'entrées parce que je pense enregistrer les instruments séparément, voila !
Mon premier usage serait pour bidouiller chez moi avec ma guitare, mon clavier et la basse du bassiste, sachant que le batteur à une batterie MIDI chez lui et tout le matériel qui va avec. En fait ce serai plus pour faire des maquettes que des pures trucs POUR L'INSTANT. Et c'est bien la le probleme, j'ai pas envie de réinvestir 2 mois apres pour avoir quelque chose de mieux..

Et pour les micros ? Que prendre pour ma guitare électrique, que prendre pour la voix ?

Autre question, est ce que je peux taper dans l'occasion sans prendre trop de risques ?
Et puis on est obligé d'avoir une console de mixage ? Paske le batteur en a une pour sa sono, alors..

Bref vous l'avez compris je suis un peu paumé dans ce nouveau monde qui s'ouvre à moi tadaaa.. :nailbiting:


pour les micros

guitare : pas cher et efficasse le SM 57 de chez shure 100E env
-------- plus cher mais encore abordable le E609 de chez sheneizer 170E env
apres tout depend du style de music j'aime bien sur les gt elec. le se 300B mais il faut pas lui eclaté la membrane s'est plus pour les truc jazz blues.

pour la voix : le clasique pas cher mais pas super au niveaux de la compéention le SM 58 140 E env de chez shure
------------- le TGX 60 180E env de chez je sait plus qui est super il prend bien large et passe aussi bien sur scene que un studio (même si s'est pas le super pied en studio) j ai fait deux demo avec elle sont pas si mal que ça (coupé un poil de basse en dessou de 120 et s'est super)

pour la basse une sorti DI est tres bien pas de merde comme ça il en font une pas cher chez beringeur (j aime pas cette marque mais pour le debut s'est suffissant)

pour l'occase perso je suis pas fan le matos doit être bien il est facile de changé une grille de 58 et on voit pas que la capsule est désaxé.

si tu a dejas une console chez ton batteur s'est formidable ça de moins a acheté. :D

la petite info du jour: quand tu enregistre ne te sert pas des equal de la console laisse tout droit tu feras le son apres au mixage.

voila
 
Sisisi, il y aura bien sur moyen d'utiliser sa console, mais je cherche quelque chose pour bidouiller chez moi quand j'ai une idée lumineuse et que je suis tout seul. Tout en sachant que sa console ne pourra etre bougée du local qu'exceptionnellement et qu'en temps voulu je pourrais me ramener au local avec ma carte son et mon portable.
Et le bassiste a une sortie DI sur son ampli, ça veut dire qu'il n'y a pas besoin de micro pour l'enregistrer ? :D

Bon pour les micros, je note et je regarderais ça, ça m'éclaircit déja un peu plus :zen:

Ah et puis je vais récuperer l'ampli de salon et les baffles de mon papa, est ce que ça pose un probleme d'utiliser un tel matériel pour de la MAO oui il faut un ampli adapté ?
 
Avec un boîtier externe son alors ça devrait suffir. Tu utiliseras donc la console en répète et tu peux bosser chez toi quand même sans elle.

Pour ce qui est de la HiFi, c'est mal adpaté pour du monitoring son, car trop flatteur dans les fréquences. Il faudra alors régler les basses, mediums et aigües sur leur valeur neutre (0). Mais tout dépend aussi des HP de la chaîne...
 
Mmm.. Bon je testerais avec ça pour commencer, mais apres il vaudra mieux changer les enceintes ou l'ampli en priorité ? C'est du matériel qui a une dizaine d'années mais qui était de bonne qualité.
 
bonsoir à tous,
je reviens sur la question posée à l'origine...
je suis dans le même cas que notre ami

j'ai passé le week-end chez un pote avec qui j'ai fait de la zic sur son Mac sous Garage Band
lui a une entrée son et un micro intégrés à son Mac
moi, je n'ai ni l'un ni l'autre sur mon iBook
je cherche donc une solution sachant que mon besoin se résume à l'enregistrement de la voix et de la guitare

l'objectif étant de s'échanger les fichiers générés sur garage Band et de les faire évoluer
bref, faire de l'e-music ;-)
j'ai repéré le fast track de chez m-audio mais ne trouve aucune critique sur le web +je ne comprends rien aux caractéristiques techniques

je ne veux pas d'un matos de furieux, juste de quoi enregistrer mes idées pour les faire suivre à mon poto mais voudrais quand même un son propre (aussi propre que celui qu'il obtient avec son entrée audio)

ma question : que pensez-vous de ce produit ?

merci
 
jayjay12 a dit:
bonsoir à tous,
je reviens sur la question posée à l'origine...
je suis dans le même cas que notre ami

j'ai passé le week-end chez un pote avec qui j'ai fait de la zic sur son Mac sous Garage Band
lui a une entrée son et un micro intégrés à son Mac
moi, je n'ai ni l'un ni l'autre sur mon iBook
je cherche donc une solution sachant que mon besoin se résume à l'enregistrement de la voix et de la guitare

l'objectif étant de s'échanger les fichiers générés sur garage Band et de les faire évoluer
bref, faire de l'e-music ;-)
j'ai repéré le fast track de chez m-audio mais ne trouve aucune critique sur le web +je ne comprends rien aux caractéristiques techniques

je ne veux pas d'un matos de furieux, juste de quoi enregistrer mes idées pour les faire suivre à mon poto mais voudrais quand même un son propre (aussi propre que celui qu'il obtient avec son entrée audio)

ma question : que pensez-vous de ce produit ?

merci

en fait moi je l'ai la fast track elle est pas si mal que ça elle a un sons asser propre et marche pas trop mal le probleme s'est quelle n'a pas d'allimentation fantome donc on ne peut pas y branché de micro statique (micro d'anbience) mais si non elle marche bien.
 
Bonsouar
J'ai continué mes investigations et j'ai trouvé ça c'est une edirol et on peut y brancher des micros et ya une interface midi si j'ai bien tout compris :p Si quelqu'un a un avis la dessus..
Apparemment on peut donc enregistrer guitare et chant simultanément ce qui donc peut interesser notre deuxieme ami (le premier étant moi-même :/ ) ou ne pas l'interesser aussi, au choix.
Par contre elle est USB et c'est la que les professionnels interviennent : peut on etre limité par de l'USB 1 si on enregistre guitare et basse en meme temps ?

C'est ce que tout ce que j'ai trouvé qui corresponde a mes criteres, à savoir au moins deux entrées micro et une interface midi ET pas excessivement cher. Par contre si quelqu'un connait quelque chose de mieux pour un prix ne dépassant pas 300¤ qu'il se manifeste :)
 
Merci Toys, merci l'Enflure

Edirol UA 25 ça va pas le faire du tout : hors budget

Toys, peux-tu me dire si le Fast Track permet l'enregistrement simultané d'une voix (via XLR) et d'une guitare (jack) ?

le son est-il mieux restituer qu'avec le iMic ?
le principal souci quand on enregistre sur Garage Band via une entrée son intégrée, c'est de régler les efets de sa guitare pour ne pas qu'elle sonne trop "casserole"

qu'en penses-tu Toys ?

la différence de résultat justifie-t-elle 80 euros de plus ?

je suis un acheteur compulsif et je crains de gaspiller mon fric dans du gadget...
sinon, je consulte régulièrement et me sens mieux de jour en jour
icon7.gif


merci et @ bientôt
 
jayjay12 a dit:
Merci Toys, merci l'Enflure

Edirol UA 25 ça va pas le faire du tout : hors budget

Toys, peux-tu me dire si le Fast Track permet l'enregistrement simultané d'une voix (via XLR) et d'une guitare (jack) ?

le son est-il mieux restituer qu'avec le iMic ?
le principal souci quand on enregistre sur Garage Band via une entrée son intégrée, c'est de régler les efets de sa guitare pour ne pas qu'elle sonne trop "casserole"
question 1 non la fast track reste une carte son "mono" tu ne peut enregistré qu'une source a la foi

et pour la 2 la fast track est fournie avec un petit logicielle qui est en faite une serie de pedale gt qui n'est pas trop mal s'est pas du line 6 pod pro mais tu peut déjas faire pas mal de chose avec!

et pour les histoire de niveaux tu peut utilisé un pré amp comme le dit fat boss slim mais sa coute un peut d'argent, j'ai un présonus dp bleu tube sui marche bien pour 200 euros mais j'ai changé les lampe qui sont des 12AX7 pour un autre model plus chaud s'est un peut chiant a faire et tu perd la garantie donc a voir 30 euros la lampe pour info mais je sait plus ce que j'ai mis dedant faut que je retrouve mes facture
 
non, pas de pile dans ma guitare

un pote a branché sa guitare sur son ampli et branché l'ampli (sortie line out) sur son mac
ça sonne pas mal
j'ai un ampli mais sans line out : c'est dommage...
pour 200 euros, je pourrais me trouver un ampli d'occaz
bref, je rentre en phase de réflexion intense !!!

encore merci à tous les 3 pour ces précieux renseignements

@ bientôt !