Help! Problème de Kernel panic sur ibook

Hettar

Membre confirmé
3 Septembre 2010
10
2
Bonjour a tous

J'ai un beau probleme de Kernel panic sur ibook g4 (1,33 GHz et 512mo intégrée) qui fonctionne sur mac osX tiger 10.4.2
Je suis un peu au bout de mes possibilités... J'ai fait tout ce qui m'était dis sur divers forum, j'en suis venu à la réinstallation de OSX et le kernel ma meme pourri la vie durant la réinstallation.
Actuellement il fonctionne (je vous écrit via cet ibook) mais le kernel panic revient si je tente une mise à jour.

Comme vous vous en douté j'ai fait une réparation du disque, tout est ok, un harware test tout est ok... Je n'ai pas ajouté de périphérique. Et je ne vous cache pas qu'après avoir fait 8 kernel panic, je commence a saturé.

J'ai eu, un moment une inquiétude quant à ma ram qui aurait put me lacher mais apparemment RAS. (je l'ai testé)

J'ai également constaté que le soucis pourrait venir du airport...

Toutes mes explications vous sont livrés en vrac désolé. Mais comme j'ai promis mon ibook à mon neveux j'aimerai qu'il fonctionne un minimum et ne pas être l'oncle qui nne tient pas ses promesses :rateau:

Tu as essayé de faire la mise à jour en téléchargeant la mise à jour combo X.4.11 qui se trouve ici, et de ne pas passer par le module de mise à jour de logiciel ?

Merci de ta réponse je viens à l'instant de le télécharger et avant la fin de mon téléchargement qui a fait son apparition? Un kernel panic bien sûr. Je commence a me dire que ce mac est foutu

S'il est foutu, je récupère !

Non, sérieusement, je ne crois pas que tu puisses avoir plus que moi: kernel panic en permanence, même sur le dvd d'installation, avec impossibilité de démarrer sur Windows sur la partition BootCamp.

Et je n'ai qu'un ordinateur, et la solution, j'ai fini par la trouvé:

- Eteins, déconnecte tous les câbles, enlève la batterie, et appuie pendant 5 secondes sur le bouton de démarrage, puis rebranches l'alimentation du chargeur.

- Appuie sur le bouton de démarrage, dès que tu entends le "pong" qui indique le démarrage, et avant que l'écran ne devienne gris, appuie sur alt+pomme+p+r et maintiens-les jusqu'à entendre une deuxième fois le pong de démarrage.

- La tu peux relâcher et prier !!

Cordialement, Nicolas

[Edit]: ré-installe tout proprement ensuite, et re-tente les mises à jour.

Effectivement ceci peut aider :
- reset de la PRam : redémarre en appuyant sur Pomme+Alt+P+R en même temps, jusqu'à ce que tu entendes un 2ème "dong" de démarrage
- reset du Power Managment Unit (PMU) : tu éteins ton ordi, tu appuies sur Maj+Ctrl+Alt+bouton Power simultanément et tu relâches les touches. Tu attends 5 sec, et tu redémarre l'ordi normalement.

Une fois redémarré, retente de télécharger le fichier de mise à jour combo et installe la.

Bonne chance, et tiens nous au jus !

Bon alors je viens de faire ce que tu m'indiques (je te remercie) mais malheureusement de nouveau un kernel panic.
Je précise que la commande alt + pomme + P + R m'avait déjà été conseillé et ne change rien lol

Si Kernel Panic, il doit y avoir des logs quelque part et peut être que certains messages seront explicites.
Et tout au moins permettront à ceux qui savent les lire de les interpréter.

Les logs : des traces des messages système. Normalement en cas de Kernel Panic, le système crée un Panic log avec des messages d'erreurs.

Bon, ben cherche pas, ton mac a un problème hardware, c'est à dire que ce n'est pas un bug logiciel, mais plutôt un disfonctionnement du matériel. Est-ce que tu as fait des sauvegardes de tes fichiers importants ?
Est-ce que tu as les cd qui étaient vendus avec pour redémarrer l'ordinateur ?

Ben ça y ressemble drolement.

Est ce qu'il déconne quand tu redémarres sur le cd d'install, et que tu lances par exemple l'utilitaire de disque ou un des autres utilitaires ?

Il faudrait voir directement la machine, mais ça ressemble à un problème hardware... Dans le meilleur des cas, c'est le disque dur qui lache (ça se change sans trop de problème)

Je récupère les ordinateurs morts, héhéhé.

Enfin, bon, je suis de l'avis de tib51, ça doit venir du disque dur --> met le CD d'installation, et au moment d'installer, choisis Utilitaire, Utilitaire de disque, puis clique sur Vérifier le disque...

Si tu n'y arrives pas, essai de le brancher ton ibook en firewire sur un autre Mac, démarre le "mort" en maintenant "T" enfoncé jusqu'à ce qu'il entre en mode disque cible et fait le vérifier par ton autre ordinateur via l'utilitaire de disque (inutile de redémarrer pour cela).

Cordialement...

Alors figurez vous qu'il refonctionne très bien je touche du bois pour le moment et vous tiens au courant dans la soirée!

---------- Nouveau message ajouté à 19h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h32 ----------

Bon ma joie aura durée une heure lol
De nouveau Kernel panic!

Kignon quels sont tes conditions de récup?