Help !! Tout disparaît !

• Créateur du sujet Créateur du sujet malka
  • Date de début Date de début

malka

Membre confirmé
28 Décembre 2006
10
0
Bonjour à tous,

Depuis hier j'ai de gros problèmes en chaîne sur mon Mac. Je vais essayer d'expliquer ça clairement vu que je suis loins d'être une pro de l'informatique :
1) Hier, en voulant ouvrir un fichier texte écrit et sauvegardé la veille, j'ai découvert à la place de ce fichier tout un charabia en lien avec les préférences web que j'avais mis en onglet sur safari. Je n'ai absolument pas compris comment un tel mystère a pu se produire. Donc document perdu.
2) Safari remis à zéro, plus aucun onglet de préférences, plus rien de mémorisé etc...
3) A chaque fois que j'allume mon mac depuis hier il s'ouvre sur une fenêtre finder, alors que d'habitude ben cça s'ouvre sur le bureau c'est tout.
4) Nouvelle surprise : je ne peux plus ouvrir les photos en format jpeg. ("fichier illisible blabla")
5) d'ailleurs je ne peux même plus télécharger les photos à partir de mon apn.
6) Et enfin (pour le moment), j'ouvre ma photothèque et la voilà vide... Ca m'est déjà arrivé dans le passé, mais là si je veux récupérer mes photos (à partir du fichier image) elles sont toutes "illisibles"...

Voilou est-ce que tout ça dit quelque chose à quelqu'un ? Je n'y comprends vraiment rien et ça m'inquiète énormément ^^

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre !
Bonne soirée

Questions simples
-quel OS ?
-es tu sur ta session? sous ton nom?
pas de changement de nom de maison?
-tes autres fichiers sont ils tous là et ouvrables?

de quand date ta derniere sauvegarde ?

Je suis sur mac OS X version 10.3.9, sur ma session (il n'y en a qu'une), je n'ai rien changé du tout ces derniers temps, je peux ouvrir mes fichiers word mais pas excel, les photos et les apperçus photo ça ne marche plus... Pfff c'est la galère...

En plus iphoto s'est vidé et dès que je veux mettre de nouvelles photos ou importer celles qui sont dans le fichier image c'est impossible car elles sont "illisibles".

donc tu vois tes fichiers dans ta maison ?

c'est TRES important
-
Autre chose
remonte dans le finder à disque dur /utilisateurs

et regarde
si tu as pas un utilisateur en plus ( normalement toi t'en as 2 ton compte et Partagé)

si ta session a VRAIMENT le BON nom ( à un signe près , même un espace )

Alors, je suis allé dans ma petite maison à partir de "Mac HD", de là je peux ouvrir "images" qui m'oriente vers "iphoto librairy", et ensuite je peux accéder à mes dossier par ex "mois de fevrier" et là miracle je peux ouvrir les photos. Mais seulement en faisant tt ce trajet.

Voilà pour répondre à ta première question, ensuite j'ai bien "partagé" et "nomprénom" dans utilisateurs.

Et ensuite hem hem question idiote : où est-ce que je peux vérifier e nom de ma session à part en rallumant l'ordi ?

bon ca prrogresse
A un moment j'ai eu peur que le nom de la maison ait été modifié
( c'est parfois vite fait un clic et manip clavier accidentelle)

comme tu as acces à ta maison et que tes fichiers sont dedans ET ouvrables
le probleme est ailleurs

le nom de ta session est à plusieurs endroits
comme dejà dit DD/ utilisateurs
mais aussi...ta maison

et aussi pref systeme/comptes
( c'est celle qui compte)
--------
Donc pour l'instant
on a
* un fichier textedit qui a fourré
* des soucis d'ouverture ..iphoto

( et rien d'autres?)

-------
comme on ne sait rien de ton matosse ( non nommé) de ton utilisation et de ton entretien ( non precisé)
difficile d'aller très loin

tu utilises Onyx?
d'autres soucis ( d'ouverture)?

----
en attendant
fais une réparation des autorisations

C'est un iBook G4, que j'ai depuis 4 ans maintenant.
En plus des pb que tu cite c'est aussi le fait que je ne peux plus importer aucune photo qui m'inquiète, et la photothèque qui s'est vidée.
De plus depuis deux jours à chaque fois que je rallume mon mac tout s'est réinitialisé (le dock etc...).

donc c'est QUE iphoto
+ reinitialsation dock etc
+souco textedit

et tout ca d'un coup

Aucun souvenir d'une manip juste la veille?
mise à jour install d'appli ou autre manip?

tu devrais aussi faire
une verif du disque et réparer les erreurs ( via utilitaire disque du cd1)

et au pire un Apple Hardware test ( on ne sait jamais)

Oui enfin que iphoto, mais aussi le fait que dès que je l'éteind et le rallume tout s'est remis à zéro, à chaque fois (msn n'est plus là et je dois le réinstaller, firefox n'est plus dispo sur le dock etc etc).
Et lorsque je veux importer des photos via mon apn, tt se passe normalement (les photo défilent ds la petite fenêtre iphoto etc) puis à la fin : rien. Toujours "zéro photos" ds iphoto. Et ces photos ne sont pas disponibles non plus dans la "petite maison". Elles disparaissent c'est tout.

Merci pour ton aide et tes conseils, malheureusement pour la plupart je n'ai même pas idée de ce que c'est :-), je crois que c'est hors de mes moyens là...

on se rerepete il s'agit donc bien de de reinitialisations parteilles ( dock etc ) et d'iphoto

Quant à ca
es conseils, malheureusement pour la plupart je n'ai même pas idée de ce que c'est :-),
c'est étonnant
4 ans sans savoir de quoi je parle , alors que ce sont des operations de base ET décrites dans l'aide mac
ca sent aussi la machine peu entretenue

de toute facon tu as 95% de tout sur tes sauvegardes
( car j'espère que tu sauvegardes...)