Help!!!! Virus

carolinedaily

Membre enregistré
21 Novembre 2006
4
0
Bonjour,

J'ai vraiment la poisse : mon mac est infecté d'un virus macro.
Il infecte petit à petit tous mes fichiers word c'est une catastrophe pro car je ne peux plus envoyer mes articles (je suis journaliste)
Comment supprimer ce virus ?
W97M.THUS.GEN
Merci d'avance

Première étape, tu peux toujours envoyer tes articles au format PDF.
C'est le meilleur moyen de ne pas infecter tes destinataires.
En ce qui concerne ton W97M.THUS.GEN, il s'agit d'un Macro Virus.
En tant que tel il nécessite donc l'usage des macros dans Word pour ce propager.

Il te suffit donc dans les options / préférences de Word de décocher l'usage des macros.

Pour être extra sure, tu devrais télécharger ClamXaV afin de scanner ton poste pour te débarasser de toute trace de ton macro virus.

reston optimiste, toi tu risque rien ....

je suis d'accord pour le pdf, mais pour le modifier , c'est tendu !!!
ou au pire utilise le format odt.....

+1 pour désactiver les macros

Merci beaucoup pour votre aide... Mais je suis une sous douée de l'informatique... je ne trouve pas "desactiver les macros" dans les préférences de word...
Et que fais je avec les fichiers infectés ? Dois je les jeter ? Et si je veux en récupérer le contenu ?

Avant d'effacer tes fichiers Word, télécharge ClamXav et lance un scanne. Avec un peu de chance il saura peut-être l'enlever sans trop détériorer tes fichiers.

Merci beaucoup. Mais mes soucis continuent...
Alors voilà j'ai téléchargé l'anti virus, mais il se contente de mettre les fichiers en quarantaine...
ça ne règle pas le problème, n'est-ce pas ?
Comment puis-je virer ce virus et récupérer mes textes ?
Existe-t-il un système ?

Caroline c'est plus un probléme de méthode que de virus désormais :
  • Tu peux envoyer tes articles en PDF et c'est le plus important car tu ne casses pas ta chaine de travail.
  • Tu désactives le support des macros dans Office 2004 (idem Excel etc...).
  • Tu prends dans tes fichiers infectés le texte (Sélectionner tout, Copier...) et tu le colles dans un fichier TextEdit ou autre.
  • Tu scannes avec ClamXaV les fichiers et tu le laisses les effacer ou les mettre en quarantaine dans la mesure ou le contenu du fichier lui même à été sauvegardé par tes soins précédement.
  • Si le document infecté provient d'un email, tu previens l'expediteur de son infection pour qu'il la traite de son coté.
Avec ce simple Copier / Coller tu récupereras tes textes.
Tu auras moins d'angoisses par la suite si l'antivirus se propose de virer tes DOC.
Et à moins que ta chaine de travail ou tes applicatifs en dépendent, enlever le support des macros dans Office est vraiment une étape importante...

Pour virer définitivement les virus je suppose qu'il va te falloir virer aussi TOUS tes modèles infectés (.dot).

Il faut enregistrer au format .rtf (Rich Text Format). La mise en page sera respectée, la faculté d'édition également, et les macro-virus éradiqués. Si tous les nouveaux textes sont systématiquement enregistrés sous ce format, le virus ne peut pas s'étendre et dès lors, on peut garder ses modèles.
Mais c'est très ennuyeux pour les documents de Excel et PowerPoint.

Encore que tous ces modèles se trouvent sur le CD d'installation qui lui ne peut pas être affecté.

Sinon VirusBarrier X4 de chez Intego analyse ET répare très bien les fichiers infectés, mais c'est un soft payant.
;)

Dans "Préférences - Sécurité" tu as une case à cocher "Avertir avant d'ouvrir un fichier qui contient des macros". Word/Excel va te demander systématiquement l'autorisation pour activer les macros contenus dans un document.

Ne suffit-il pas d'identifier les modèles coupables et de les virer pour les réécrire ?
ClamXAV ne permet pas de faire cette identification ?

Certainement, mais que faire des documents infectés ? Si ce sont des ficher PowerPoint, les passer par Keynote, si ce sont des fichier Excel ?
ClamXav permet d'identifier les fichiers infectés, mais pas plus, c'est son grand défaut.
Les modèles remplacés se feraient vite ré-infecter si l'on gardait le reste tel-quel.

Si la source des modèles est externe : reporter que les modèles sont nases et en demander de nouveaux ; d'ici à leur arrivée : soit on en prend des similaires soit on n'envoie que des PDFs.
Si la source des modèles est interne ; refaire les modèles ...

Tu peux temporairement utiliser OpenOffice (avec X11) ou NeoOffice (sans X11 : plus lourd mais directement utilisable) pour réaliser tes documents.
Ce qui m'amène à penser que, peut-être, en faisant passer tes modèles par NeoOffice, tu pourrais les nettoyer (au risque de les altérer un peu au niveau typographique).

Sinon, l'envoi au format PDF est une bonne idée (en général).

Si la source des modèles est externe : reporter que les modèles sont nases et en demander de nouveaux
c'est ce qui m'est arrivé il y a quelques mois ! Quand c'est avec des gens pour qui tu bosses c'est un peu compliqué d'exiger un renvoi de modèles désinfectés, surtout quand tu es dans un timing serré !

d'ici à leur arrivée : soit on en prend des similaires soit on n'envoie que des PDFs.
Si la source des modèles est interne ; refaire les modèles ...
Tu peux temporairement utiliser OpenOffice (avec X11) ou NeoOffice (sans X11 : plus lourd mais directement utilisable) pour réaliser tes documents.
Ce qui m'amène à penser que, peut-être, en faisant passer tes modèles par NeoOffice, tu pourrais les nettoyer (au risque de les altérer un peu au niveau typographique).
Sinon, l'envoi au format PDF est une bonne idée (en général).

Pourquoi se compliquer la vie si un soft peut régler le soucis rapidement et surtout à chaque fois que cela pourrait ce représenter ?
;)