Tu m'as écrit : Attention
iCloud Drive n'est pas une sauvegarde mais une synchronisation : si tu supprimes simplement des fichiers de ton Mac ils seront aussi supprimés de
iCloud Drive :
J'ai suivi tes liens et je suis arrivé à ça :
Stocker vos dossiers Bureau et Documents sur iCloud Drive
Vous pouvez stocker automatiquement sur iCloud Drive tous les fichiers de vos dossiers Bureau et Documents. De cette façon, vous pouvez enregistrer vos fichiers directement à l’endroit où vous les stockez généralement, et ils deviennent disponibles sur tous vos appareils et sur iCloud.com.
Alors, c'est vrai, j'ai continué de les enregistrer dans les dossiers ad hoc, sauf quand ce sont des notes ou des txt qui me servent d'aide mémoire et qui restent sur le bureau. Au début j'ai ramé pour les retrouver car bureau avait disparu du Finder, ensuite j'ai découvert que pour les retrouver, il fallait que je passe par iC. Drive dans lequel il y a bureau. Ca complique d'1 clic. Et puis à la lecture de ce que j'ai mis ci-dessus, je trouve ce texte bizarre parce que si je n'ai pas iCloud Drive, mon fichier qui sera sur le bureau se trouvera aussi sur le Cloud même s'il n'est pas fermé et immédiatement disponible sur mon ordi, n'est-ce pas ? Dans ces conditions à quoi sert iCloud Drive, qu'est-ce que ça apporte ?
Quant aux lignes cuivre, elles vont progressivement disparaitre, la fibre est disponible depuis une dizaine de jours mais pour "l'installateur" de la fibre (des roumains dirigés par des portugais) et pour orange seulement, pour l'autre ou les autres ça va encore demander du temps car ils n'ont pas encore d'équipement fibre sur place.
Time Machine, plutôt que
Time Capsule, non ?
Il se pourrait que le carré blanc soit une time capsule, et que Time Machine soit un logiciel de stockage...Pour me rappeler comment s'appelait mon disque externe, j'ai passé ma souris sur l'icône qui tourne à l'envers avec un point d'exclamation au milieu et j'ai lu Sauvegarde Time Capsule ; qui fonctionne depuis des années avec le même disque.
Merci pour tes infos, je vais attendre ta réponse à propos de iC. Drive parce que j'en ai certainement besoin