macOS Sequoia Plus possible d'ouvrir Mail sur mon MacBook Air

ronparchita

Membre expert
Club iGen
22 Juin 2003
1 014
35
PARIS
Bonjour,
Je ne peux plus accéder à mes mails sur Mail, une fenêtre me dit : "Mail ne peut pas enregistrer les informations sur vos boites aux lettres car l'espace disponible dans votre dossier de départ est insuffisant.
Veuillez quitter Mail, supprimer des fichiers, puis rouvrir Mail" et il y a un bouton "Quitter".
S'il vous plait, savez-vous où je dois aller supprimer des fichiers ?
D'avance merci

C'est même extrêmement inquiétant si Mail ne peut plus sauvegarder sa basse de donnée. Il faut ABSOLUMENT faire du ménage. Supprimez certains téléchargements inutiles, les documents non nécessaires peuvent être copiés sur un stockage externe et nettoyez les anciens mails que tu ne consulteras sûrement jamais une nouvelle fois.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Merci pour vos réponses, désolé, j'ai paniqué, je ne sais pas ce qu'est le disque départ, j'ai l'impression de ne jamais avoir entendu cette expression. Merci Bicus. Après, j'ai fait ce que vous m'avez dit, tout de même surpris pour deux raisons, la première est que j'ai nettoyé mon disque il y a quelques semaines parce qu'il ne pouvait plus préparer les sauvegardes, manque d'espace. Ensuite parce que j'ai un cloud loin d'être plein. C'est pourquoi, après le précédent nettoyage, j'avais décidé de tout y mettre. J'ai un fichier iCloud drive. D'après ce que j'ai lu, c'est une compilation de fichiers directement accessible sur l'ordi. Malheureusement, c'est une sélection.
La semaine dernière j'ai eu besoin d'un fichier (une facture). Pas de chance et ça arrive assez souvent, plus d'Internet, je suis connecté filaire sur des lignes cuivre qui ont 35 ans. Ma sauvegarde n'est pas parfaite, et je n'ai pas pensé à Time Capsule. Et je ne pense pas que, sauf pour des docs récents facile à retrouver, quand le doc a 6 mois, ce soit facile.
J'ai fait du nettoyage et tout remarche, merci beaucoup :grinning:

Merci pour vos réponses, désolé, j'ai paniqué, je ne sais pas ce qu'est le disque départ, j'ai l'impression de ne jamais avoir entendu cette expression.
Le dossier de départ c'est la petite maison à ton nom, qui contient entre autres tes dossiers Bureau, Documents, Musique, Images, Vidéos, ...

Merci Bicus. Après, j'ai fait ce que vous m'avez dit, tout de même surpris pour deux raisons, la première est que j'ai nettoyé mon disque il y a quelques semaines parce qu'il ne pouvait plus préparer les sauvegardes, manque d'espace. Ensuite parce que j'ai un cloud loin d'être plein. C'est pourquoi, après le précédent nettoyage, j'avais décidé de tout y mettre. J'ai un fichier iCloud drive. D'après ce que j'ai lu, c'est une compilation de fichiers directement accessible sur l'ordi. Malheureusement, c'est une sélection.
Attention iCloud Drive n'est pas une sauvegarde mais une synchronisation : si tu supprimes simplement des fichiers de ton Mac ils seront aussi supprimés de iCloud Drive :
Mais tu peux activer la fonction qui déleste le stockage interne en optimisant iCloud :

je suis connecté filaire sur des lignes cuivre qui ont 35 ans.
Et qui vont bientôt disparaître, non ?

Ma sauvegarde n'est pas parfaite, et je n'ai pas pensé à Time Capsule. Et je ne pense pas que, sauf pour des docs récents facile à retrouver, quand le doc a 6 mois, ce soit facile.
J'ai fait du nettoyage et tout remarche, merci beaucoup :grinning:
Time Machine, plutôt que Time Capsule, non ?
Une sauvegarde du Mac via Time Machine sur un disque externe est très chaudement recommandée, sans rapport avec iCloud, ni avec Mail, ni avec ta connexion Internet.

Tu m'as écrit : Attention iCloud Drive n'est pas une sauvegarde mais une synchronisation : si tu supprimes simplement des fichiers de ton Mac ils seront aussi supprimés de iCloud Drive :
J'ai suivi tes liens et je suis arrivé à ça :
Stocker vos dossiers Bureau et Documents sur iCloud Drive
Vous pouvez stocker automatiquement sur iCloud Drive tous les fichiers de vos dossiers Bureau et Documents. De cette façon, vous pouvez enregistrer vos fichiers directement à l’endroit où vous les stockez généralement, et ils deviennent disponibles sur tous vos appareils et sur iCloud.com.
Alors, c'est vrai, j'ai continué de les enregistrer dans les dossiers ad hoc, sauf quand ce sont des notes ou des txt qui me servent d'aide mémoire et qui restent sur le bureau. Au début j'ai ramé pour les retrouver car bureau avait disparu du Finder, ensuite j'ai découvert que pour les retrouver, il fallait que je passe par iC. Drive dans lequel il y a bureau. Ca complique d'1 clic. Et puis à la lecture de ce que j'ai mis ci-dessus, je trouve ce texte bizarre parce que si je n'ai pas iCloud Drive, mon fichier qui sera sur le bureau se trouvera aussi sur le Cloud même s'il n'est pas fermé et immédiatement disponible sur mon ordi, n'est-ce pas ? Dans ces conditions à quoi sert iCloud Drive, qu'est-ce que ça apporte ?

Quant aux lignes cuivre, elles vont progressivement disparaitre, la fibre est disponible depuis une dizaine de jours mais pour "l'installateur" de la fibre (des roumains dirigés par des portugais) et pour orange seulement, pour l'autre ou les autres ça va encore demander du temps car ils n'ont pas encore d'équipement fibre sur place.

Il se pourrait que le carré blanc soit une time capsule, et que Time Machine soit un logiciel de stockage...Pour me rappeler comment s'appelait mon disque externe, j'ai passé ma souris sur l'icône qui tourne à l'envers avec un point d'exclamation au milieu et j'ai lu Sauvegarde Time Capsule ; qui fonctionne depuis des années avec le même disque.

Merci pour tes infos, je vais attendre ta réponse à propos de iC. Drive parce que j'en ai certainement besoin :grinning:

Tu m'as écrit : Attention iCloud Drive n'est pas une sauvegarde mais une synchronisation : si tu supprimes simplement des fichiers de ton Mac ils seront aussi supprimés de iCloud Drive :
J'ai suivi tes liens et je suis arrivé à ça :
Stocker vos dossiers Bureau et Documents sur iCloud Drive
Vous pouvez stocker automatiquement sur iCloud Drive tous les fichiers de vos dossiers Bureau et Documents. De cette façon, vous pouvez enregistrer vos fichiers directement à l’endroit où vous les stockez généralement, et ils deviennent disponibles sur tous vos appareils et sur iCloud.com.
Alors, c'est vrai, j'ai continué de les enregistrer dans les dossiers ad hoc, sauf quand ce sont des notes ou des txt qui me servent d'aide mémoire et qui restent sur le bureau. Au début j'ai ramé pour les retrouver car bureau avait disparu du Finder, ensuite j'ai découvert que pour les retrouver, il fallait que je passe par iC. Drive dans lequel il y a bureau. Ca complique d'1 clic. Et puis à la lecture de ce que j'ai mis ci-dessus, je trouve ce texte bizarre parce que si je n'ai pas iCloud Drive, mon fichier qui sera sur le bureau se trouvera aussi sur le Cloud même s'il n'est pas fermé et immédiatement disponible sur mon ordi, n'est-ce pas ? Dans ces conditions à quoi sert iCloud Drive, qu'est-ce que ça apporte ?
Le gros intérêt de iCloud Drive, c'est avant tout la synchronisation entre plusieurs appareils Apple (Mac, iPad, iPhone)
Comme tu as activé la synchronisation des dossiers Bureau et Documents, tu les retrouveras à l'identique sur tous les Mac auxquels tu te connectes via ton compte Apple/iCloud : si tu enregistres un fichier sur le bureau de ton iMac, il sera synchronisé via iCloud Drive, et se retrouvera sur le bureau de ton MacBook Pro.

Donc pour revenir au problème initial (= plus assez de place sur le stockage interne du Mac), si jamais tu décides de faire de la place en supprimant des fichiers stockés dans le dossier iCloud Drive de ton Mac, attention à bien garder en tête qu'ils seront aussi supprimés (via la synchronisation du serveur iCloud) de tous tes autres appareils connectés au même compte iCloud sur lesquels tu as activé iCloud Drive.

En bref : la synchronisation via iCloud synchronise aussi les suppressions.
C'est pour ça que je dis que ça n'est pas une sauvegarde.

Il se pourrait que le carré blanc soit une time capsule, et que Time Machine soit un logiciel de stockage...Pour me rappeler comment s'appelait mon disque externe, j'ai passé ma souris sur l'icône qui tourne à l'envers avec un point d'exclamation au milieu et j'ai lu Sauvegarde Time Capsule ; qui fonctionne depuis des années avec le même disque.
Oui c'est bien le cas. Mais comme à aucun moment tu n'as parlé de Time Capsule dans ton premier message, et que c'est un périphérique de plus en plus rare, j'en ai déduis par erreur que tu confondais avec le logiciel de sauvegarde Time Machine.
Surtout, ça n'a rien à voir avec le problème initial qui est un manque d'espace sur le stockage interne de ton Mac.

"Oui c'est bien le cas. Mais comme à aucun moment tu n'as parlé de Time Capsule dans ton premier message, et que c'est un périphérique de plus en plus rare, j'en ai déduis par erreur que tu confondais avec le logiciel de sauvegarde Time Machine.
Surtout, ça n'a rien à voir avec le problème initial qui est un manque d'espace sur le stockage interne de ton Mac."

A aucun moment je n'ai pensé à polémiquer, j'ai juste voulu sauver la face en justifiant l'emploi de "Time capsule". Et j'avais oublié que le produit n'est plus en vente depuis longtemps.

Je reste avec un problème de compréhension. Qu'est-ce que je n'ai pas fait ou mal fait pour que mon ordi ne se décharge pas sur le cloud et se sature son disque de données au point de s'immobiliser ?

"Oui c'est bien le cas. Mais comme à aucun moment tu n'as parlé de Time Capsule dans ton premier message, et que c'est un périphérique de plus en plus rare, j'en ai déduis par erreur que tu confondais avec le logiciel de sauvegarde Time Machine.
Surtout, ça n'a rien à voir avec le problème initial qui est un manque d'espace sur le stockage interne de ton Mac."

A aucun moment je n'ai pensé à polémiquer, j'ai juste voulu sauver la face en justifiant l'emploi de "Time capsule". Et j'avais oublié que le produit n'est plus en vente depuis longtemps.
Y'a aucune polémique, juste qu'on s'éloigne un peu du sujet initial :-)

Je reste avec un problème de compréhension. Qu'est-ce que je n'ai pas fait ou mal fait pour que mon ordi ne se décharge pas sur le cloud et se sature son disque de données au point de s'immobiliser ?
As-tu bien lu, bien compris et bien appliqué l'optimisation de l'espace de stockage ?

Oui, j'ai bien compris que ça va être un énorme travail de tri.
Quant à l'invitation à stocker sur iCloud j'y avais aussi pensé.
Ce que je ne comprenais pas, c'était la différence qu'il y avait entre mes données sur mon disque dur et ce qui se retrouvait sur le Cloud d'Apple.
Ca donne ça :
Sur le mac J’ai 235 Go sur 245 utilisés dont pour les plus gros en Go
Applis 12,64
Documents 55,98
Fichiers IOS 16,44
Mail 43,72 Go
Photo 2,54 Go
Autre utilisateur 4,7
Mac OS 21,33
Données système 26,38
Musique 50,61
et 1,5 Go en divers

Et sur iCloud, alors que j'ai tout coché pour les sauvegardes, j’ai 64,8 sur 200 utilisés
avec photo
iCloud Drive
Notes
Je ne vois pas la musique, il y a les mails sur iCloud (seulement) pas les autres, et les docs sur Pages mais pas les autres comme les docs Words et les .Pdf.

Est-ce que selon toi ça explique la différence de volume ?

La musique ne se stocke pas sur iCloud. Il faut soit souscrire un abonnement à Apple Music ou à iTunes Match.

Et iCloud n'est pas une sauvegarde, c'est un système de synchronisation.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Je constate en effet, pour moi c'est une découverte. Je pensais, comme mes messages peuvent le laisser supposer, que le Cloud était un espace de sauvegarde et qu'Apple y avait ajouté la synchronisation. J'ai bien fait de venir, je me coucherai ce soir moins ignorant qu'à l'habitude. Merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne.
Je continue donc à trainer mon boulet : la surcharge de mon disque dur. Mon M1 ne permet pas d'en changer la taille il me semble. 256 Go, c'est trop juste. Y-a-t-il un moyen d'augmenter sa taille avec un disque externe ?
Par ailleurs ça me rassurerait de pouvoir avoir une sauvegarde complète de mon disque dur et le cloud total me parait une solution, un disque de sauvegarde avec Time Machine aussi.
Si vous avez des solutions...
J'ai beaucoup de dossiers constitués de pdf qui ne sont pas synchronisés, je vais les mettre sur un disque externe, ça va me libérer de la place rapidement.
A quoi on passe son temps !

Par ailleurs ça me rassurerait de pouvoir avoir une sauvegarde complète de mon disque dur et le cloud total me parait une solution
Si "cloud total" = iCloud, alors (répétition) ça n'est pas une sauvegarde, c'est une synchronisation.

un disque de sauvegarde avec Time Machine aussi.
Si vous avez des solutions...
Un disque externe avec Time Machine.
Un autre disque externe avec un clone.
Ces deux disques étant rangés dans des endroits distincts, pour limiter le risque de pertes des données en cas de vol et / ou d'incendie.

Si "cloud total" = iCloud, alors (répétition) ça n'est pas une sauvegarde, c'est une synchronisation.

Un disque externe avec Time Machine.
Un autre disque externe avec un clone.
Ces deux disques étant rangés dans des endroits distincts, pour limiter le risque de pertes des données en cas de vol et / ou d'incendie.
Bonjour Sly54,
J'ai plus d'imagination que de connaissances et quand j'évoque un Cloud total c'est un Cloud qui héberge tout, mon passé, mon présent et mon avenir, même si les docs sont en .pdf ou en .doc

J'ai un disque externe dans une boite carree blanche qui fait aussi le wifi. Pas de fil entre les deux.

J'ai installé un disque externe (un SSD de 500 Go dans un boitier filaire connecté à l'ordi) et suis entrain de faire une répartition entre ce qui sera consultable de l'ordi et de l'iPhone et ce qui ne le sera jamais. C'est ennuyeux d'avoir un boitier externe en laisse au mac, mais pas le choix. Mais il n'aime plus travailler et se déconnecte tout seul, c'est ennuyeux. J'ai nettoyé les contacts, mais ça ne doit pas venir de ça.
Et ça prend du temps.
Merci pour ta réponse.

J'ai nettoyé les contacts, mais ça ne doit pas venir de ça.
Les contacts ça ne pèse rien….

Tu as littéralement des dizaines de Go de musique, de mails, et de documents, c’est ici qu’il faut soit faire un tri, soit activer la fonctionnalité d’optimisation de stockage d’iCloud, qui déchargera une partie du disque dur