Hésitation pour l'achat de mon iMac.

En continuant de chercher j'ai vu la possibiliter de mettre le ssd en externe en fw800 et attendre les boitier thundrbolt qui au vu des annonces du CES commence a bouger

Je ne sais pas si tu l'as vu, et je préfères te prévenir...
Un certains nombres d'iMacs (c'est négligeable si on n'est pas concerné et c'est énorme si on l'est ! ) a des problèmes d'écrans... les derniers en date souffrent de taches grises sur la dalle... qui seraient dues d'après Apple, à un problème environnemental (tabac, poussière, courant d'air, cheminée, ville polluée ...) Je ne blague pas, c'est leur version officiel... ils ne reconnaissent aucun problème sur leur imac, mais te propose une réparation "exceptionnelle entre 1 et 2 ans après l'achat si tu n'as pas d'Apple care et si tu fais le forcing en clamant l'article 1601 du Code Civil sur les vices cachés... (c'est ce que j'ai fait...)

Comme dit, certains n'ont pas ( ou pas encore) ce problème... (chez moi, elles sont apparues 14 mois après l'achat !)
Je peux juste te dire qu'à 2000 € ça fait très mal... alors à 2900 !!!

Tu peux faire des recherches la dessus, et t'en faire une idée plus précise !

en espérant t'avoir aidé !

En fait, je pense que tu ne trouves pas la réponse, car ce n'est pas la bonne question.
Que ce soit PC ou Mac, il ne faut ni attendre ni garder, chercher la meilleur config avec un impératif d'années de service fausse le problème.
Le marché de l'occaz sur Apple est extraordinaire, il faut en profiter.
Moi, je mettrais un coup de boost sur ta machine actuel (6Go de ram, un SSD en + du HDD)
réinstallation de SL et zou à la vente.
Ensuite un mini en i7 (8Go de ram, un SSD en + du HDD et Apple care) avec le connecteur Thunderbolt que tu n'aurais jamais eu en gardant ta bécane :D, un excellent écran dans la taille qui te convient le mieux et après tu vois si la puissance est suffisante (se dont je suis persuadé).
Tout ces travaux sont réalisable facilement sois même, pour un budget correcte par rapport a l'agrément et la plus valus obtenue.
Bon courage...

Merci de vos réponse.
Je viens aussi de voir sur le refurb des Imac 27 avec l'option sud seule a de bon prix, ça peux être une solution. L'option seul est de 500 euros ce qui est énorme mais la ça la fait a meme pas 100, a suivre pourquoi pas.