Hf g10 vs SD900 : compatibilité mac et autres questions.

igorbatchev

Membre actif
22 Novembre 2009
448
15
Bonsoir à tous.

Voilà maintenant deux semaines que je me suis penché sur les différents modèles de caméscopes sur le marché afin de m'en procurer un à l'occasion de mon anniversaire.

Mon avis, depuis deux semaines, change trois fois par jour. j'hésite réellement entre le canon hf G10 et le panasonic SD900. Il y a beaucoup de questions auxquelles je n'arrive pas à répondre.

1) Le grand angle W4607HE-K est-il compatible avec le SD900? Je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas, mais quand j'ai demandé à Cirque Vidéo ils m'ont dit qu'il était initialement fait pour le sd700, et que donc ça vignetait peut-être un peu. Or le SD700, comme le 900, disposait d'un objectif 35 millimètre. Si quelqu'un peut m'éclairer... En effet, si il est compatible, je n'aurais plus à faire entrer en ligne de compte le paramètre suivant : le Canon a un 30mm, le Panasonic un 35.

2) Y a-t-il bel et bien un problème de son avec le ventilateur comme l'indiquent les tests de Magazine Vidéo? Ce problème est il spécifique au TM900 (mémoire embarquée) ou touche-t-il aussi le SD900?

3) Y a-t-il une meilleure qualité de couleur chez l'une des deux marques? En effet, je trouve le numérique assez terne en général. Par exemple, le cinéma que je préfère en terme de qualité d'image sont les westerns en Technicolor. Est-il vrai que Canon correspond le plus à mes attentes sur ce point? Je précise que j'ai 19 ans bientôt 20, donc ne me traîtez pas de viex schnock, expliquez moi simplement si j'ai dit une bourde :)

4) L'une des deux marques a-t-elle la réputation d'être plus solide que les autres?

5) Et enfin, point crucial s'il en est, et qui justifie mon post sur ce forum :
Quel est l'investissement le plus astucieux compte tenu du fait que je vais monter sur Mac, avec FCP7 ? Je précise : je sais que le mode du Panasonic est à éviter tant il pose de problème de conversion. Je sais aussi que beaucoup déplorent l'absence d'un 24 bit sur le SD900. Mais mes connaissances ne sont pas assez bonne pour savoir si l'un des deux est mieux que l'autre sur cet aspect...
J'ai lu les sujets sur la compatibilité camescope/mac, je viens de relire ça:http://forum.mac-video.fr/articles/Codec/Codec.html
mais je n'arrive toujours pas à trancher...


6) Si vous possédez l'une de ces deux machines et que vous avez d'autres remarques à faire, j'en serais très honoré.


Voilà, ça fait beaucoup de questions, j'espère que certain trouverons le temps de me répondre, en tout cas je vais continuer à me renseigner de mon côté!

Bonne nuit,
:zen::zen::zen: Igor Batchev :zen::zen::zen:




PS : je n'aime pas trop ce genre de post en général, mais j'espère que vous comprendrez que je me suis vraiment beaucoup renseigné avant d'en venir à vous questionner. J'avoue que la différence de prix entre ces deux camescopes m'intrigue beaucoup. Le TM900 a lui aussi 32 gigas de mémoire embarquée, comme le hf G10, mais coute 400 euros moins cher. A part la différence de l'angle de l'objectif, je ne comprends pas ce qui justifie un tel écart!
 
Bonjour Igorbatchev,

Je vais rester sur des considérations purement subjectives:
Cela fait un peu plus de 30 ans que je fait des photos et des films. Pour rester sur la vidéo, j"ai eu des caméscopes Sony, Panasonic et Canon. Mon dernier, depuis juin le HF G10.
C'est simple: je n'ai jamais eu mieux !
C'est sûr que les images brutes (sans réglages préçis) sont pratiquement toujours plus contrastées avec des appareils Canon qu'avec des Panasonic ou Sony. Mais personnellement c'est vraiment ce que je préfère. Ensuite il y a tellement de possibilités de réglages différents sur le HF G10, qu'on arrive assez vite à trouver la qualité qu'on cherche. Je viens de le tester en contre jour et également en éclairage très faible, autour d'un feu, la nuit, sans autre éclairage: les résultats sont bluffants !!
Je monte avec FCP X, après avoir eu FCP Express, et j'exporte avec Compressor pour des fichiers que je lis avec un DD multimédia sur la télé. Rien à signaler, FCP X, c'est du vrai plaisir, à part le bug de l'accent circonflexe qui m'a gonflé un bon moment, mais corrigé maintenant, tout baigne.
Seul défaut: c'est vrai qu'il est très cher, mais quand on aime.....
Autre défaut, mais cela n'en est pas vraiment un, pas la peine de l'utiliser comme appareil à photo; pour la qualité, certains bridges sont bien meilleurs et je ne parle pas des réflexes !
Enfin, je ne suis pas fana de la qualité du zoom numérique, tant qu'on reste en optique, la qualité est magnifique, mais en numérique: surtout filmer avec un pied, et la qualité n'est plus au rendez-vous; mais ça je l'ai constaté avec d'autres appareils.
Sinon commencer à 20 ans la vidéo avec un bijou comme çà, t'as vraiment de la chance !!

Bonne journée.
 
3) Y a-t-il une meilleure qualité de couleur chez l'une des deux marques? […] le cinéma que je préfère en terme de qualité d'image sont les westerns en Technicolor.
alors prend un Appareil Photo qui filme (genre canon EOS), tu obtiendras par défaut une vidéo "au look cinéma/comme pré-étalonnée"
Les Pana par exemple ont une image très froide/neutre (ce qui est pratique pour de la post-bidouille contraste/couleurs) mais ce n'est certainement pas ce que tu aimes par défaut. ;)

Est-il vrai que Canon correspond le plus à mes attentes sur ce point? Je précise que j'ai 19 ans bientôt 20
et déjà vieux avec ton âge!!! :D
PS: les canon APN et canon caméscopes ne sont pas pareils (l'image des canon caméscope est généralement moins froide que celle des panasonic, mais rien à voir avec la chaleur des appareils photos)
PS (avis perso): j'aime bien les pana (et le 900)

à+
 
Merci à vous deux pour vos réponses respectives!

alors prend un Appareil Photo qui filme (genre canon EOS), tu obtiendras par défaut une vidéo "au look cinéma/comme pré-étalonnée"

J'y ai pensé mais non, j'ai beaucoup entendu dire que ça valait vraiment le coup pour les photographes disposant déjà du matériel, ou pour les professionnels avec des idées précises de ce qu'ils souhaitent, mais pas pour les semi-amateurs : si on fait la somme de tous les accessoires qu'il faut ajouter, on retrouve rapidement une somme qui correspond à une caméra pro...

A part ça je reviens de cirque photo, où j'ai pu comparer le HF G10 avec le SD900. Il n'y a pas photo, le HFG10 m'inspire vraiment bien plus confiance que le SD900, ne serait-ce que pour une question de solidité. Seulement certaines petites questions persistent, dont la principale :
l'un des deux bijoux est-il préférable pour le mac au niveau des formats?

Par ailleurs Tuscany ne ressens tu pas une gène avec le viseur, qui est, à mon goût, un peu petit?

Et McHervé as-tu testé la Panasonic? J'ai trouvé les menus très galères tout à l'heure en l'essayant... et surtout je trouve que le boitier fait un peu toc, sans réussir à savoir si cette impression aura un impact sur la solidité du produit!
Bonne soirée en tout cas,
IgorBatchev
 
Dernière édition:
Ah! c'est sûr, le viseur est complètement inopérant: beaucoup trop petit et surtout pas orientable, on ne peut travailler qu'avec l'écran et c'est parfois compliqué en plein soleil !!!
 
Ah et Mac Hervé tu ne crois pas que c'est un peu dommage de prendre le sd900 alors que le mode 28 Mbps est incompatible sur mac, et qu'on est donc condamné, si j'ai bien compris, à opter pour le 17 Mbps?

A bientôt,
Igor
 
Ah et Mac Hervé tu ne crois pas que c'est un peu dommage de prendre le sd900 alors que le mode 28 Mbps est incompatible sur mac
bof (perso je me contre-fiche de ces limitations bidons, ex: le plug de Pana te rendra ces vidéos compatibles)
et qu'on est donc condamné, si j'ai bien compris, à opter pour le 17 Mbps?
condamné …tu y vas un peu fort ;)
j'ai filmé du Zoo en 14Mb (je n'avais plus de place sur la carte mémoire): malgré les feuillages et les travellings (soit ce qu'il y a de plus complexe/gourmand comme image), je n'ai pas vu de différence avec un "mode plus lourd" (=pas d'artefacts visibles durant une image en pause)

La théorie c'est bien (ça permet de faire des choix) mais souvent la pratique change la donne ;)

PS: ce n'est pas un conseil d'achat de cam que je viens de te donner, juste qu'il faut un peu relativiser tout ça. Perso mon seul conseil serait de tester/comparer l'ergonomie des cams : quelle est celle qui te permet de faire ce que tu veux? (sans passer par 25 menus et sous-menus pour arriver à la fonction magique dont le caméscope est pourvu, mais tellement enterrée au fin fond des menus qu'elle devient inutilisable :()
Vois par toi-même (même dans le magasin si c'est possible). La théorie c'est bien, l'ergonomie c'est mieux en final (les fonctionnalités trop dissimulées? …ben tu ne les utiliseras pas)

à+
 
Merci beaucoup Mc Hervé pour toutes ces précisions.
J'ai une petite question qui me vient à l'esprit : peut-on améliorer les viseurs de ce type de caméscope? Soit en achetant un produit vendu comme accessoire, soit en bricolant un peu?

Bonne soirée,
Igor.