Histoire de socket

thot17

Membre enregistré
28 Juin 2005
6
0
66
Bonjour à tous,
quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment devenir autonome avec ces problèmes de connections Mysql qui ne fonctionnent pas, à cause du message d'erreur suivant

#2002 - Le serveur ne répond pas. (ou l'interface de connexion ("socket") vers le serveur MySQL local n'est pas correctement configurée

J'ai eu ce pb, il y a qq mois sur mon G5 en 10.3.4, et je n'ai jamais réussi à le régler. Heureusement pour travailler en local je testais sur mon portable (ebook 10.3.4) avant de mettre en ligne.

Ensuite, j'ai été amené à changer de portable (macbook de base 10.4.9), et travaillant loin de chez moi j'ai installé dessus un MAMP (que je découvrais) qui ne m'a posé aucun pb.

De retour chez moi j'essaie donc de l'installer sur mon G5 sur lequel le serveur Mysql ne fonctionne plus depuis mes galères de socket. Et le pb resurgit. Je fulmine, je craque je boue, j'ai le cerveau qui fume ...
La version de MAMP est la 1.4.1 (PPC pour le G5 - et Intel pour le macbook).

J'ai tout lu sur le sujet : pb de droits, fichiers e config à recréer, localhost avec ou sans majuscule etc..
Cela devient absurde.. Bref merci de l'aide du bon samaritain que vous êtes - A+

Déjà commence par mettre à jour l'OS de ton G5 :siffle: Quelle version de l'OS est demandée par MAMP ?
Ensuite avant d'installer MAMP j'aurais nettoyé complètement mon ordinateur de toute version antérieure de MySQL pour être sûr de n'avoir aucun interférence entre deux serveurs.

Donc nettoyage (retire tout ce qui ressemble de près ou de loin à MySQL et MAMP) + mise à jour de l'OS + installation d'une version de MAMP pour 10.3

Salut, merci pour ta réponse.
Je n'ai pas prévu de mise à jour en 10.4 sur cette bécane car j'ai des softs qui demanderont également leur mise à jour, et tous ne l'ont pas prévu. Bref j'ai une bécane en 10.3 et une (macbook) en 10.4. Ca me va bien comme ça.

Donc mon réel problème est d'avoir un serveur sql qui marche sur ce G5 en 10.3.4
Et comme expliqué précédemment, impossible d'en avoir un qui fonctionne depuis des lustres. Que ce soit un Mysql standard ou à l'aide de Mamp. Effectivement, il est possible que ce mamp 1.4.1 ne fonctionne pas en 10.3.4 (quoique...), mais ça ne résoud pas mon pb qui est que dans tous les cas mamp ou pas (et crois moi des nettoyage de mysql, j'en ai fait des tas sur cette bécane - ainsi que des bidouillages de fichiers de config etc...)

Bref ma principale question est l'explication de ce message (voir plus bas) ainsi que le moyen d'avoir donc un serveur mysql qui fonctionne. J'en ai installé et déssinstallé plusieurs depuis que ce pb est apparu (cela fait au moins 2 ans) et j'aimerai éviter de" formater ou d'acheter un énième disque dur pour installer un 10.4 - tu vois ce que je veux dire !!!

#2002 - Le serveur ne répond pas. (ou l'interface de connexion ("socket") vers le serveur MySQL local n'est pas correctement configurée)

Encore merci pour celui ou celle qui a l'explication du message

La dernière 10.3 est 10.3.9, donc commence par mettre ton OS à jour. :zen:
Pas besoin de reformatter pour faire le ménage, commence par une petite recherche de fichiers sur ton disque.

Salut,

Pour répondre brièvement à ta question le socket c'est ce qui permet de te connecter à la base de donnée... C'est un fichier, qui avec la version de mysql officielle (package d'installation du site mysql.com) se trouve sous : /tmp/mysql.sock

Tu peux ouvrir un terminal et regarder si ce fichier existe :
$ ls /tmp/mysql*

Si ça retourne /tmp/mysql.sock alors le socket est bien présent.. Vu qu'il semble y avoir un problème avec le mysql de mamp tu peux utiliser celui que tu as installé toi-même (mamp installe une base mysql à un autre endroit)... Il doit y avoir une option dans mamp pour configurer php.ini (enfin je crois j'utilise pas mamp)..

Tu chercher "mysql.default.socket =" et tu édites comme ça :

mysql.default.socket = /tmp/mysql.sock

Tu redémarres mamp, tu croises les doigts... et qui sait ;)