Historique Time machine a changé

Statut
Ce sujet est fermé.

sasham67

Membre confirmé
14 Novembre 2013
18
0
Bonjour

Il m'arrive un truc in compréhensible. Suite à un passage à Apple store, on ma réinstaller le système. De retour chez moi j'ai récupéré les données grâce à ma sauvegarde de time machine la plus récente.
Le problème vient de Itunes, je n'ai pas récupéré tout mes mp3, et quand je vais dans l'historique time machine tout les mp3 manquants ont aussi disparu de toutes les historiques, même si je remonte à la plus vieille sauvegarde ! Comment est-ce possible ? Comment un historique Time machine peut il se modifier tout seul, je ne comprends pas.

je n'ai pas encore tout vérifié, mais il semble que ce "bug" je sais pas comment appeler ça n'est affecté que les mp3; Je précise que je ne télécharge pas, toute ma musique venait de CD ou de vinyles enregistrés par mes soins, j'ai toujours les vinyles :) mais recommencer 10 ans d'enregistrements, c'est dantesque.
De plus ma boîte de dépôt, ne s'appelle plus boite de dépôt, mais dropbox la moitié des fichiers qu'y si trouvaient à disparu (des mp3) et dans mon historique time machine, dans toutes les sauvegardes, même les plus vielles, la boîte de dépôt s'appelle aussi dropbox (comment ça peut se modifier, je ne comprends pas. Je suis sous mavericks, et la gars à l'apple store ma réinstallé mavericks.

Bonsoir,

comment était organisé iTunes, avant réinstallation du système ?

1. avais-tu bien un dossier "iTunes" dans le dossier Musique ?

2. les fichiers sources (.mp3 entre autres) étaient-ils DANS le dossier iTune/iTunes Media, ou stockés ailleurs ?
En clair, la case iTunes/Préférences/Avancé, "Copier dans le dossier iTunes Media les fichiers ajoutés à la Bibliothèque" était-elle cochée ?

3. quel est le contenu actuel du dossier Musique ?

Sans donner de détails, tu ne peux pas espérer de réponse utile.

Dans l'hypothèse la plus favorable, ton problème n'est pas grave, il suffit de quitter iTunes, le relancer avec la touche Alt appuyée, et choisir la bonne Bibliothèque.

Oui tous mes fichiers mp3 étaient dans mon dossier itunes dans musique;

je ne comprends comment cela-se fait-t-il qu'un disque dur externe, celui ou est stocké mon historique time machine, puisse se modifier tout seul, si je fouille dans les sauvegardes, mon dossier itunes musique du 25 novembre devrait être dans l'était ou il était le 25 novembre, et bien non c'est modifié.

J'ai été à l'apple store car mon mac étaient devenu extrêmement lent depuis 3 jours, la personne m'a dit que le matériel était normal, il a réinitialisé mon mac et réinstallé un système (mavericks donc, j'ai pas envie de passer à Yosemite tout de suite).

Arrivé chez moi j'ai transféré les données depuis une sauvegarde time machine, celle de mardi dernier avant que le mac commence a sérieusement ralentir. Au niveau des données, mon mac devrait donc se trouver au point ou il était mardi dernier. Et bien non, des fichiers ont disparus, je ne comprends pas...

Et oui, un truc incompréhensible, les sauvegardes time machine de jeudi ont disparu, elles commencent à mercredi et son incomplètes, c'est fou..

Dernière édition:
Quel est le contenu actuel du dossier Musique ?

Tu n'aurais pas un dossier iTunes ET un dossier "iTunes-Old" ?

non, je n'ai qu'un seul dossier Itunes music dans musique.

mais je devrais pouvoir retrouver des vieux dossier Itunes music dans mon historique time machine, mais ils sont modifiés. Mon problème reste que je ne comprends pas comment une sauvegarde Time machine puisse se modifier toute seule.

Je ne crois pas au paranormal, il y a une explication logique, mais elle me dépasse. Apriori je n'ai perdu que des dossiers "ludiques" des mp3 de la musique et des photos aussi qui ont disparu de l'historique.

Je suis graphiste sur mac et tout mes dossiers boulots sont là, donc c'est chiant d'avoir perdu de la musique, mais pas grave.

Mais je comprends pas comment une sauvegarde time machine peut se modifier toute seule, ça m'inquiète:confused:

non, je n'ai qu'un seul dossier Itunes music dans musique.
Le dossier "iTunes", et le dossier "iTunes Music", ce n'est pas la même chose.

Alors, de quoi parles-tu ?

Quant aux modifications spontanées d'anciennes sauvegardes Time Machine, je n'y crois pas.
(disons que je n'ai pas envie d'y croire :) )

Mais je comprends pas comment une sauvegarde time machine peut se modifier toute seule, ça m'inquiète:confused:
d'un autre coté les sauvegardes TM se modifient en permanence
( ajout des modifs, purge des sauvegardes transitoires à cadence régulière voire effacement d'anciennes archives si besoin de faire de la place)

il y a divers possibilités
fichiers de fonctionnement TM corrompus
qui auraient fait sauter une partie des archives
ou
qui n'auraient jamais sauvegardé correctement un dossier
ou
un réglage avec des exclusions ( volontaires ou pas)

un souci d'indexation ( sur disque externe ET interne)

(peut etre que ces fichiers sont là mais avec un statut changé, autre dossier ou passés en invisibles par exemple)

le couac es dropbox est un autre signe

par ailleurs il y a eu ce passage à l'apple store suite à constat d'anomalie sur le mac donc potentiellement avec le disque interne
si le disque interne a un souci le fonctionnement de TM ou les indexations ou écritures ( dd interne et externe) peuvent en être des victimes

Prends moi pour un fou si tu veux, mais mon historique time machine s'est modifié. par exemple ma sauvegarde du 25 novembre n'est plus comme elle était hier (car j'ai été récupéré un fichier mp3 d'un album que j'ai inséré dans mon mac le 25 novembre).

donc hier matin, dans ma sauvegarde du 25 novembre j'ai été cherché un mp3, qui se trouvait dans le dossier Utilisateur/Thierry (c'est mon nom)/public/Boite de dépôt.

depuis ma réinstallation d'hier, si je retourne dans mon historique time machine au 25 novembre
donc Utilisateur/Thierry/public/Dropbox (et non plus Boite de dépôt. c'est maintenant en Anglais) et bien le dossier est vide ?:confused:

sinon le dossier Itunes dont je parle, c'et quand je vais dans la maison (Thierry chez moi)/Musique/Itunes/Itunes music.

en passant ce serait pas Drop Box?
(en 2 mots)
car ceci n'est ni plus ni moins que le vrai nom de la boite de dépot ( l'OS parle qu'anglais, le reste c'est du maquillage en langues divers)
si c'est que ca rien de dramatique

( je croyais que tu parlais de "dropbox "le nuage)

Si c'est drop box en deux mots ! ce n'est pas le nuage.

Que ça soit écrit en Anglais et non en Français, ça ne me dérange pas, ce qui me dérange c'est que le contenu a été modifié, et je comprends pas d'ou viens ce changement.

je ne comprends pas pourquoi ré-installer une système sur mon mac un 5 décembre modifie tout l'historique de time machine.

il a du sûrement se passer quelque chose quand j'ai fait migrer les données, mais quoi ? et pourquoi ça affecte principalement (pour ce que j'ai pu en vérifier jusqu'à présent) les fichiers mp3 ?

Après ce passage à l'apple store et la reinstallation du système a effectivement permis à mon ordi de re-fonctionner normalement, la lenteur a disparu, mais malheureusement des fichiers aussi. Je me répète stupidement mais je comprends pas pourquoi des fichiers ont disparu de mes sauvegardes time machine...

Ton système a été corrompu à un moment : il a fallu le réinitialiser et le réinstaller.
Et il a sauvegardé sur Time Machine pendant ce temps : il a donc écrit des sauvegardes aussi corrompues que le système.

Alors, peut-être suffit-il de réparer le Disque sur la partition de sauvegarde ? (avec Utilitaire de Disque ; je commencerais par Vérifier le Disque avant de le Réparer, même si c'est habituellement très long à chaque fois)

Autre possibilité : entrer dans l'espace de TM, remonter aux dates de sauvegarde du disque corrompu, et demander à chaque date la suppression de cette date (avec le clic droit, sans sélectionner un élément dans la fenêtre).

Un pro devrait avoir deux sauvegardes (TM et un clone) sur deux disques externes distincts. :zen:

J'ai réparé mon disque de sauvegarde avec l'utilitaire, tout est normal.

Je renonce donc à rechercher l'explicitation, après une journée d'utilisation il semble que ce problème de time machine qui a changé, n'a bien affecté en partie que les mp3.
Et pas uniquement ceux qui se trouvait dans le dossier itunes music, également d'autres que je n'avais pa encore importé dans itunes qui était dans mon dossier boîte de dépôt (devenu drop box dans toutes les historiques).
Il faut savoir que mon imac, qui a un an, ne possède pas de lecteur CD ni de prise d'entrée casque. Donc je me sert de mon macbook pro, qui a 4 ans, et donc un lecteur de CD et une entrée casque. Pour enregistrer des vinyles (grâce à l'entrée son prise casque) et importer des CD grace au lecteur. Puis après je dépose mes mp3 en réseau sur ma boite de dépôt de l'imac.

Je ne sais pas si ce détail à un rapport avec mon problème, probablement pas, mais ça explique que j'avais des mp3 ailleurs que dans mes dossiers itunes et je ne comprends vraiment pas pourquoi dans mes sauvegardes time machine les mp3 ont disparu pour moitié quelque soit les dossiers ou ils se trouvaient, ça restera un mystère. Pourquoi les sauvegardes time machine ont changé entre le moment ou j'ai débranche mon mac pour l'emmener à l'apple store et le moment ou je fais la migration quand je le l'ai réinstallé

Je sais que ça a l'air impossible, mais cela ne l'est pas, le problème ne peut venir que du moment ou j'ai migré les donnés, mais qu'est ce qui c'est passé, je ne le saurai jamais. je vous remercie pur vos explications et je vais donc songer à faire DEUX SAUVEGARDES maintenant...

je penche pour une corruption
(et ca peut etre une corruption coté indexation)

on ne sait rien de ce qu'a fait exactement l'Apple store ( à part réinstaller le systeme , ce qui peut se faire de manieres très divers, de simplme reinstall à refonte à fond de TOUT , disque reformaté etc)

en tous cas un signe d'install booof ( ou de souci avec le disque ou le mac) c'est le coup de boite de dépot qui porte son vrai nom ( drop box) bien qu'en interface francaise

rien ne t'empêche de faire un CMD R /réinstaller OSX

mais avant, verifier réparer permissions ET disque

et si tu as des outils genre techtool pro drive genius , diskwarrior , les faire bosser

Le gars de l'Apple store a vérifié mon ordi, m'a dit que tout allait bien, que les problèmes de lenteur ne venait pas du matériel.

Il m'a demandé si j'avais une sauvegarde time machine, j'ai dit oui.

Il ma donc re-formaté le DD et ensuite re-installé un système (mavericks, je suis pas chaud pour Yosemite) et il m'a dit ensuite de me migrer les données d'après ma sauvegarde... la suite vous connaissez.

Les problèmes de lenteur ont disparu comme je l'ai indiqué, j'ai pas tout perdu.

Après réinstaller une nouvelle fois le système en ligne, ça va m'obliger à mettre Yosemite, je vais pas avoir le choix, et je suis pas chaud, je préfère attendre.

Après réinstaller une nouvelle fois le système en ligne, ça va m'obliger à mettre Yosemite, je vais pas avoir le choix, et je suis pas chaud, je préfère attendre.
pas du tout !
on peut parfaitement réinstaller l'OS qu'on a
c'est d'ailleurs le reglage du CMD R qui remet l'OS INSTALLE

et mêmes les autres méthodes le permettent
voir les sujets déjà là dessus

pas du tout !
on peut parfaitement réinstaller l'OS qu'on a
c'est d'ailleurs le reglage du CMD R qui remet l'OS INSTALLE

et mêmes les autres méthodes le permettent
voir les sujets déjà là dessus

J'ai donc ré-isntaller Mavericks grâce à cette manoeuvre (merci:up:) Rien n'a changé, j'ai toujours pas retrouvé des fichiers manquants et ma boîte de dépôt s'appelle toujours Drop Box.

Un détail qui a peut être son importance, au moment de la réinstallation, on me demande mon identifiant apple avant de commencer, et là, mon clavier était devenu un clavier anglais, mon id étant une adresse e-mail j'ai galèré pour trouver la touche qui correspond à @. Peut-être que Mavericks n'est plus dispo qu'en "version anglaise" ce qui peut peut être expliquer mon problème de Time machine. Je m'excuse si je raconte n'importe quoi:(. Mais je voulait signaler ce truc

Normalement, dans Recovery (CMD R), tu as un petit drapeau en haut et à droite de l'écran (dans la barre des menus) pour changer le clavier.

Je tenterais encore deux petites choses avant de renoncer :
- afficher les fichiers invisibles (avec Onyx ou le Terminal),
- parcourir les sauvegardes TM via le Finder (au lieu d'entrer dans l'espace intergalactique).

Après, comme j'ai acheté DiskWarrior (100$), je le lancerais sur mon disque de sauvegarde, juste pour tenter une dernière chose.

SI tu as installé mavericks ET repris des reglages d'anciens comptes,
certaines bizarreries de nom (en anglais) pourraient s'expliquer

le compte invité mavericks il a quoi comme interface? anglaise ou fr?
nom de boite depot sur ce compte?

Bonjour

J'ai redémarré en invité, la boite de dépôt s'appelle toujours Drop box.

Je pense, cela dit, commencer à comprendre d'ou vient le problème, même si je ne le comprends pas.

Déjà, j'ai constaté, que ce problème de donnés perdus n'avait pas affecté que mes mp3. En fait il a affecté des fichiers qui se trouvaient soit sur le bureau, soit dans ma boite de dépôt, soit dans musique. Je n'ai perdu aucun document qui se trouvaient directement sur mon disque dur, c'est à dire des documents ou je ne passe pas par ma maison "thierry" pour y accéder.

J'ai parcouru avec le finder mes sauvegardes time machine. Ça commence au 31 octobre, il y en a 4 ou la boîte de dépôt est encore écrite en Français jusqu'au 9 novembre, et j'ai récupéré pas mal de fichiers disparus dans cette sauvegarde :rateau:mais pas tous.

Ensuite à partir du 11 novembre, cela passe en Anglais, utilisateur devient users, boite de dépôt devient drop box.

Il s'avère qu'entre ces deux dates, suite à un passage sur ce forum pour un problème dans mail, j'avais redémarré en créant une nouvelle session, nouveau nom d'utilisateur, juste pour faire des essais avec un mail propre suite à des problèmes de lenteur. Ensuite je n'ai plus jamais utilisé cette session, mais je ne l'ai pas supprimé.

Vendredi au moment de ma migration, je n'ai pas cliqué sur récupérer les éléments de cette session, vu que je 'y ai jamais rien fait, je pense que le problème vient de là ! Pourquoi j'en sais rien.

Statut
Ce sujet est fermé.