Hopolà!! Adobe change de politique.

Le markzware tool dont tu parles pourrait être intéressant s'il fonctionnait dans l'autre sens (permettre d'ouvrir un fichier Xpress récent avec un xpress ancien) car dans le sens "u xpress récent peut enregistrer vers un très ancien", faut pas rêver : Les pirateurs qui ont des xpress flambants neuf (version .0 la plupart du temps car ils n'osent pas faire les mises à jour) ne vont pas investir dans une xtension.
Les indépendants peuvent peut-être investir dans les versions récentes des CS et xpress (et encore, j'aimerai leur avis) mais en tant qu'employé d'une grosse boite, on peut toujours réclamer, on reste avec un poste CS4 et un QXP8 et le reste en CS3 et QXP7 et il faut faire avec.
Maintenant pour ouvrir les AI.eps qu'on reçoit, on doit les ouvrir dans acrobat et les exporter en PDF et les récupérer dans AI, avec le risque qu'on connaît sur la colorimétrie.
 
Je vois mal un éditeur développer une xtension pour une version ancienne d'un logiciel, ils ne pourraient pas compter sur l'aide des devs et à priori ceux qui n'investissent pas dans les mises à jour feraient sans doute pas de bons clients :D

---------- Nouveau message ajouté à 12h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h29 ----------

La location pour ceux qui bossent dans les grosses boîtes c'est sûrement la solution pour avoir des logiciels à jour
 
Mettre l'obligation d'update sur le dos du piratage... mouais.
Malheureusement, et tu peux dire "mouais", ça m'est arrivé assez souvent d'être obligé de mettre à jour mes softs pour ouvrir des fichiers fait avec une dernière version piratée.



Qu'il y ait des professionnels qui piratent et qui ont la dernière version disponible, c'est un fait, mais il ne doit quand même pas y en avoir des masses ('fin j'espère). 50% de hors la loi avec risque de contrôle et tout:eek:.
Au moins 50% des fichiers reçus, oui... j'ai connu des agences qui tournaient entièrement et uniquement avec des softs piratés... la plupart des graphistes indés avec qui j'ai bossé avaient des softs piratés (et certains m'ont même très gentiment proposé de me les donner pour que je puisse ouvrir leurs docs !!!)... et la brèle qui se prend pour une graphiste indépendante qui m'a remplacé pour certains boulot depuis que je suis parti travaille aussi sur des softs piratés...


Quand aux contrôles, en 18 ans de PAO dans une imprimerie, officielle, inscrite dans les Pages Jaunes à la rubrique "Imprimeurs", donc facile à repérer et/ou à répertorier pour y effectuer un contrôle, je n'ai JAMAIS eu de contrôle...
... alors pour un petit indé au fond de sa campagne d'un département de province, le contrôle est plus une vue de l'esprit, voire même un concept abstrait, plutôt qu'un véritable risque ou une quelconque menace !!!



Ceci dit, en parlant de contrôles, je rappelle que la fameuse BSA n'est qu'une association non-gouvernementale qui n'a absolument AUCUN pouvoir légal, et que si un prétendu "agent" du BSA vient frapper à votre porte, il n'a aucun droit d'entrer chez vous ou dans votre entreprise sans votre accord...
... et que si malgré tout il réussi à entrer au bluff*, vous avez le droit de le virer manu-militari et même vous pouvez porter plainte pour violation de propriété privée...


* les "agents" du BSA ont la fâcheuse réputation d'utiliser l'intimidation et autres menaces auprès des employés pour forcer les portes des entreprises... ça fait partie de leurs méthodes habituelles...
 
Dernière édition: