Utilitaires Horodater une capture d'écran

pas cnrv

Membre actif
30 Janvier 2008
616
13
d'ici....et là
Bonjour,

Avez-vous connaissance d'une application (ou d'une astuce) qui permettrait d'authentifier une capture d'écran par horodatage ?

Bien entendu il est toujours possible d'ajouter la date et l'heure sur une capture d'écran après qu'elle a été prise, mais du coup cela ne constitue pas une véritable authentification de l'horodatage.

Sur un site j'avais qu'on parlait de ScreenGrab, une extension pour Firefox, mais d'une part en tant qu'extension de navigateur son usage est sans doute limité aux copies d'écran de pages web, et de toute manière cette extension ne semble plus disponible.

Merci par avance pour vos réponses et suggestions.

Bonjour,

Avec un script action de dossier, tu peux renommer automatiquement tes capture d'écran avec la date...
Voir ce post: Numérotation cohérente des captures d'écran

Ou simplement définir le nom par défaut (ajouter la date) avec l'application ONYX

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: magicPDF
Qu'entends-tu précisément par "authentifier par horodatage" ? A priori, une capture d'écran est horodatée, comme on peut le voir dans Aperçu en demandant l'affichage de l'inspecteur (menu "Outils").

• J’aime
Réactions: Gerapp38
Bien entendu il est toujours possible d'ajouter la date et l'heure sur une capture d'écran après qu'elle a été prise, mais du coup cela ne constitue pas une véritable authentification de l'horodatage.
Bonjour,
Tu parles de certifier, mais on peut difficilement assurer une valeur juridique, car même en capturant tout l’écran en incluant la date et l’heure du Mac en haut à droite, même en affichant une fenêtre avec la date et l’heure issue d’un serveur ntp, ça peut être bidonné, donc pas authentifiable.
Il existe une solution d’horodatage (et localisation) certifié de photos prises avec un iPhone (Horodaty) que j’ai vu récemment utiliser par un archi pour ses levées de réserves sur chantier, mais cela ne convient sans doute pas à des copies d’écran Mac.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour
Pour que ça ait une valeur légale il faut enregistrer la capture en PDF et signer numériquement le PDF (je parle d'une vraie signature numérique, pas d'ajouter un tampon ou une image représentant une signature).
Acrobat Reader et Foxit Reader offrent quelques signatures gratuitement (5 par mois de mémoire), si tu as besoin de plus il faut payer.
Voir aussi Docusign.

• J’aime
Réactions: baron
Finalement on ne sait pas quel est le besoin exact…
Les signatures énumérées (Acrobat, Docusign…), c’est bien, mais je pense que cela n’empêche pas de manipuler soi-même une image avant de la « signer » (il faudrait effectivement qu’un huissier soit présent pour empêcher la manipulation préalable), mais effectivement après signature, personne d’autre ne peut apporter de modifications.

Désolé d'avoir manqué de précision dans la description du besoin.

L'idée est d'apporter un début de commencement de preuve d'un élément à un instant donné.

Par exemple, je fais une commande sur un site web, l'article me plait, et il est indiqué être dispo en stock.
Là je fais une capture d'écran "authentifiée", puis je passe ma commande.
Puis, pas de bol, une fois la commande passée, et le paiement effectué, j'apprends que l'article n'est plus dispo en stock et qu'il n'y aura pas de réappro avant ???? Bref l'affaire tourne au vinaigre, on me raconte des sornettes sur le stock, et qu'en fait j'aurais même pas pu faire ma commande, que c'est un bug, blablabla
Et bim, je sors ma copie d'écran "authentifiée", et les choses prennent une autre tournure, beaucoup plus conciliante.
Dans le même genre une copie authentifiée des conditions générales de vente de ce site, m'est utile, de manière à ce que l'on ne m'oppose pas une disposition qui n'existait pas lorsque j'ai fait ma commande, et qui a mystérieusement été ajoutée après que j'ai signalé mon problème (genre des frais de retour qui ont été ajoutés).

je vous accorde que cela fait un peu parano, mais ce n'est qu'un exemple.

Pour des copies de pages web, j'utilise souvent la version gratuite de l'extension Nimbus pour Firefox. Il y a justement une possibilité d'ajouter des infos systèmes, mais:
1- ces données systèmes n'incluent pas la date et l'heure
2- cette fonctionnalité ne fonctionne finalement pas, réclamant une connexion à un serveur Nimbus, dont j'ignore comment on s'y connecte

j'espère que cela est plus clair, et vous permettra d'avoir des idées (à part d'être copain avec un huissier)

• J’aime
Réactions: Artyom
Déjà, ne pas commander sur des sites douteux ça peut aider.
Ensuite je n’ai jamais vu des pratiques comme tu les décris, qui tiennent purement de l’escroquerie.

Et surtout, même avec une capture d’écran de tout ce que tu veux, ils peuvent totalement t’envoyer bouler dans tout les cas. Du coup je ne vois pas trop à quoi ça servirait.

Et ils peuvent t’envoyer bouler parce que oui, bien entendu que ça ne vaut rien (vu que ça n’as aucune existence LEGALE. Une image est falsifiable tellement facilement, et c’est pour ça que les huissiers existent.

• J’aime
Réactions: magicPDF
Tout de même, cela m'est arrivé assez souvent de commander un article, affiché comme "disponible" ou "en stock", et de recevoir ensuite une notification pour me dire que l'article n'est plus disponible. C'est assez pénible. Il s'agissait chaque fois de grands sites d'e-commerce bien connus (pas de marketplace, pas de vendeurs tiers) et pas de sites douteux. Je suppose que c'est à cause de l'inventaire qui n'est pas toujours fait en temps réel, voire pas bien organisé du tout.
En général, je parviens à obtenir un remboursement intégral, mais il n'est pas exclu que certains sites proposent seulement un "bon d'achat", ce qu'on appelait de mon temps un "avoir". Et là tu l'as dans l'os ! En insistant et avec quelques termes de loi bien placés, j'arrive toujours à obtenir remboursement avec les rares récalcitrants.

Donc je comprends parfaitement la demande de notre ami. En revanche, c'est bien vrai qu'aucune image n'aura de valeur légale ou même juste persuasive pour l'interlocuteur.

• J’aime
mais il n'est pas exclu que certains sites proposent seulement un "bon d'achat", ce qu'on appelait de mon temps un "avoir".
Tout ceci est déjà encadré par des lois. Le vendeur est dans l’obligation de pouvoir te rembourser sur ton moyen de paiement avec lequel tu as payé. Donc exit les bons d’achats si tu ne veux pas.

Oui des fois ça peut arriver un défaut de stock, mais agiter un papier ne changera rien et ne fera pas apparaître du stock non plus… donc je vois pas bien l’intérêt.

Comme dit, à partir du moment où tu peux être remboursé ben c’est bon quoi…

Sur un bon site marchand, tu n’es débité qu’à l’envoi du produit commandé. Sur Amazon, tant que la commande n’est pas partie, tu as possibilité d’annuler. D’ailleurs, cela t’es proposé lorsque le délais de livraison devient trop long par rapport à ce qui était initialement annoncé (signe généralement que le stock n’a pas suivi). Cela m’est arrivé deux trois fois. La dernière avec un Blu-ray Disc en précommande. À la date prévue, rien reçu et le délais annoncé passe à trois mois. J’ai annulé et commandé à la Fnac qui l’avait disponible.

Tout de même, cela m'est arrivé assez souvent de commander un article, affiché comme "disponible" ou "en stock", et de recevoir ensuite une notification pour me dire que l'article n'est plus disponible. C'est assez pénible. Il s'agissait chaque fois de grands sites d'e-commerce bien connus
Ça m'est arrivé une fois avec un des plus grands vendeurs européens de pièces détachées pour motos (qui a aussi une boutique physique).
J'ai été remboursé sans histoire mais ça m'a fait perdre 6 semaines.

Ah mince, toute cette digression sur les sites marchands, etc. m'éloigne du sujet initial. Je n'avais donné cela qu'à titre d'exemple, puisque cela m'était réclamé.
Dommage.
C'est un forum, pas une hotline de SAV. Il est naturel que la conversation diverge parfois, c'est le propre d'un forum (au sens premier du terme). Cela ne veut pas dire qu'on ne veut pas t'aider.
De plus, ton exemple n'a pas servi ta demande, car une capture d'écran ou une image avec une date ne prouve rien légalement, et il en faut plus pour faire peur à une équipe commerciale. Seul un constat par huissier a de la valeur. Or, si on reste dans ton exemple, c'est absurde, car au moment où tu commandes, tu ne sais évidemment pas qu'il y a rupture de stock et que le produit n'est en réalité pas disponible (que cela soit volontaire ou non de la part du vendeur ne change rien à l'équation).
À mon sens, tes réclamations seraient plus pertinentes si tu t'appuyais sur quelques textes de lois relatifs à la protection et aux droits du consommateur (délai de rétractation, etc.). Un domaine que je connais peu, mais c'est à mon avis là que tu trouveras les arguments qui te manquent.

J'ai pas pris l'endroit pour une hotline de SAV...mais bon!
Bref, c'est moins ma demande que la manière dont je l'ai "justifiée" qui crée un blocage.

Je vous donne un autre exemple, concret, réel, et vécu il y a peu de temps.

Je dois faire une réservation de billet d'avion. Le prix s'affiche, je fais une copie d'écran. Je poursuis la procédure, où je dois choisir des options, etc. Dans l'entre temps un évènement imprévu m'oblige d'interrompre le processus. Je reviens une heure plus tard, et impossible de poursuivre "la session a expiré".

Donc je recommence depuis le début, j'indique mes paramètres du voyages, etc. et j'arrive sur la même page avec les différents tarifs proposés: ben je vous le donne en mille, la formule que j'avais choisi une heure plus tôt vient de prendre 160€ d'augmentation.

Appel au service client, à qui j'indique pouvoir fournir la copie d'écran...et là très gentiment on m'avoue qu'il y a effectivement un souci. Bon ma copie d'écran n'était pas horodatée, mais cela aurait été utile si j'avais eu à devoir contester cette variation tarifaire anormale. (je précise que j'ai finalement eu mon billet au premier tarif qui m'avait été présenté).

Tu as juste découvert le fonctionnement déjà très documenté des compagnies aériennes (et d'autres moyens de transport)
C'est leur fonctionnement, et les prix varient en fonction de l'offre et de la demande et de la réservation etc... ta capture d'écran même avec une date dessus, ne servira de toute manière à rien, les prix sont comme souvent, bloqués pendant "une session" de temps, histoire que tu fasses ta réservation, mais peuvent être différent pour quelqu'un qui regarde à coté de toi sur son propre ordinateur.
Et oui, ils utilisent cette technique de vente :
"j'augmente le prix 1h après pour qu'il achète, comme ça l'acheteur va se dire que 1h d'après si il achète pas maintenant ça sera encore plus cher..."

Donc je recommence depuis le début, j'indique mes paramètres du voyages, etc. et j'arrive sur la même page avec les différents tarifs proposés: ben je vous le donne en mille, la formule que j'avais choisi une heure plus tôt vient de prendre 160€ d'augmentation.

Appel au service client, à qui j'indique pouvoir fournir la copie d'écran...et là très gentiment on m'avoue qu'il y a effectivement un souci. Bon ma copie d'écran n'était pas horodatée, mais cela aurait été utile si j'avais eu à devoir contester cette variation tarifaire anormale. (je précise que j'ai finalement eu mon billet au premier tarif qui m'avait été présenté).
Même avec une copie écran horodatée tu n'auras jamais gain de cause. Tous les sites de vente en ligne modifient quasiment tous les jours leurs prix. S'il n'y avait qu'eux, passe encore, mais lorsque tu fais tes courses, tu n'as jamais remarqué une personne avec un ordinateur portable qui traine dans les rayons ? Que fait-elle ? Elle est dépêchée par une enseigne concurrente pour noter tous les prix d'un produit donné et qui le lendemain va réajuster ses propres prix en proposant pour le même produit 1 centime de moins. Pour l'essence c'est la même chose, le prix fluctue tous les jours. Est-ce que tu as déjà commandé des billets de train ? La SNCF est la championne hors catégorie et détient la médaille d'or de la rapidité pour changer ses tarifs juste après un quota de commandes atteint.

Pour revenir à la base, toute copie écran faite dans macOS est bien horodatée comme mentionnée en réponse #3. Que veux-tu de plus ? Le légendaire logiciel d'entretien Onyx te permet aussi un horodatage à ta convenance. Mais bon, une copie écran ne fera jamais foi hormis ce qui est mentionné en réponse #6.

• J’aime
C'est connu : les compagnies aériennes augmentent le prix du billet quand on consulte plusieurs fois depuis le même PC ou la même connexion.
C'est évident quand on se connecte dans 2 endroits différents ou sur des machines différentes. On peut feinter avec TOR, parfois.
Encore une fois, l'exemple est mal choisi... Mais peu importe, tu n'es pas tenu de justifier ta demande ! Là n'est pas le problème. La réponse à ta question est simple : non il n'y a pas de moyen d'horodater une capture d'écran de façon à constituer un argument valable, sauf à convoquer (et payer) un huissier constateur.

Une capture d'écran effectué avec l'outil de MacOS (sobrement nommé "Capture d'écran") inclut la date et l'heure dans le nom du fichier et dans les méta-données, sans compter date et horloge système en haut à droite. C'est déjà pas mal.

Sinon, tu peux te prendre en photo devant ton PC avec un journal du jour, comme les kidnappeurs dans les vieux films... :sweat_smile: