Safari : accès à certains sites impossible

stefhan

Membre actif
Club iGen
1 Septembre 2003
202
35
Dijon & Le Mans
stefhan.com
Bonjour,

Ce sujet a déjà été abordé sur ce forum mais aucune solution apportée ne fonctionne.

En effet, sur mon iMac où macOS Mojave a été réinstallé proprement, Safari butte sur certains sites (MacG, Twitter, Apple Support, etc.). Et ce à n'importe quel moment, que ce soit le jour ou l'heure.

Aujourd'hui c'est qui trinque comme l'atteste la capture d'écran jointe. Ce matin, ça marchait impeccable et tout d'un coup, à la pause-café, il n'est plus possible d'y accéder depuis Safari :

Capture d’écran 2019-10-04 à 11.57.15.png

Même symptômes que certains dans ce forum : la barre de progression s'arrête, la roue multicolore tourne sans cesse, etc.

Au niveau des specs (mais le problème existait déjà avant) :
- iMac 27 pouces fin 2012 / 8 Go RAM DDR3 / NVIDIA GeForce GTX 675MX 1 Go ;
- macOS Mojave 10.14.6 (18G103) réinstallé et mis à jour ;
- Safari 13.0.1 (14608.2.11.1.11) avec aucune extension et aucun proxy d'activé, cache vidés, cookies désactivés puis resynchronisés avec iCloud, etc.

Capture d’écran 2019-10-04 à 11.57.28.pngCapture d’écran 2019-10-04 à 12.00.32.png

Firefox et Chrome ne rencontrent jamais ce problème (sauf le cas pour l'Apple Support où tous les navigateurs ne pouvaient y accéder). Une autre fois, c'était Facebook qui faisait des siennes mais je ne sais pas si c'est le même problème.

facebook-somethingwentwrong.png

Cela me pénalise dans mon travail car Safari est configuré avec certains comptes, Firefox et Chrome d'autres comptes et ça me gonfle de devoir déconnecter et reconnecter juste pour une info. Surtout que je gère divers sites donc à chaque fois, divers identifiants & mots de passe. Très pénible.

Je rencontre les mêmes soucis sur d'autres sessions et sur l'autre iMac de production, même caractéristiques techniques que celui sur lequel je vous écris, mais étonnamment... pas sur les mêmes sites (!!).

Je ne sais pas quoi faire.
 
  • Désactiver les cookies n'est pas forcément une bonne idée, les supprimer oui.
  • Que dit Malwarebytes ?
  • Javascript est activé ? Si non, active le et vois.
  • As-tu activer le signalement des sites frauduleux ? Si oui, décoches et vois.
  • As-tu une autre partition de démarrage avec une autre version de MacOs et de Safari pour voir si c'est pareil ?
  • As-tu testé en mode sans Echec (démarrer avec la touche Majuscule enfoncé juste au moment du démarrage)?
  • As-tu un portable Mac (parce que transporter un iMac est moins facile) ? Pour tester 2 points de connexions différents (par exemple un au travail et un chez toi).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: stefhan et litobar71
sans bloqueurs de pub c'était un peu pareil chez moi
la temps que les pubs se chargent safari moulinait grave et parfois se bloquait
installation de Wipr et tout va bien
 
En testant via un compte invité, as-tu le même problème ?
Cela permet bien d’avoir une configuration par défaut, n’est-ce pas ?

Sur ta première capture, Safari semble être en train de charger la page. Peut-être une pub qui te bloque tout ?
 
sans bloqueurs de pub c'était un peu pareil chez moi
la temps que les pubs se chargent safari moulinait grave et parfois se bloquait
installation de Wipr et tout va bien

Et le contraire aussi.
Si tu as un bloqueur de pub essaies sans. Car certaines pages ne s'affichent pas car la pub ne peut s'afficher et reste donc bloquée sans finir de charger le reste de la page. Sur certain site l'affichage des pubs sont "obligatoire", parfois uniquement par période sinon la lecture du reste du code de la page ne se fait pas. Sans compter une éventuelle faille sur webkit qui justement peut bloquer le chargement de n'importe quelle page si vous interdisez le pop-up publicitaire de s'afficher (mieux vaut dégainer).
Donc voir également du côté des pop-up. Bien souvent à vouloir bloquer les pubs, les pop-up, vous ralentissez l'ouverture voir l'impossibilité d'ouverture des pages. Il est toujours préférable de jouer de la gâchette pour être sur de lire un contenu. Parfois un pop-up s'ouvre mais est en arrière plan et vous ne le voyez pas et peut ralentir l'ouverture d'une page, c'est là où il faut dégainer un coup de mission-contrôle (2 Tapes sur la souris) et un Clic sur la croix de la fenêtre pour fermer le pop-up (ou plus rapide Command+W), même si il n'a pas fini de se charger (au contraire d'ailleurs).
Et oui c'est une question d'habitude. Plus je me passe d'assistants fainéants ou trop zélés et mieux mon environnement et sa réactivité me remercie... encore faut-il avoir l'habitude et s'être crée des réflexes (inhibés par les assistants de tout poils de chat :D).
 
Dernière édition:
Encore et toujours ce problème : sur Safari, twitter et youtube rament terriblement !

Impossible de surfer tranquillement sans vider la cache, effacer les cookies, etc. plusieurs fois par jour pour seulement utiliser Twitter ou YouTube.

Personne ne rencontre ce problème !?

Côté technique :
- macOS : 10.14.6 (18G1012)
- Safari : 13.0.3 (14608.3.10.10.1) sans extension
- iMac (27 pouces, fin 2012) 3,2 GHz Intel Core i5 avec 8 Go 1600 MHz DDR3

Sur Chrome, aucun problème.
Toutes versions confondues (dont aujourd'hui : 78.0.3904.108 64 bits)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-11-22 à 12.48.19.png
    Capture d’écran 2019-11-22 à 12.48.19.png
    5,8 KB · Affichages: 268
Dernière édition:
S’il n’a pas de pb avec Chrome, cela n’est pas lié à la bande passante. Dans Chrome, utilises-tu des extensions ? Certaines publicités pourraient être la source de ce type de pb
 
Pour répondre à pouppinou,
  • Désactiver les cookies n'est pas forcément une bonne idée, les supprimer oui.
    Oui supprimés.
  • Que dit Malwarebytes ?
    Rien, aucune menace détectée.
  • Javascript est activé ? Si non, active le et vois.
    Oui toujours activé.
  • As-tu activer le signalement des sites frauduleux ? Si oui, décoches et vois.
    Oui activé mais pas testé désactivé. Et honnêtement, j'ai pas trop envie par sécurité...
  • As-tu une autre partition de démarrage avec une autre version de MacOs et de Safari pour voir si c'est pareil ?
    Le problème rencontré est le même sur les 2 iMac de production (2012) au boulot et mon iMac personnel (2009) à la maison.
  • As-tu testé en mode sans Echec (démarrer avec la touche Majuscule enfoncé juste au moment du démarrage)?
    Non pas encore effectivement.
  • As-tu un portable Mac (parce que transporter un iMac est moins facile) ? Pour tester 2 points de connexions différents (par exemple un au travail et un chez toi).
    Oui testé chez d'autres personnes car je transporte mon iMac chez mes clients ;-)
Pour répondre à peyret,

  • Opérateur : SFR
  • IPv4 : actif
  • IPv6 : non disponible
  • Réception : 180 Mb/s (moyenne 170 Mb/s)
  • Envoi : 39 Mb/s (moyenne 37 Mb/s)
  • Latence : 22 ms minimum (moyenne 23 ms)

Pour répondre à ecatomb, oui j'utilise Chrome avec :
  • Adblock Plus - bloqueur de publicités gratuit
  • Awesome Screenshot: Screen Video Recorder
  • Page Captures d'écran Web - Fireshot

En espérant vous apporter les éléments pour tenter de résoudre le problème.
 
Dernière édition:
Je t’aurais conseillé de faire un test avec uBlock origin mais il n’est plus compatible depuis Safari 13... En bloqueur de pub gratuit je ne sais plus trop ce qu’il y a...

Tu peux sans doute faire un test avec Ablock Plus qui doit exister aussi pour Safari et être gratuit. Si cela améliore ta situation, on aura trouvé la source du problème.
 
Tu n'es pas seul stefhan !

J'ai aussi ce problème depuis quelques temps, et souvent sur Twitter. Par contre chez moi supprimer les cookies du site débloque généralement le problème. À l'instant j'avais encore Twitter en rade, et en supprimant son cookie c'est revenu. A une époque twitter.com ne voulait jamais fonctionner, mais mobile.twitter.com oui (alors que les deux affichent la même chose depuis un moment). Là je me rends compte Youtube ne veut plus se charger non plus, alors que je n'ai jamais eu le soucis. Je peux même relancer une vidéo qui est resté ouverte dans un autre onglet sans problème.

Le soucis est sur un iMac mi-2010 en 10.13.6 et Safari 13.0.3. J'ai AdGuard (ma seule extension), mais activé ou pas c'est pareil.
 
  • Snif
Réactions: stefhan
Ne pas hésiter à tester dans une autre session, idéalement dans la session Invités, pour voir comment ces sites se comportent sous Safari.
 
Par contre chez moi supprimer les cookies du site débloque généralement le problème (...)
C'est ce que je fais plusieurs fois par jour (ça fait partie de mon métier, web, réseaux, vidéos tout ça...) et c'est super relou.

En général, quand je poste un truc ici, c'est que j'ai déjà pas mal essayé avant de réagir au désespoir :arghh:
 
J'ai testé la session invité, et youtube s'affiche sans problème. C'est donc bien un soucis de cookies ou autre données propres à la session.

Par contre en revenant sur ma session, elle est complètement pétée : tout est surligné en rose…
 
  • J’aime
Réactions: moderno31