Mon but est d'être précis : quand j'ai et que j'utilise, je sais exactement à quoi m'en tenir. Dans le cas contraire, je me sers de ma mémoire et de Google, donc je ne peux assurer que ce que je dis fonctionne chez moi.
Il n'y a pas de malignité ni de vision négative, plutôt neutre.
Le fond de ma pensée est que je suis toujours un peu déçu par ce programme, en raison de choix initiaux que je ne partage pas. A contrario, je trouve que c'est une excellente chose que ce programme existe, soit maintenu et amélioré et vive sa vie comme alternative multi-plateforme à MS Office.
Si je ne l'utilise pas beaucoup (sur mon iBook mais plus sur mon PowerBook) c'est que des éléments simples posent des problèmes avec MS Office : quand je peux me contenter de n'envoyer que des PDFs, je l'utilise, ou NeoOffice, sinon c'est MS Word.
Sur mon PB, je préfère NeoOffice car il est mieux intégré à Quartz donc plus facile au quotidien, gère sans problème les codages et on n'a pas tous les soucis inhérents à X11 (j'en ai un peu soupé de X11, depuis le temps que je l'utilise). De toutes façons, c'est dans l'ensemble le monde X11 que je n'utilise plus sous Mac OS X, ou rarement.
Je trouve que le travail effectué sur OpenOffice est digne d'éloge (vous travaillez dur) mais je garde, comme tout un chacun, ma propre idée sur le résultat.