Howto Installation d'OpenOffice.org et X11

En fait, j'ai beau taper quoi que ce soit dans le Xterm, je n'ai rien dans le menu applications....

Visiblement, c'est X11 qui ne fonctionne pas! mais, dans ce cas, comment ça se fait que j'ai Writer??
 
hello et bienvenue sur MacGe :coucou:

Pour répondre à certaines de tes questions :
- quand tu télécharges un disque virtuel (un machin en .dmg), normalement ton navigateur le "monte" tout seul (sinon il suffit de double-cliquer sur l'icone). Une fois monté, un disque virtuel est créé : tu ne peux rien y écrire mais tu peux en copier le contenu (ou faire un glisser-déposer). Pour le "démonter", tu prend l'icone du disque qui apparait sur le bureau et tu le glisses vers la corbeille (qui se transforme en bouton d'éjection). Autre solution de démontage : dans la fenêtre du Finder (l'équivalent de l'explorateur windows), tu peux voir apparaître un bouton d'éjection à coté du disque.
- pour OpenOffice, normalement il s'ouvre sous Writer (enfin c'est comme ça qu'il se lance chez moi). Si tu veux utiliser le tableur, tu dois, dans la fenêtre de Writer, utiliser le menu Fichier > Nouveau > Classeur et voili ;) Pas besoin de repasser par X11

j'espère avoir répondu à tes interrogations, sinon :rateau: reviens nous voir, on ne t'en veux pas d'utiliser windows :love: ...
 
Yesss!

Merci BEAUCOUP!!

J'ai foutu loin ce truc et, effectivement, ça fonctionnait....Puis je l'ai refermé et ça ne marche plus, j'essaie de redémarrer...

C'est compliqué ces Mac, c'est terrible!!!:D


....Voilà, c'est fait, ça refonctionne.....SUPER! Heureux qu'il est le gars!!! HEU-REUX!


Et la copine.....


Dire que je la vois après-demain, ça va être ma fête....Je t'en laisserai un morceau, LOL!
 
  • J’aime
Réactions: seblefou
Lorsque que je veux effectuer une sauvegarde, j'ai deux fois de suite le message d'erreur qui suit avant que cela ne fonctionne correctement jusqu'au prochain lancement de OOo

Erreur lors du chargement du BASIC document
file;///Applications/OpenOffice.org.1.1.3/Share/basic/WebWizard/script.xlb/:
Erreur générale
Erreur générale d'entrée/sortie
OK

Comment résoudre ce problème ?
Merci
 
ericb->maxenceul

Je sais qu'une entrée de bug a été créée sur le sujet, et cela devrait bientôt s'arranger. En attendant, est-ce que tu peux renommer ton répertoire .openOffice.org2 en .openoffice.org2_old et dire si ton problème s'arrange ?
Dans un terminal, cela donne :

cd (appui sur entrée)
mv .openoffice.org2 .openoffice.org2_old (appui sur entrée)

Ensuite, quand tu vas redémarrer OpenOffice.org 2, il faudra accepter de récupérer les réglages de l'ancienne version 1.1.3, qui doit visiblement être installée sur ton disque.

Ensuite, pour restaurer, toujours dans un terminal :

cd (appui sur entrée)
rm -rf .openoffice.org2 (appui sur entrée)
mv .openoffice.org2_old .openoffice.org2 (appui sur entrée)

...et tu retrouveras tes anciens réglages.

Note : si tu veux désinstaller une ancienne version comme la 1.1.3, je peux t'aider aussi.
Pour info : avec la 2.0.2, les données utilisateurs vont chager de place, et seront placées dans
~/Library/Application Support/OpenOffice.org 2, c'est à dire un répertoire visible sans tour de magie pour l'utilisateur lambda.


--
eric bachard
 
compte les bouses .......paraît-il
bon d'accord j'aurais mis un peu de temps à revenir poster.
Ce que je m'etais promis de faire.....et que en plus j'avais annoncé plus haut.
enfin bon,je me pardonne,je n'ai aucune bonne excuse ,juste la flemme.:D

j'ai donc comme prévu tout mis à la corbeille (c'est quand meme plus simple sur mac que sur pc et sur nux.......merci aqua)
et donc en tout premier lieu j'ai d'abord installé x11 (depuis mon cd d'install ,comme noté plus haut) ,puis j'ai installé tout comme on m'a dit dans le dossier appli (tout comme on m'a dit) ,puis configuré x11 pour qu'il démarre avec la cession (c'est marqué dessus) et puis c'est tout .
alors en effet quand on lance oo il faut lui dire ce qu'on veut faire ,et c'est à peu près la seule chose qui diffère.
Alors bon méa-culpa ,c'est pas le mac qui est compliqué (quoique un peu quand même (il est mauvais perdant ,mais de bonne grace:rateau: )),c'est moi qu'aime pas ce qui est trop simple :zen: .
Alors par contre ,j'avais bien read the manual,mais ce n'est pas là qu'on trouve la solution,mais bien ici sur le forum macgé.
alors merci à tous
maintenat je vais essayer le montage vidéo ,avec le fameux mac et video forum,la communauté ca à du bon,la légalité (j'entends par là le respect des licences) c'est déjà moins simple.
Mais bon si on fouine je crois qu'on peut quand même réussir à trouver des outils et des conseils sur les forums ,ou les bons sites (osx facile par exemple).
très cher switcher ,très cher puriste de l'os à la pomme ,je vous salut bien bas ,et vous tiendrais au courant de mes déconvenues et autres crises de mauvaise foie .;)
 
hello bout-

tu n'es pas obligé de forcer X11 à se lancer au démarrage, il faut juste le lancer avant OpenOffice. Il doit même y avoir moyen de faire un petit script (type Applescript) pour que les deux se lancent dans l'ordre, mais ceci dépasse de très loin mes compétences... feignant je suis : je n'ai pas encore mis mon nez dans ces scripts...

Edit : Grosse connerie du Seb :rateau:

X11 se lance tout seul quand tu appelles OpenOffice... donc tu n'as même pas besoin de le lancer au préalable... si j'avais pris le temps de double-cliquer sur l'icône avant de poster le message, je m'en serai rendu compte... quel âne je suis :rolleyes:...

Et pour quitter les programmes, il suffit de quitter X11 et il arrête automatiquement OpenOffice...


Seb
 
Il vaut quand même mieux arrêter gentiment OpenOffice à la main avant d'arrêter X11. Je ne fais pas trop confiance à X11 pour avertir les applications qu'elles doivent se fermer proprement.
 
Bonjour,

Je viens de faire une mise à jour du howto, dans lequel j'ai ajouté quelques rubriques :

- personnalisation de l'interface utilisateur (future 2.0.3)
- comment faire une présentation en mode plein écran
- les suggestions de Manuel Naudin Pierre Wenger et Pim

On peut le trouver Howto install X11 et OpenOffice.org 2.0.x

D'avance merci pour vos remarques et commentaires :)


--
Eric Bachard
 
ericb2 a dit:
Bonjour,

Je viens de faire une mise à jour du howto, dans lequel j'ai ajouté quelques rubriques :

- personnalisation de l'interface utilisateur (future 2.0.3)
- comment faire une présentation en mode plein écran
- les suggestions de Manuel Naudin Pierre Wenger et Pim

On peut le trouver Howto install X11 et OpenOffice.org 2.0.x

D'avance merci pour vos remarques et commentaires :)


--
Eric Bachard
Merci infiniment pour pour le brillant HowTo qui m'a permis un pas décisif vers OOo.
Utilisateur inconditionnel d'A.works depuis ....20 ans avec un tas de fichiers TdT, Tableurs et surtout BdD, je n'ai pas encore réussi a faire migrer le moindre TdT vers OOo.Qu'en sera-t-il d'un document BdD? A.works n'étant plus reconduit, il me faudra bien exporter cette biblio vers 00o.
Quelqu'un at-il déjà défriché en ce sens?
 
ericb2 a dit:
Bonjour,

Je viens de faire une mise à jour du howto, dans lequel j'ai ajouté quelques rubriques :

- personnalisation de l'interface utilisateur (future 2.0.3)
- comment faire une présentation en mode plein écran
- les suggestions de Manuel Naudin Pierre Wenger et Pim

On peut le trouver Howto install X11 et OpenOffice.org 2.0.x

D'avance merci pour vos remarques et commentaires :)


--
Eric Bachard

Merci Eric,

Cette future version 2.0.3, c'est la m156 ?

Et encore bravo pour tout le boulot que tu fais.



:up: :up:
 
ericb->saxo

Non, la 2.0.3 sera au moins la m162 (le Tag devrait être ok aujourd'hui)

Pour plus d'infos surl a version, il y a, dans le répertoire d'installation, un fichier qui s'appelle sofficerc

Un truc Fun (il faut les droits administrateurs) :

1) préliminaire :
FAIRE UNE SAUVEGARDE DE CE FICHIER AVANT DE FAIRE UNE BETISE

2) Remplacer la ligne :
ProgressBarColor=0,0,128

par :
ProgressBarColor=35,255,35

Et redémarrer OpenOffice.org ;)


Sinon: aller dans Outils -> Ooptions -> couleurs, et choisir le triplet qui vous plait.

--
Eric Bachard
 
ericb2 a dit:
ericb->saxo

Désolé, le bon fichier s'appelle versionrc, et non sofficerc :-/


--
Eric Bachard

Merci, j'y jetterai un oeil lundi au boulot. A la prochaine.
 
ericb->saxo

Pour répondre à ta question, il semble que depuis peu, en faisant :
Aide -> À propos d'OpenOffice.org la version apparaisse. Voir ce screenshot

Attention : ce n'est pas une 2.0.2, et je pense que la numérotation commence à partir du milestone correspondant à la 2.0.2.
--
Eric Bachard
 
saxo->ericb2

Pour info les versions que nous testons sont les suivantes :

680m1 (Build:8973)

ou

680m141 (Build:8976)

ainsi que la version m137 pour MacIntel.

Je suppose que toutes ces version correspondent à la 2.0.1, car la fenêtre A propos de OpenOffice.org n'affiche que 2.0 comme numéro de version.

Quand au fichier versionrc, il n'indique que le numéro de build.

Nous rencontrons également un souci concernant le verrouillage majuscule : une fois sur deux lorsqu'on repasse en minuscule, les majusules restent actives.

A plus
 
Quelqu'un sait-il pourquoi je suis obligé de lancer X11 puis OOo alors que des collègues et d'autres membres de ce forum semblent dire que chez eux, OOo lance automatiquement X11 ?

J'ai cherché une explication dans le How to de ericb2 et sur le site fr.OOo, mais je n'ai rien vu sur ce problème...

Ma config (mac mini G4 1,25 Ghz, 512 Mo, Mac OS 10.4.5).
 
J'avais pensé à cela, mais non, il n'a pas bougé depuis l'installation.

Je précise que j'ai aussi réparé les autorisations et "réinitialisé" OOo2 via le terminal de X11, sans succès.

Il y a un post relatant le même problème dans le forum partenaires ()

Est-ce lié au fait que j'utilise Ooo 2.0.1 et non 2.0 ???